Paroisse Sacré Cœur de Sanghé

29 ans de vie paroissiale et 129 ans de vie de Foi.

La période de 1989 à 2019 correspond à la « durée de vie » d’une paroisse adolescente, qui a célébré, avec éclat particulier, son jubilé de vingt-cinq ans (25) ou noces d’argent en 2015. Pourtant, jeune paroisse, Sanghé est ancien dans la vie de Foi. C’est pourquoi la célébration de ce Jubilé, nous a aidés à revisiter les points culminants, les moments phares de plus de cent ans de vie chrétienne et à faire  un focus sur quelques figures emblématiques de cet itinéraire spirituel.

Il nous revient de nos sources que Sanghé a connu les missionnaires en 1891. En effet, l’Evangélisation  dudit village est consécutive à l’installation des Missionnaires Spiritains à Sainte Anne (Thiès). Ceux-ci sont donc les pionniers de la christianisation de Sanghé, puisque l’un d’entre eux, le Père Albert SEBIRE, découvre le village alors qu’il se rendait à Popenguine. Il fait montre d’une attitude pastorale trempée d’humanité. Ainsi, il gagne très vite la bienveillance de la population locale, s’établit à la place de l’actuelle église et célèbre le premier baptême, celui de Paul Lahat FAYE de Kissane. « Oui, l’évangéliser ne se résume plus au seul fait de parcourir à cheval, toute la contrée. Aussi, pour un éveil des consciences et une adhésion éclairée à l’Eglise catholique, l’Evangélisation s’accommode-t-elle de l’éducation scolaire et sanitaire. Et dans cette phase, quelques dates constituent des repères historiques importants.

En 1948, l’Abbé Hyacinthe THIANDOUM, futur archevêque de Dakar, est affecté à Sanghé. Il y pose des actes hautement historiques en délimitant le terrain de la mission catholique avec des caïlcédrats toujours subsistants et en envoyant au petit séminaire Henri Boumi SENE de Mbomboye. En 1966, une chorale est mise sur pied par Albert SENE, soutenu plus tard par Blaise THIAW. Tandis qu’en Juin 1970, année d’érection de la Paroisse Saint Augustin de Baback, les travaux de construction de l’actuelle Eglise sont entamés, avec l’autorisation du premier Evêque de Thiès, Monseigneur François-Xavier NDIONE. D’autre part, cette période d’installation est marquée par un sursaut quant à la pratique de la foi, comme en témoigne la floraison de vocations sacerdotales et religieuses au sein de la paroisse. Cette installation progressive de l’activité missionnaire constitue alors une phase remarquable de l’affermissement de la foi et de la stabilisation de la communauté Chrétienne.

Toutefois, le point culminant d’un tel itinéraire spirituel est, sans doute, l’érection de Sanghé en Paroisse ; évènement qui marque une nouvelle étape de la vie de la communauté et de la localité. Aussi devrions-nous rappeler que c’est en décembre 1989, dans le cadre d’une visite pastorale, que feu Monseigneur Jacques SARR, alors Evêque de Thiès, a rendu publique la décision d’ériger Sanghé en Paroisse. Elle devient dès lors autonome vis-à-vis de la paroisse sœur de Baback et embrasse une nouvelle vie de foi.

Cette nouvelle entité paroissiale, composée de quatre (04) villages (Péléo, Thiéo, Mbomboye et Sanghé), vivra, le 16 Juin 1991, un jour mémorable. Il s’agit bien de la bénédiction du Presbytère et de l’Eglise de Sanghé, dédiée au Sacré Cœur de Jésus par son Eminence, feu le Cardinal THIANDOUM. Cette résidence définitive des prêtres est suivie de celle des sœurs de l’Immaculée Conception qui s’installent définitivement le 04 Mars 1994. Et au fil des ans des chapelles seront construites ou rénovées dans les autres Communautés de Base : Thiéo, Péléo et Mbomboye.

En vérité, cette phase est celle de toutes les actualités et de toutes les réalisations donnant à la paroisse de Sanghé une nouvelle figure dans le Diocèse de Thiès et dans le pays.

Par devoir de mémoire donc, et en signe d’action de grâce surtout, il nous plait de préciser que lorsque Sanghé célébrait, en 1991, la bénédiction de son Eglise et du Presbytère, il fêtait déjà cent ans de vie de Foi.

Présentation de la Paroisse

La paroisse Sacré Cœur de Sanghé dans ses limites actuelles couvre les communautés de Sanghé, de Péléo, de Thiéo et de Mbomboye. D’autres communautés regroupent uniquement des musulmans : Kissane, Ngolfagnick, Keur Dieumb et Keur Bara.

Les communautés chrétiennes cohabitent avec les musulmans qui sont majoritaires. Plusieurs ethnies s’y croisent : les Sérères Sééh, Saafi-Saafi, les Peuls et les Wolofs, vivant généralement en bonne harmonie. La population totale est estimée à 30 000 habitants avec plus de 2000 baptisés. Fille de la paroisse Saint Augustin de Baback, cette communauté de Sanghé est érigée en paroisse par Monseigneur Jacques SARR en 1990.

Comme la petite graine de moutarde, elle n’a cessé de se développer spirituellement et de voir son rayonnement grandissant par les projets économiques qu’elle a portés par la présence des sœurs de l’Immaculée Conception de Castres qui travaillent dans la santé, la promotion féminine et dans l’éducation ; rayonnement porté aussi par la présence des équipes sacerdotales.

Succession chronologique des Curés

Abbé Raymond Boucar NDIONE

VICAIRE DOMINICAL

Contactez-Nous

Vous avez une question ? Découvrez les différents moyens de nous contacter. Si vous avez toujours besoin d’aide n’hésitez pas à nous contacter.

Sanghé B.P 97 Thiès - Sénégal

sedicomthies@gmail.com