TEL : +221 78 524 50 87 

Email : sedicomthies@gmail.com

Paroisse Saint Charles Lwanga Pandiénou Léhar

Historique

C’est entre 1932 et 1933 que des Pères de la Mission de Thiès, dont le Père Joseph, sillonnent le Léhar. Ils construisent une hutte en tiges de mil et feuilles de rônier. Ils installent une cloche pour l’enseignement de la foi chrétienne. Ils envoient deux hommes dynamiques Armand Nar Diop originaire de Lalane et François Mbaye de Diassap, pour assurer une présence. Le premier s’installe à Dougnane et le second à Yendane. Très vite, le message intéresse de plus en plus de personnes. A Dougnane, leur nombre est grandissant à telle enseigne qu’une hutte est construite en guise de chapelle et une cloche installée pour appeler à la prière. Devant l’hostilité des Léhariens, il y eut abandon. Mais quelques anciens de la « Mission de Thiès » gardèrent une nostalgie de la « voie » de Jésus. Ils continuèrent d’accepter les visites du Père.

En 1949, le Léhar est rattaché à la mission de Mont Rolland. Les Pères vinrent régulièrement visiter la région. L’accueil neutre qu’ils y recevaient ne les découragea pas. En 1950, plusieurs catéchumènes de Dougnane assistent à la messe et aux vêpres à Mont-Rolland. En 1951, un homme du nom Nar MBAYE du village de Dougnane est envoyé à Mont-Rolland pour s’initier à la lecture du wolof et profiter d’une ambiance chrétienne qu’il aura à propager chez lui. Dans la même époque, Pierre GUEYE du Mont-Rolland, que le Père POUGET avait envoyé à Ngazobil et qui n’avait pas réussi, s’établit à Yendane. Il y fit un travail remarquable d’évangélisation. Il allait aussi à Kadane et à Dougnane. Le 5 avril de cette même année, Monseigneur GUIBERT qu’accompagnait le Père POUGET tint une grande palabre à Pambal devant tous les chefs de village réunis. A cette occasion, la glace fut rompue et il obtint d’eux que le travail du Père soit facilité.

En janvier 1953, les visites de routine se succèdent sans grands problèmes, sauf à Pambal où les anciens trouvent mille prétextes pour empêcher les plus jeunes d’assister au catéchisme. Le 15 mars 1953 est célébrée la première messe à Dougnane à laquelle ont participé 190 personnes. Les inscrits au catéchisme étaient au nombre de 225. Le 8 octobre de cette année, arriva Monsieur l’Abbé Jean Baptiste CISS. Il devait rester à Mont-Rolland et sillonner le Léhar malgré sa santé fragile. Il accomplit un travail remarquable. Le 28 septembre 1957, il dit sa messe d’adieux. A son arrivée, il y avait deux baptisés. A son départ, 260 avaient reçu le baptême dont 200 adultes.

En 1955, le Père POUGET construit un pied-à-terre à Pandiénou avec deux pièces (une chambre et un bureau) En juin 1955, 49 adultes reçurent le baptême, ceux que l’on nomme aujourd’hui « la génération 55 ». Ils ont bravé le froid, la faim et la chaleur, le bannissement familial pour aller suivre le catéchisme à Mont-Rolland.

En 1958, débute la construction de l’église de Pandiénou. Le travail coûteux fut bien pris à cœur. L’eau nécessaire pour cette construction venait de Mont-Rolland, de Pambal, de Fandène et même de Fatick. Le travail fut achevé en quarante jours : le 6 mars 1958. Le Frère Félicien, une aide du Père, a beaucoup contribué aux travaux avec son camion. Le 27 avril 1958, Mgr GUIBERT et six archevêques : Mgr LEFEBVRE, Mgr GRAFFIN, MGR BERNARD, Mgr CUCHEROUSSET, Mgr De MILLEVILLE, Mgr SARTRE,  participèrent à la bénédiction de cette église placée sous le patronage de Saint Georges. La conférence de l’AOF tenue à Dakar à cette période, valut à l’assemblée cette présence massive de hauts dignitaires de l’Eglise. La prédication fut assurée par l’Abbé Jean Baptiste CISS. On note que c’était la première fois que le tam-tam résonnait dans l’Eglise du Sénégal. Le Léhar enregistra 218 baptêmes. De cette génération que l’on nomme « génération 58 », font partie les abbés Ambroise Moussa TINE, Albert Daour MBAYE, Thomas DIONE du clergé diocésain de Thiès.

Le 12 février 1960, le canton du Ndut est supprimé et est absorbé par l’arrondissement de Pambal. De grosses difficultés surviennent à propos du mariage des mineures. Les Pères font de leur mieux pour lutter contre cette pratique avec l’appui du commandant de Tivaouane, Monsieur Alphonse NDIAYE. Le 14 octobre 1960 : ouverture de l’école de Pandiénou avec un effectif de 55 élèves. Monsieur François DIENE en devint le premier instituteur. Le 1er novembre 1960, prise d’habit chez les Frères de Saint Joseph, du premier religieux du Léhar : Jean-Baptiste TINE. En 1963, démarrage de la construction du presbytère de Pandiénou. La Paroisse Sacré Cœur de Dakar y contribua grandement en donnant pour la cause le fruit des efforts de Carême des paroissiens.

