Paroisse Sainte Famille de Nghohé

Historique

La Paroisse Sainte Famille de Ngohé est érigée certes en 1987 mais la mission y a commencé depuis très longtemps au début du 19ième  siècle. C’est Ngohé qui inaugure les éphémérides de la Mission au Baol avec la visite de Monseigneur Buléon en 1901 suivie de celle de deux(2) missionnaires du Saint Esprit les Pères BOUTRAIS et GUERO en 1911.Celui qui a rapporté ces faits déclarait: «Conquis d’emblée par la rayonnante sympathie que dégageait le sillage de ces admirables apôtres du Crucifié» embrassa aussitôt la religion catholique.

En 1922 l’Abbé Louis s’y installa pendant deux ans où il construisit la première chapelle. A son départ du village il laissa un profond souvenir à la population. En effet les années 30/40 ont été marquées par le travail de deux missionnaires spiritains: le Père Louis puis le Père BOUVET qui, de la mission de Diourbel, venaient sur Ngohé. La chrétienté, pendant ce temps, a grandi, grâce au dévouement du Père BOUVET et à sa connaissance parfaite de la langue sérère. Soucieux de l’éducation des enfants, il ne tarda pas à contribuer à la création d’une école à Ngohé.

En octobre 1955, le Père Jean Durand arrive à la mission de Diourbel et continue le travail missionnaire simultanément à Diourbel et à Ngohé. Il est aidé en cela par les frères de Saint Joseph qui ouvrent une maison à Ngohé pour la formation technique des Jeunes mais également par des catéchistes venus de Joal Fadiouth. Ce vaillant et infatigable apôtre avec le Père MECKLER, successeur du Père BOUVET, assurèrent l’apostolat en brousse. Ils sont aidés par les frères Michel, Léopold, Jean Marie Vianney et Benoit (FSJ).

Les célébrations liturgiques se faisaient dans une case servant de chapelle jusqu’en 1958, début des travaux de construction de l’église. Achevée en 1960, elle fut bénie à cette même année portant le nom de Saint Joseph. Au fil du temps, elle connut quelques agrandissements du fait qu’elle est devenue de plus en plus exiguë pour contenir les fidèles enregistrés à chaque célébration. À la même époque une croix fut érigée par le Père Jean Durand à Ndigalème, un village situé à mi-chemin de Diourbel et Ngohé.

En 1965, on comptait environ 1500 chrétiens baptisés dans la zone (Diourbel et Ngohé) et 200 baptisés étaient enregistrés en moyenne par an.

A partir de 1969, avec l’érection du diocèse de Thiès et sous l’épiscopat de Monseigneur François Xavier NDIONE, premier évêque, les prêtres diocésains ont pris le relais de la mission. Sous l’épiscopat de Monseigneur Jacques SARR nommé Evêque de Thiès le 17 Octobre 1986, la mission se raviva avec l’érection du secteur pastoral de Ngohé en paroisse en 1987 sous le patronage de « Sainte Famille de Nazareth ».

La Paroisse Sainte Famille de Ngohé se situe à 75 Km de l’évêché de Thiès, à 7 Km au Sud-Ouest de la ville de Diourbel, dans l’Arrondissement de Ndoulo et plus précisément dans la Commune de Ngohé. Elle couvre en effet la totalité de cette commune, une partie de la commune de Patar Sine (Arrondissement de Niakhar /Département de Fatick), une partie de l’Arrondissement de Ngoye (Département de Bambey) et une partie de la commune de Ndiob (Arrondissement de Diakhao /Département de Fatick).

La population totale est estimée à 29 000 habitants dont plus de 3000 Chrétiens Catholiques. Elle est essentiellement composée de Sérères. On y compte des Diolas, des Manjacks, des Toucouleurs.

Vue son étendue (près de 49 villages) et pour faciliter le travail pastoral, la paroisse est divisée en trois grands Secteurs qui portent les noms des trois(3) vertus théologales. Nous avons ainsi le secteur COFEEL (Charité) qui est le centre, le secteur YAAKAR (Espérance) qui se situe au Sud-Ouest et le secteur NGEM (Foi) qui se situe au Nord-Est. Chaque secteur est divisé en trois (3) CEB, ce qui fait un total de 9 CEB.

Succession chronologique des Curés

Abbé Jean Paul Ndong POUYE

VICAIRE

Contactez-Nous

Vous avez une question ? Découvrez les différents moyens de nous contacter. Si vous avez toujours besoin d’aide n’hésitez pas à nous contacter.

B.P 20 Diourbel - Sénégal

sedicomthies@gmail.com