C’est aujourd’hui, 17 décembre, que débute la campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite.

Une décision motivée par le retour de cette terrible maladie avec quelques cas humains décelés dans 06 Régions du territoire national : Diourbel (qui a enregistré la moitié des cas), Thiès, Louga, Fatick, Matam et Kaolack.

En effet, alors qu’elle avait été déclarée vaincue, la poliomyélite a refait surface. Causée par un entérovirus humain (le poliovirus), cette maladie est très contagieuse et grave, d’autant que le virus peut envahir le système nerveux et provoquer une paralysie. Il n’existe pas un traitement. Le seul moyen est la prévention, notamment la vaccination. Raison pour laquelle, le Programme Élargi de Vaccination (Pev) a initié une campagne nationale de vaccination à l’intention des enfants âgés de 0 à 5 ans.

Cette campagne qui cible plus de 2,5 millions d’enfants, se fera en 02 passages, informent les autorités sanitaires : le premier passage est prévu du 17 au 19 décembre sur toute l’étendue du pays.

À cet effet, conscients de l’importance et de la place inviolable de la vie, qui plus est, celle de tout enfant, les Pasteurs de l’Église catholique du Sénégal s’engagent auprès du Ministère de la Santé et de l’Action sociale afin de sonner la mobilisation nationale pour lutter contre la poliomyélite.

Dans une note qui nous est parvenue le 11 décembre, les Évêques du Sénégal appellent les fidèles chrétiens et leurs concitoyens à ne pas manquer cette « occasion de renforcer la protection de nos enfants » en les vaccinant afin de ne pas les exposer à la paralysie.

Soulignant la responsabilité de chacun dans cette démarche salutaire, les Dignitaires de l’Église invitent les uns et les autres à donner « la bonne information à tous ceux qui nous entourent » car, selon toujours les Évêques, « la vaccination est le seul moyen d’arrêter la circulation du virus de la poliomyélite ».

Aussi, concluent-ils, « nos enfants ne doivent surtout pas être ceux par qui la maladie continuera de circuler ».

Rappelons que ce premier passage de vaccination qui débute aujourd’hui, concerne les enfants de 0 à 5 ans et consiste à absorber 02 gouttes du vaccin par voie buccale (bouche)

Les équipes chargées de vacciner passeront de maison en maison, mais aussi seront déployées sur les lieux publics, notamment devant les Églises, les Mosquées, les marchés, les écoles…

Ci-après, le communiqué de la Province ecclésiastique de Dakar.

Campagne national de Vaccination contre la Polio