Paroisse Sainte Bernadette de Ngaay Mékhé

Historique

Située à 50km de Thiès, la quasi – paroisse Sainte Bernadette est à la limite de notre Diocèse par rapport à celui de Saint – Louis. Elle appartenait, jusqu’en 1959, à la zone désignée alors comme « subdivision de Tivaouane » qui s’étendait jusqu’à Kébémer et était sous la responsabilité du Père Albert POUGET. Là résidait pour des raisons de commerce, d’administration et d’agriculture, des familles africaines, libanaises et françaises.

15 mars 1959, la chapelle construite par les frères CATHALA, européens nés à Mékhé, est bénie. Cette chapelle sera, par la suite, en proie aux ordures et deviendra une poubelle jusque dans les années 1980.

1974, Abbé Prosper NDIONE, curé de Mboro, s’occupe de la desserte de Méckhé où il est accueilli par les fondateurs laïcs. Parmi eux Jupiter DIATTA, Laurent GOMIS, agent des impôts et domaines chez qui se célébrait la messe, François NDIAYE de Fadiouth et Mbaye MANGA.

1981, les Pères Maristes sont responsables de la paroisse de Mboro. Pir, Méckhé et Pékesse sont desservis successivement par les Pères Rock LETORUNEAU, Xavier BECHETOILE, Marcel BADONEL, Paul SOUGA et René GODARD. La chapelle est nettoyée, rénovée et protégée par un mur avec le concours de l’ONG « WORLD VISION ». Des toilettes sont construites par l’ONG « FRANZETY ».

2000, Méckhé est toujours desserte de Mboro mais cette fois sous la houlette des prêtres diocésains. On se souvient, avec émotion et devoir de mémoire, des Abbés Jacques FAYE et Joachim DIOUF.

2011, la quasi-paroisse est créée. Abbé André MBENGUE, administrateur, construit le presbytère à partir de la bâtisse du dispensaire qui n’aura jamais ouvert ses portes et protège la propriété avec ce mur.

2015, Abbé Philippe Bernard NGOM est nommé 2e administrateur de Sainte Bernadette.

2018, Une garderie d’enfants est ouverte dans l’enceinte du presbytère, tenue par la DIDEC. Une vingtaine de gamins en seront les pionniers. Leur nombre doublera l’année suivante.

Juin 2018, la chapelle est rénovée par les braves chrétiens qui sont soutenus par la fraternité « Sainte Famille » formée de pèlerins en Terre Sainte de l’année 2014 dont l’Abbé est l’aumônier. La sacristie est agrandie. Méckhé connait une fête patronale mémorable avec la célébration des 25 ans de sacerdoce de son Pasteur.

Juin 2019, une journée du travailleur catholique est célébrée, jetant les bases d’une association des travailleurs catholiques de Ngaye-Méckhé. C’est le début du primaire (ouverture du CI).

De nos jours, la quasi-paroisse Sainte Bernadette reçoit de plus en plus de monde et gagne en sens de l’église et en organisation.

Succession chronologique des Curés

NOMS

ANNEES

Abbé André MBENGUE

2011 – 2015

Abbé Philippe Bernard NGOM

2015…

Liste des Prêtres

Abbé Philippe Bernard NGOM

ADMINISTRATEUR

Abbé Pierre Aye NDIONE

VICAIRE DOMINICAL

Contactez-Nous

Vous avez une question ? Découvrez les différents moyens de nous contacter. Si vous avez toujours besoin d’aide n’hésitez pas à nous contacter.

Bd Mgr François Xavier DIONE B.P 3024 Thiès - Sénégal

sedicomthies@gmail.com