TEL : +221 78 524 50 87 

Email : sedicomthies@gmail.com

Dalal Xel

Historique

 

Le Centre de Santé Mentale Dalal Xel de Thiès, d’obédience catholique, est l’unique centre qui se trouve dans la région de Thiès. Il se situe sur la route Nationale 2 (RN2) allant vers SaintLouis, à la sortie de Thiès. C’est un établissement d’utilité publique, initiative de l’Association Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu créé le 6 janvier 1995 et reconnu officiellement le 07 août 2000 comme centre hospitalier psychiatrique (réf : Numéro 0005243/MS/DS/SP).

Cette œuvre initiée par le père Gaetano, un père Camilien dès 1980, dans l’idée d’assister les malades mentaux errants et certaines catégories de personnes marginalisées à Thiès, fut poursuivie en 1989 par les frères de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu, qui était déjà à l’hôpital qui porte leur nom. C’est en novembre 1995, que le nouveau centre est réceptionné et accueille ses premiers pensionnaires.

DIRECTION

Frère Étienne SÈNE

Directeur

Objectifs

L’objectif du Centre de Santé Mentale de Thiès est :

  1. améliorer la qualité des soins en santé mentale
  2. garantir l’autonomie, la dignité et la santé intégrale
  3. sensibiliser la population tout en relevant le tabou sur la maladie mentale
  4. protéger les relations humaines, les droits et les devoirs
  5. promouvoir l‘éthique sur la pratique de l’assistance des malades
  6. former le personnel
  7. travailler en étroite collaboration avec les autres structures de santé, les ONG et Fondations.
Locaux

Subdivisé en bâtiments techniques et administratifs, le Centre comporte :

  1. 01 bloc administratif
  2. 04 blocs de consultations externes
  3. 01 bloc pour les hospitalisations
  4. 01 pharmacie
  5. 01 buanderie
  6. 01 salle d’ergothérapie
Activités : Le CSM gère une clientèle établie dans toute la Région de Thiès, Saint Louis et parfois à Dakar et en dehors du pays comme la Mauritanie. De 0 h à 15 h, en plus des permanences et des gardes de nuit, s’effectuent des actions tournant autour de l’accueil, la consultation et l’hospitalisation des malades avec des prestations intermédiaires d’encéphalogramme.

Monsieur André Lat SENGHOR, poursuivra et achèvera la restructuration de la CARITAS Thiès entamée par l’ancien Directeur Abbé Ambroise TINE. Ensuite, ce fut le temps des projets d’envergure initiés en réponse à des appels à proposition notamment avec la Coopération Belge pour mettre en place des adductions d’eau potable multi villages ou avec des financements conséquents de partenaires qui nous ont fait confiance tels que Misereor, Broederlijk Delen, Manos Unidas qui allient adduction multi villages et eau productive pour la mise en place de périmètres maraîchers allant de deux hectares à dix hectares.

Il est nécessaire de souligner le soutien continu de partenaires fidèles et traditionnels, en l’occurrence le Secours Catholique/CARITAS France (1981) et la Fondation Jean Paul II pour le Sahel (1985).

Accueil

Après l’accomplissement de certaines formalités à l’accueil, les malades sont admis au Centre par une décision personnelle des parents, de l’entourage ou par une décision judiciaire ou administrative conformément á la loi N 75-08 du 09 juillet 1975.

Consultation

Les consultations sont effectuées par des médecins psychiatres qui sont les seuls habilités á décider après le diagnostic si un malade doit être interne ou mis sous traitement externe.

Hospitalisation

Les malades hospitalisés sont sous la responsabilité du Directeur et du médecin traitant. La prise en charge non médicamenteux, les repas, le linge quotidien des habits, quelques effets de toilettes etc… est entièrement assuré par le Centre durant le séjour en hospitalisation. Tous sont sous la surveillance du personnel soignant par le Centre. L’accompagnement des hommes relève du personnel soignant. Les femmes sont accompagnées par un membre de la famille ou toute personne désignée par celle-ci en accord avec la patiente et la direction. Les visites sont autorisées tous les jours, de 15h à 18h du Lundi au Samedi. Le Dimanche et les jours Fériés de 9h à 12h et de 15h à 18h. Les repas sont habituellement pris en commun dans la salle à manger sauf pour ceux qui souhaitent prendre des chambres individuelles.

Thérapie occupationnelle

Des séances de thérapie occupationnelle se font tous les matins, du lundi au samedi incluant des jeux de mémoire, des débats (penc), du sport et des sorties hebdomadaires en groupes. Cette thérapie fait partie intégrante du traitement des patients. Une salle audiovisuelle est mise à la disposition des patients pour voir certains films ou des émissions ciblées. Il existe aussi une grande salle de convivialité où les patients peuvent partager et causer avec les autres pensionnaires autour du thé ou autres pistaches offert par le Centre.

Contactez-Nous

Vous avez une question ? Découvrez les différents moyens de nous contacter. Si vous avez toujours besoin d’aide n’hésitez pas à nous contacter.

(+221) 33 951 41 48

Km 2 route de Saint Louis Thiès B.P 35 Thiès - Sénégal

dalalxelthiesjg@gmail.com

Share This