TEL : +221 78 524 50 87 

Email : sedicomthies@gmail.com

Pères du très saint sacrement de koudiadiène

A propos de Nous

Notre Histoire

Début de l’évangélisation de la contrée de Saawi
L’évangélisation de la contrée de Saawi aurait débuté avec les Pères Christian Eon et Jean Marie Bourgouin, deux missionnaires de la Congrégation des Pères du Saint Esprit, tous basés à la paroisse Sainte Anne de Thiès entre 1949-1950.
Avec ces deux spiritains l’enseignement du catéchisme débuta. Il sera assuré d’abord par des catéchistes venus de Fandène, puis pour des raisons de distance, ces derniers seront remplacés par d’autres venus de Lalane entre 1950-1952. Ainsi, d’un commun accord avec les prêtres (Christian Ton et Jean Marie Bourgouin), les Chrétiens de Lalane choisirent des catéchistes pour enseigner la catéchèse à Saawi : Etienne Ndiapène Tine (chargé d’enseigner la catéchèse aux habitants des villages de Thiaoune Louwa et Thiaoune Diora) Denis Magne Diop et Philippe Tine pour l’enseignement des habitants du village de Thiafathie et Jean Baptiste Ndick Diop pour ceux du village de Koudiadiène.
C’est à cette même période que le vieux Michel Couly Thiaw de Lam-Lam Sérère, baptisé et alphabétisé à Fandène où il avait passé sa jeunesse, fut chargé de la catéchèse pour les habitants des villages de Lam-Lam Sérère et de Ndiassane Sérère.
Ainsi démarra l’évangélisation de la contrée de Saawi jusqu’en 1952, année des premiers baptêmes des catéchumènes de la contrée.
L’évangélisation de la contrée de Saawi par les catéchistes de Lalane se poursuivit jusqu’aux années 1958-1960 ; et ceux-ci, ayant réfléchi à leur succession, décidèrent de choisir dans les villages de la contrée de Saawi des baptisés pour les alphabétiser en Ouolof afin de prendre la relève. C’est ainsi que François Ndiarra Tine et Charles Demba Tine de Thiaoune Louwa, Thomas Saloum Tine et Michel Tine de Thiaoune Diora furent choisis pour les deux Thiaoune, Jérôme Mass Tine (originaire du village de Koudiadiéne et rappelé à Dieu en Décembre 2016) de Koudiadiène pour les villages de Koudiadiéne et Thiafathie, Michel Couly Thiaw et Louis Latyr Ndioléne de Lam-Lam pour Lam-Lam et Ndiassane Sérère.
C’est à cette même période que les prêtres diocésains sénégalais arrivèrent à Thiès et prirent en charge la Paroisse Sainte Anne de Thiès. Les premiers à venir furent: l’abbé Pierre Sock et l’abbé Louis Thomas Mendy.
En 1967 le secteur pastoral de la contrée de Saawi fut détaché de la paroisse Sainte Anne de Thiès pour être rattaché à la paroisse Saint Marcel de Fandène. Dès lors, les chrétiens de la contrée de Saawi n’allaient plus à la messe à la paroisse Sainte Anne de Thiès, mais ils pouvaient bénéficier de la messe dominicale à l’école de Lam-Lam présidée par le père Jean Marie Bourgouin qui venait de Fandène.
Saawi : secteur pastoral
Après le sacre du premier évêque du Diocèse de Thiès, Monseigneur François Xavier Ndione et l’arrivée de l’abbé Pierre Diène comme curé de Sainte Anne de Thiès, la contrée de Saawi fut érigée en secteur pastoral en 1969. Ce nouveau secteur pastoral couvrait les villages de Lalane-Diassap et tous les villages de la contrée de Saawi c’est- à- dire de Thiaoune Diora en passant par Thiaoune Louwa jusqu’à Ndiassane Sérère.
39
Pour couronner tout le travail effectué depuis 1949, Monseigneur François Xavier Ndione confia la gestion du secteur pastoral de la contrée de Saawi à la congrégation des pères du Très Saint Sacrement en vue de la création d’une future paroisse. C’est ainsi qu’en 1971 la congrégation des pères du Très Saint Sacrement envoya dans le diocèse de Thiès (plus précisément à Saawi) le père Paul Signori qui deviendra plus tard le fondateur de la paroisse Saint Pierre Julien Eymard de Koudiadiène.
L’érection du secteur pastoral de Saawi en Paroisse
L’arrivée du père Signori ne resta pas vaine, vu tout le travail qu’il a abattu dans la contrée de Saawi. Tout cela fut couronné par une bonne nouvelle à la fin de l’année 1973 : l’érection du secteur pastoral de Saawi en paroisse.