Naissance de la Paroisse : les ouvriers de la première heure

11septembre 1966 : jusqu’alors desserte de Mont-Rolland, la mission du Léhar devint indépendante. Le Père Pouget s’y installe et ne la quittera qu’en juillet 1978. Fin octobre 1966, arrivée des Sœurs de Saint Charles d’Angers qui prennent en charge l’école, le dispensaire de Pambal. Elles s’investissent aussi dans la promotion féminine, dans la pastorale. Le 20 mars 1967, le Père Pouget reçoit de Mgr Hyacinthe THIANDOUM, alors archevêque de Dakar, une notification pour que Saint Charles Lwanga soit le titulaire de l’église de Pandiénou à la place de Saint Georges.

En janvier 1972, lancement de la construction de la chapelle de Yendane. Au mois de juillet de la même année, Mgr Hyacinthe THIANDOUM vient la bénir. En 1981, les Sœurs Ursulines de l’Union Romaine remplacent les Sœurs de Saint Charles d’Angers. Elles poursuivent les mêmes œuvres. Sœur Angèle Marie, la plus connue, laissera d’elle un agréable souvenir. Décédée au Léhar et enterrée à Thiès, les Léhariens l’accompagnèrent jusqu’à sa dernière demeure aves les us, coutumes et honneurs des funérailles traditionnelles.

La mission continue….

Septembre 1979 : première profession chez les Filles du Saint Cœur de Marie de la première religieuse du Léhar : Marie Hervé TINE. Le lundi de Pâques 1981 est ordonné le premier prêtre léharien Abbé Benjamin Alassane TINE. A leur suite, le Léhar comptera de nombreux fils prêtres, religieux-religieuses, laïcs consacrés. En 1986, éclatement de l’ « affaire de l’église de Tivaouane », cela après le décès de Monseigneur François Xavier DIONE et la nomination comme administrateur de l’Abbé André SENE. Le 1er mars 1987, Mgr Jacques Sarr est nommé à la tête du Diocèse de Thiès. A la rentrée 1988-1989, il rattache la communauté de Tivaouane au Léhar.

Le 6 juin 2005, l’église Saint Charles Lwanga fête le jubilé d’or de ses premiers néophytes. Cette initiative, portée par le Curé Abbé Maurice GNING, permettra de rassembler les 26 qui restaient de cette génération 55 (ils étaient au départ au nombre de 55). En février 2006, des travaux de rénovation ont été entrepris dans l’église grâce à l’aide octroyée par la Paroisse du Cœur Eucharistique de Jésus dans le 20e arrondissement de Paris. En décembre 2007, Mgr Jacques SARR consacre le nouvel autel de l’église. Les reliques qui s’y trouvent encastrées sont du Bienheureux François SPINELLI, fondateur des Sœurs Adoratrices du Saint Sacrement et de Saint François d’Assise.

Le 27 avril 2008, toute la Paroisse célèbre son jubilé d’or. Ce fut un moment intense de communion et d’action de grâce. Beaucoup de prêtres diocésains se sont relayés sur ce champ apostolique soit comme curés soit comme vicaires. Nous nous inclinons devant la mémoire de tous ceux qui nous ont précédés à la maison du Père (les abbés Prosper NDIONE, Alphonse NDIONE, Louis Thomas MENDY, Martin SECK, Maurice GNING). Le travail pastoral demeure intense. Cela est dû aux limites géographiques de la Paroisse qui sont assez élastiques. Les célébrations dominicales sont assurées à Pandiénou, Dougnane, Yendane et Tivaouane où vivent des communautés chrétiennes dynamiques.

Que le Maître de la moisson continue de veiller sur ces belles communautés pour que son évangile ne cesse de rayonner.

Succession chronologique des Curés

NOMS

ANNEES

Père Albert POUGET

1966 – 1978

Abbé Prosper NDIONE

1978 – 1986

Abbé Alphonse NDIONE

1986 – 1988

Abbé Nicolas DIÈNE

1988 – 1991

Abbé Pierre DIÈNE

1991 – 1994

Abbé Moïse NDIONE

1994 – 1997

Abbé Jean-Marie NDIONE

1997 – 2004

Abbé Maurice GNING

2004 – 2005

Abbé Pierre CISS

2005 – 2009

Abbé Bernard MBENGUE, administrateur

2009 – 2010

Abbé Louis Thomas MBAYE

2010 – 2014

Abbé Joseph Maïssa GUÈYE

2014 – 2021

Abbé Christian-Pierre NDIONE                                               

2021…

Liste des Prêtres

 

Abbé Christian Pierre NDIONE

Abbé Christian Pierre NDIONE

Curé

Abbé Tobie Oscar Marani BADIANE

Abbé Tobie Oscar Marani BADIANE

VICAIRE Chargé de la fondation de yendane

Abbé Henri SY

Abbé Henri SY

VICAIRE

Galerie

 

Contactez-Nous

Vous avez une question ? Découvrez les différents moyens de nous contacter. Si vous avez toujours besoin d’aide n’hésitez pas à nous contacter.

(+221) 33 955 75 04

B.P 10 Tivaouane - Sénégal

sedicomthies@gmail

Share This