Paroisse Saint François Xavier de Pout

Historique

La paroisse Saint François Xavier de Pout a été érigée le 1er octobre 1987, suite à un détachement de Marie Reine de l’Univers de Thiès. Elle s’étend sur quatre communes administratives : Pout, Keur Moussa, Diender et Kayar, soit une population totale d’environ 30 000 habitants dont 2000 catholiques. Diverses ethnies composent la paroisse : les mancagnes, les sérères, les diolas, les manjacques, les libano-syriens… Ce qui en fait une paroisse cosmopolite regroupant les communautés chrétiennes de Pout, KM 50, Keur Moussa, Keur Guilaye, Bayakh et Kayar.
Aux années 1963 – 1964 la SISCOMA de Kaolack transfère ses locaux à Pout à côté de la voie ferrée. Ceci pour faciliter le transfert de ses produits à partir du Dakar – Niger via Bamako.
43
Christian BOISSY, le chef du personnel a fait venir beaucoup de ses parents mancagnes dans ladite structure. Il a encouragé cette communauté catholique à prendre son destin en main. Etant un chrétien convaincu, il ne voulait pas que ces gens-là apostasient. C’était vraiment un élément catalyseur. Et grâce à lui il y eu un nombre très important de chrétiens engagés comme travailleurs à la SISCOMA.

Auparavant, les quelques rares chrétiens n’étaient pas organisés. L’arrivée des Mancagnes constituent un tournant historique : des rencontres de prières, des réunions, la messe chez les libanais ou à la place du cinéma.
Parallèlement des démarches ont été entreprises pour l’obtention d’un terrain. C’est ainsi qu’ils ont saisi l’offre d’un champ qui fait face à la route principale de Pout, le tronçon qui va de la route nationale au site actuel. Très entreprenant, Jean NADIELINE et compagnons (Innocent Gomez, Pierre Mbagnick DIOUF, Ange Marie COLY, Antoine NAHME, Pascal TOUPANE) se sont investis auprès de Monseigneur François Xavier NDIONE, des moines, et des prêtres de Marie Reine afin d’obtenir une chapelle. Cette dernière a été inaugurée le 9 juillet 1979.
La paroisse de Pout est composée actuellement de 7 Communautés Ecclésiales de Base (CEB) réparties en 2 secteurs. Elle a la joie d’abriter deux monastères bénédictins sans oublier la présence des Soeurs Servantes des Pauvres. Beaucoup de prêtres, religieux, religieuses s’y sont succédé.

Succession Chronologique des Curés
NOMS ANNEE
Prosper NDIONE 1987 – 1991
Raphaël WADE 1991 – 1993
Henri YOUM 1993 – 1995
Gabriel Pathé FAYE 1995 – 1998
André MBENGUE 1998 – 2009
Gaston DIOUF 2009 – 2018
Eric Boye NDIOLENE 2018…

Liste des Prêtres

Abbé Éric Boye NDIOLENE

Curé

Abbé Simon Pierre THIOR

Abbé Narcisse THIAW

VICAIRE

Monastère CIM Keur Moussa

SERVICE DOMINICAL

Abbé Camille SÈNE

Abbé Augustin SAGNA

Contactez-Nous

Vous avez une question ? Découvrez les différents moyens de nous contacter. Si vous avez toujours besoin d’aide n’hésitez pas à nous contacter.

B.P 18 Pout , Sénégal

sedicomthies@gmail.com