Paroisse Saint Antoine de Padoue Pout Diack

Historique

La Quasi-paroisse Saint Antoine de Padoue de Pout-Diack se trouve dans la commune rurale de Notto-Diobass et celle de Tassette en partie.

Elle se situe à une quinzaine de kilomètres, à l’Est de Thiès. Cette composante de l’Église diocésaine de Thiès, présente dans le Doyenné Diobass, polarise six villages assez distants les uns des autres : Pout-Diack où se trouvent l’église paroissiale et le presbytère ; Ngollar, Keur Birane et Pout-Ndoff, chacun à trois kilomètres de Pout-Diack ; Mbousnack à douze Kilomètres de Pout-Diack ; et enfin Khabane à dix-sept kilomètres. Mais la grande majorité des chrétiens est comprise principalement à Pout-Diack même et Ngollar.

Érigée successivement en Secteur Pastoral de la paroisse Saint Augustin de Baback, en 2007, puis en Quasi-paroisse quelques années après l’installation de son Administrateur Abbé Gabriel Pathé FAYE dans un pied-à-terre, en décembre 2008, Pout-Diack renoue avec l’évangélisation et l’animation pastorale et de plus régulières célébrations eucharistiques.

La communauté chrétienne compte environ trois-cent-cinquante fidèles catholiques, qu’il faut petit à petit former à la vie et au fonctionnement de l’Église, d’une communauté paroissiale et à la vie du prêtre, et à tout ce qui leur est inhérent.

Si la présence du prêtre, dans ce secteur fortement islamisé et à la fois ancré dans la religion traditionnelle africaine, est vraiment nécessaire, celle d’une équipe de prêtres s’est montrée encore plus pressante et urgente, vu l’ampleur de la tâche pastorale et l’étendue géographique de la Quasi-paroisse.

Succession chronologiques des Curés

Abbé Thomas d’Aquin FAYE         2014 – 2021

Abbé Joseph MBAYE                      2021 …

Liste des Prêtres

Abbé Joseph Ngor MBAYE

ADMINISTRATEUR

Abbé Lazare Ngorane NGOM

VICAIRE (si ordonné)

Abbé Albert SÈNE

VICAIRE DOMINICAL

Contactez-Nous

Vous avez une question ? Découvrez les différents moyens de nous contacter. Si vous avez toujours besoin d’aide n’hésitez pas à nous contacter.

Bd Mgr François Xavier DIONE B.P 3024 Thiès - Sénégal

sedicomthies@gmail.com