Paroisse Jésus Bon Pasteur Sofraco Thiès

Historique

Dans les affectations et nominations des agents pastoraux du Diocèse de Thiès pour le compte de l’année pastorale 2001-2002, l’Abbé Hyacinthe NDIONE, cumulativement avec sa nouvelle charge de Curé de la Paroisse Marie Reine de l’Univers de Thiès est chargé de la prospection du secteur Sofraco.
Le 01 décembre 2002, l’abbé Hyacinthe NDIONE, après nous avoir dit la messe, rencontre la petite poignée de chrétiens venus célébrer avec lui. Il les informe de la décision de l’évêque de construire une église dans la zone. Ce jour-là, commençait une « aventure » pour tous. Mais Dieu, LUI, y avait déjà bâti sa demeure. Ils n’étaient que de simples serviteurs appelés à la vigne du SEIGNEUR. Ce projet fut placé sous le signe de l’ESPERANCE. Ce 1er décembre 2002, est aussi le premier dimanche de l’avent, temps de préparation et bien entendu d’espoir. Une aventure avec le CHRIST n’en est réellement pas une.
Octobre 2003 : L’abbé Hyacinthe est nommé administrateur du secteur pastoral
Une paroisse est avant tout, une communauté chrétienne vivante et solide. C’est fort de cette conviction qu’il organise sa mission autour de trois axes : La Parole de DIEU, la célébration des messes dominicales, et les réunions d’évaluation.
Pour la Parole de DIEU, il s’agissait de consolider la pratique de la catéchèse, assurée par les soeurs de la Présentation de Marie en étoffant l’équipe par des adultes.
Les messes sont célébrées tous les quinze jours dans le premiers temps de la fondation, puis tous les dimanches dans la chapelle de soeurs. D’ailleurs celle-ci s’avère trop petite pour la communauté grandissante. Une partie des fidèles participe à la messe sous des bâches montées
61
le week-end .Les jours de fêtes (Noël, Pâques) les messes sont célébrées en plein air dans la cour de l’école Ste Bernadette. A chaque fin de messe, un petit panier, déposé à la porte, servait à recueillir les dons des chrétiens.

Novembre 2005 : construction de la salle polyvalente.
La vie du secteur pastoral a été marquée durant ces deux premières années par la construction d’infrastructures .Une salle polyvalente est construite dans le site de la future église. Elle est inaugurée le 21 mai 2006 par Mgr Jacques SARR. C’est depuis le 13 avril 2006, jeudi saint, que la salle sert de lieu de culte pour la communauté.
21 mai 2006 : pose de la première pierre de l’église par Monseigneur Jacques SARR.
Le 21 mai 2006 fut un jour mémorable pour tous : jour de la pose de la première pierre de la future église et aussi jour d’inauguration de la salle polyvalente. La messe présidée par Mgr Jacques SARR a été suivi d’un repas gratuit et d’un après-midi culturel. Toute la communauté était habillée avec un tissu à l’effigie de Jésus Bon Pasteur.
09 décembre 2006 : traçage des dimensions de l’église
21 décembre 2006 bénédiction du chantier par Mgr Jacques SARR
La construction de l’église a nécessité beaucoup de moyens financiers. La contribution des amis de Jésus Bon pasteur, qu’il soit du Sénégal ou d’ailleurs a été déterminante. L’archidiocèse de Bamberg, en Allemagne, a été un partenaire important dans la réalisation du projet.
Octobre 2007 : arrivée de l’abbé Jacques FAYE. Le dimanche 14 octobre, la communauté a eu la joie de l’accueillir comme vicaire. Il seconde l’abbé Hyacinthe dans sa tâche.
17 mai 2008 : inauguration de l’église paroissiale et érection du Secteur en Paroisse

Succession chronologique des Curés

NOMS

ANNEES

Abbé Hyacinthe NDIONE (Administrateur)

2003 – 2008

Abbé Christian MBAYE

Résident

Contactez-Nous

Vous avez une question ? Découvrez les différents moyens de nous contacter. Si vous avez toujours besoin d’aide n’hésitez pas à nous contacter.

Bd Mgr François Xavier DIONE B.P 3024 Thiès - Sénégal

sedicomthies@gmail.com