Paroisse Saint Augustin de Baback

Historique

L’évangélisation dans le Diobass et plus particulièrement à Baback a commencé vers 1890. Elle semblait timide du fait de la résistance du Sérère  face aux colons. Une situation difficile suite à la guerre du chef de canton Sanor Ndiaye qui avait occasionné beaucoup de blessés. Mais dans l’optique de donner une assistance aux nécessiteux et surtout aux malades atteints de la lèpre, les colons et les missionnaires ont pu s’approcher des populations en leur apportant des soins médicaux et  l’alphabétisation. C’est ce qu’illustrent ces propos : « Un événement imprévu fait connaître les missionnaires et accroître les bonnes dispositions à leur égard. Une guerre oppose les populations du Diobass au chef de canton Sanor Ndiaye.

Monseigneur Barthet envoie de Thiès l’abbé Pelegrin, le Frère Phocas et le catéchiste  Dominique Diamé, ancien de Joal et de Palmerin pour soigner les blessés » (cf. Joseph Roger de BENOIT, Histoire de l’église du Sénégal du XV siècle à nos jours, p.248).

Faisant un travail d’ensemble qui s’accordait à une œuvre caritative, l’évangile porté par les missionnaires gagnait de plus en plus une place au sein  des populations. Certains d’entre eux dont le Père Sturb, l’abbé Jules Bakhoum sillonnaient le secteur du Diobass (Baback, Sanghé, Thiéo, Tatène, Mbomboye, Péléo,Pout Diack, Ngollar…..) peuplé de sérères attachés à leur culture et tradition pour les évangéliser.  Vers 1940 des autochtones comme Sombane GNING, premier catéchiste originaire de Sessène  et des étrangers installés dans le terroir du Diobass dont Fulgence NDOUR, Joseph NDIONE, Joachim NDIONE  après une catéchèse assidue reçue et transmise dans une hutte présentement lieu de la direction du CEM de Baback ont favorisé beaucoup de baptêmes (environ 38). Monseigneur Georges Guibert, par une présence pastorale bien appréciée dans le milieu, avait aussi donné le baptême en 1952 pour la fois à des fils de Baback et en 1954 à d’autres encore convaincus de la foi sous un grand arbre où se trouve le calvaire de Baback (croix de Ndiodione).

Naissance de l’Eglise

Dans la même dynamique, l’abbé Thiandoum( futur cardinal Thiandoum), un des pionniers de cette mission d’évangélisation, parcourait beaucoup de villages pour éveiller et soutenir la foi en Jésus Christ. A une réunion à la place publique de Baback, il avait demandé aux participants : où est-ce que vous voulez que soit installée la future paroisse du Diobass? D’un commun accord, pour permettre une convergence plus facile et centrale, ils ont choisi le village de Baback. La petite chapelle construite dans un terrain octroyé par un villageois et plus tard agrandie grâce à la générosité d’un autre qui avait cédé sa parcelle, permettait toutes les célébrations et cela en l’absence du prêtre aidé par d’éminents catéchistes.

Le milieu étant favorable au christianisme, la foi s’enracinait et s’étendait progressivement dans plusieurs familles. Et le nombre croissant de fidèles dévoués à l’église avait inspiré  en 1970 l’érection de la Paroisse Saint Augustin de Baback par Monseigneur François Xavier Ndione.

Missionnaires et animation pastorale

Depuis sa création, elle a connu douze (12) curés (abbé Jean Baptiste Faye, abbé Louis Thomas Mendy, Père Paul Signori, abbé André Mbengue, abbé Maurice Gning, abbé Moise Ndione, abbé Michel Thiaw, abbé Nicolas Diène, abbé Philippe Mbengue, abbé Pierre Raoul  Ciss, abbé Etienne Mbengue et abbé Jean Michel Thiombane).  Les  jalons posés par les premiers prêtres qui, animés d’ardeur, de générosité pastorales, laissent toujours leurs emprunts d’une communauté convertie mais ayant besoin d’être guidée et unie en Christ pour marcher sa suite.

L’appel à la suite du Christ qui répond principalement à une vocation baptismale en lien à celle  religieuse et sacerdotale,  a résonné dans le cœur des fils et filles de Baback qui compte aujourd’hui deux prêtres diocésains : abbé Henri Youm et abbé Thomas Malick Ndione et plusieurs religieuses des congrégations : Saint Joseph de Cluny (07), Immaculée Conception (01),  Saint Cœur de Marie (01). Ces consacrés sont unis dans une même fraternité à ceux des villages de Peleo, Sanghé, Mbomboye, Thiéo qui dépendaient de Baback. Le service d’église  qui incombe à ces derniers dans leur terre de mission est aussi accompli par la communauté des sœurs de Saint Joseph de Cluny présente à Baback depuis 1965. La pastorale qu’exercent les pasteurs avec l’appui des religieuses connait l’engagement des fidèles dans les structures, associations, mouvements, groupes de prière….. ; Chacun pour sa part  essayant de vivre particulièrement sa mission dans l’église Saint Augustin de Baback.

Dates repères

1891 : Guerre du chef de canton Sanor NDIAYE contre la population du Diobass. Début de l’évangélisation

1940 : Suite de l’évangélisation dans le milieu Diobass et appui des catéchistes

1952 : Première vague de baptisés

Abbé Etienne MBENGUE

2014 – 2019

Abbé Jean Michel THIOMBANE

Abbé Stanilas-Pierre FAYE (Administrateur)

2019 – 2021

2021 …

Liste des Prêtres

Abbé Stanislas Pierre FAYE

ADMINISTRATEUR

Abbé Michel Boucar TINE

VICAIRE Résident à temps partiel / étudiant

Abbé Épiphane Meïssa MBENGUE

VICAIRE DOMINICAL

Abbé Charles Pierre DIÈNE

VICAIRE DOMINICAL

Contactez-Nous

Vous avez une question ? Découvrez les différents moyens de nous contacter. Si vous avez toujours besoin d’aide n’hésitez pas à nous contacter.

BP 3006 Thiès - Sénégal

sedicomthies@gmail.com