Le secteur pastoral de Saawi fut érigé en Paroisse le 1er Janvier 1974 sous ce nom : Paroisse Saint Pierre Julien Eymard de Koudiadiène.
La Paroisse et ses consacrés
La présence des prêtres à Koudiadiène, et surtout son érection en paroisse, a donné naissance à beaucoup de vocations sacerdotales et religieuses parmi lesquelles nous pouvons citer :
1. L’ordination du premier prêtre de la Paroisse (dans la contrée Saawi), l’Abbé Gabriel Pathé Faye le 27 Décembre 1987 ;
2. la messe d’action de grâces de la première profession religieuse de la soeur Marie Bernadette Thiaw ; première religieuse de la paroisse et de la congrégation des soeurs adoratrices du Saint Sacrement ici au Sénégal le 21 mai 1989 ;
3. les ordinations sacerdotales du Père Martin Boucar Tine et de l’Abbé Charles Nango Tine le 6 juillet 1996 ;
4. la première profession religieuse de la soeur Agnès Bernadette Diouf en 1996 ;
5. la première profession religieuse du Frère Joseph Saloum Tine le 10 Juillet 1998 ;
6. la première profession religieuse de la soeur Thérèse Ndioléne 1999 ;
7. la première Profession religieuse de la soeur Marie Joseph Faye, le 20 novembre 1999 ;
8. la première profession religieuse de la soeur Rita Antoinette Tine 7 octobre 2000 ;
9. Première profession religieuse du Frère Jean Baptiste Thiaw Moine Bénédictin le 6 janvier 2002, ordination sacerdotale le 8 Décembre 2010, rappelé à Dieu le 21 septembre 2011
10. l’ordination sacerdotale de l’abbé Augustin Thiaw le 29 juin 2002
11. l’ordination sacerdotale de l’abbé Sébastien Ndioléne le 3 juillet 2004 ;
12. la première profession religieuse des soeurs Justine Ndiolène et Marie Philomène Faye Août 2004 ;
13. l’ordination sacerdotale de l’abbé Eric Boye Ndioléne le 8 juillet 2005 ;
14. la première profession religieuse de la soeur Anna Diongué Thiaw le 17 septembre 2005 ;
15. l’ordination sacerdotale de l’abbé Henri Alphonse le 7 Juillet 2012 ;
16. la première profession religieuse du Frère Etienne Faye le 1 septembre 2015 ;
17. l’ordination sacerdotale du Père Aghost Ferdinand Martin Ndioléne le 25 Juin 2016 ;
18. la première profession religieuse de la soeur Jacqueline Sané le 4 septembre 2016 ;
19. Paul Turpin DIATTA, grand séminariste en quatrième année de Théologie
Le Noviciat et la Communauté des Soeurs
Un noviciat pour le Sénégal fut construit en 1975. Le noviciat interafricain le « Cénacle » ouvrit ses portes en février 1996La présence des soeurs adoratrices du Saint Sacrement à la paroisse Saint Pierre Julien Eymard de Koudiadiène quant à elle, date du mois d’avril 1977
40
avec le soutien du père Paul. Ainsi le dispensaire Bienheureux François Spinelli fut construit l’année suivante c’est-à-dire en 1978.
Conclusion
Nous pouvons dire que c’est de cette manière que la contrée de Saawi, devenue aujourd’hui paroisse Saint Pierre Julien Eymard de Koudiadiène, a été progressivement évangélisée avec le concours de plusieurs hommes de foi. Ainsi ils laissent à cette génération un bel arbre à arroser et à entretenir pour la gloire de Dieu et le salut de toutes les âmes.
Pour terminer nous ne pouvons pas ne pas parler de la belle relation d’amitié qui existe entre chrétiens et musulmans au sein de cette paroisse. En vérité celui qui veut voir de manière palpable un dialogue islamo- chrétien digne d’intérêt n’a qu’à venir à Koudiadiène. En effet, mis à part les rapports de paix et de fraternité qui existent entre chrétiens et musulmans, ils s’invitent mutuellement lors de leurs évènements religieux respectifs sans oublier l’entraide spontanée pendant les évènements de bonheur ou de malheur vécus respectivement par les uns ou les autres.

Galerie

Contactez-Nous

Vous avez une question ? Découvrez les différents moyens de nous contacter. Si vous avez toujours besoin d’aide n’hésitez pas à nous contacter.

(+221) 33 951 58 28

B.P 3090 Thiès - Sénégal

sedicomthies@gmail.com

Share This