Archidiocèse Bamberg Allemagne

Mgr Dr. Ludwig SCHICK

Mot de L’Archevêque

» Notre partenariat s’est développé de multiples façons, à travers les parrainages scolaires, les rencontres des jeunes, les volontaires qui font leurs services chaque année dans le Diocèse de Thiès, les prêtres de Thiès qui, pendant les vacances d’été, assurent des remplacements en paroisse, dans l’archidiocèse de Bamberg, mais aussi à travers la présence permanente de deux prêtres de Thiès qui assument des charges pastorales dans notre Archidiocèse. Notre partenariat nous enrichit tous et nous fait sentir que nous appartenons à l’Eglise universelle, catholique.
Le jubilé des 50 ans du Diocèse de Thiès ne doit pas seulement nous permettre de jeter un regard rétrospectif, mais surtout aider à regarder en avant. Nous voulons aussi continuer notre partenariat pour contribuer ensemble à diffuser partout la joie de la foi et le message chrétien, et agir ensemble pour bâtir un seul monde dans la justice, la paix, la solidarité et le civisme.
Au Diocèse de Thiès un bon avenir et une riche bénédiction divine… «

Développement du partenariat : hier et aujourd’hui

Depuis l’année 1957, le mouvement de l‘Union des Jeunesses Rurales Catholiques (KLJB – Katholische Landjugendbewegung) de la Bavière vit des relations d’amitié avec la Jeunesse Agricole Catholique (JAC). En 1979, le Mouvement des Adultes Ruraux Catholiques (KLB – Katholische Landvolkbewegung) de la Bavière et ceux du Sénégal ont signé un partenariat à Vierzehnheiligen (Archidiocèse de Bamberg) ; depuis lors, les relations directes entre la KLB Bamberg/Allemagne et le Mouvement des Adultes Ruraux (MARCS) Thiès ont commencé à pousser ; une déclaration officielle d’un partenariat entre MARCS Thiès et KLB Bamberg fut signé en 1999. Sur cette base, Mgr Dr. Ludwig SCHICK, archevêque de Bamberg, et Mgr Jacques SARR, évêque de Thiès, ont déclaré en public leur intention de fonder un partenariat entre les deux diocèses. Le 22 septembre 2007, les deux évêques diocésains ont signé et scellé le protocole d’accord du partenariat à Nuremberg/Allemagne. L’accord dit que le partenariat comprend de la même façon « la Prière, la Connaissance mutuelle et la solidarité ».

Le 10e anniversaire du partenariat en 2017 fut célébré avec deux grandes fêtes. En janvier 2017 Mgr Dr. Ludwig SCHICK est venu avec un groupe de 45 personnes de Bamberg pour les fêtes à Thiès et Mgr André GUEYE a voyagé en septembre 2017 avec une forte délégation de 25 personnes pour participer aux festivités à Bamberg.

Entwicklung der Partnerschaft : damals und heute

Seit 1957 unterhält die Katholische Landjugend Bayern (KLJB) freundschaftliche Kontakte zur senegalesischen Landjugend (JAC – Jeunesse Agricole Catholique). Im Jahr 1979 beschloss der Erwachsenenverband, die Katholische Landvolkbewegung (KLB) Bayern in Vierzehnheiligen offiziell eine Partnerschaft mit dem Senegal; ab diesem Zeitpunkt begannen auch direkte Beziehungen zwischen der KLB Bamberg und dem Landvolk im Bistum Thiès/Senegal zu wachsen, die 1999 in eine Partnerschaftsvereinbarung zwischen dem Landvolk und dieser Diözese mündeten. Auf dieser Basis erklärten im Jahr 2004 Erzbischof Dr. Ludwig Schick aus Bamberg und Bischof Jacques Sarr aus Thiès gemeinsam öffentlich die Absicht, eine Partnerschaft zwischen beiden Bistümern zu gründen. Am 22. September 2007 unterzeichneten die beiden Diözesanbischöfe in Nürnberg die Partnerschaftsurkunde und besiegelten die Partnerschaft. In der Vereinbarung heißt es, die Partnerschaft müsse gleichermaßen „eine Gebets-, Lern- und Solidargemeinschaft sein.”

Das 10-jährige Partnerschaftsjubiläum wurde 2017 mit zwei großen Festen gefeiert. Im Januar 2017 ist Erzbischof Dr. Ludwig Schick mit einer Gruppe von 45 Personen aus Bamberg nach Thiès gekommen und Bischof André Guèye reiste im September 2017 mit einer 25-köpfigen Delegation von nach Bamberg, um an den Feierlichkeiten teilzunehmen.

Activités

• Voyages et rencontres
  • Projets
  • Coopérations et projets entre les mouvements des adultes ruraux catholiques, Caritas, mouvements des femmes, scouts et guides, jeunes
  • Parrainages scolaires
  • Jumelages entre écoles et garderies
  • Volontariat des jeunes de part et d’autres
  • Remplacement de vacances des prêtres sénégalais dans l’Archidiocèse de Bamberg
  • Long séjour dans le diocèse partenaire :
    • Abbé Patrice Mor FAYE, en coopération missionnaire, comme vicaire à Oberhaid (depuis 9/2016)
    • Kathrin HEIL comme coopérante chargée du suivi du partenariat Thiès-Bamberg (depuis 8/2018)
    • Abbé Augustin Moïse SECK, en coopération missionnaire, comme vicaire à Priesendorf (depuis 9/2018)

Aktivitäten

• Reisen und Begegnungen
  • Projekte
  • Kooperationen und Projekte zwischen Landvolk, Caritas, Frauenbund, Pfadfinder, Jugend
  • Patenschaften für Kindergarten- und Schulkinder
  • Partnerschaften zwischen Schulen und Kindergärten
  • Freiwilligenaustausch
  • Urlaubsvertretungen von senegalesischen Priestern im Erzbistum Bamberg
  • Langfristiger Aufenthalt in der Partnerdiözese:
    • Abbé Patrice Mor Faye als Pfarrvikar in Oberhaid (seit 9/2016)
    • Kathrin Heil als Fachkraft für die Partnerschaft Bamberg-Thiès in Thiès (seit 8/2018)
    • Abbé Augustin Moïse Seck als Kaplan in Priesendorf (seit 9/2018)

Contactez-Nous

Vous avez une question ? Découvrez les différents moyens de nous contacter. Si vous avez toujours besoin d’aide n’hésitez pas à nous contacter.

Centre Bavarois HLM 10ème Ex RIAOM Thiès

thies_bamberg@yahoo.com