TEL : +221 78 524 50 87 

Email : sedicomthies@gmail.com

SOEURS DE SAINT CHARLES DE NANCY

A propos de Nous

Notre Histoire

Notre congrégation est née en 1652 à Nancy (France), fondée au départ par un laïc du nom de Joseph CHAUVENEL, avocat. Pendant ses temps libres, il allait s’occuper des pauvres, visiter, donner à manger, soigner chez son père Emmanuel qui était apothicaire (pharmacien) Il était entouré de quelques femmes veuves et dames célibataires dévotes. La peste s’est déclarée et Joseph s’est dévoué totalement envers ces malades. Il allait jusqu’à 30 km de Nancy. Il a contracté la maladie, et, avant de mourir, fin 1651, il a demandé à son père Emmanuel de donner son héritage pour fonder une « maison de charité » pour les quatre dames qui étaient autour de lui. Il leur a demandé de nommer cette maison sous le patronage de Jésus, Marie Joseph. Ces quatre dames sont devenues religieuses petit à petit puisque l’évêque leur a donné l’autorisation d’avoir un père spirituel qui a écrit les constitutions. En 1679, les quatre premières soeurs ont fait voeu de charité et de stabilité. Les voeux de pauvreté, obéissance et chasteté ont été formulés. Notre charisme est la Contemplation et la Charité et notre devise « Dieu Seul ».
95
En 1956, nos mères générales ont répondu à l’appel du Pape Pie XII qui demandait des missionnaires pour l’Afrique. Après des démarches et la rencontre avec Mgr Dodds, Kolda nous a été attribué. Le 26 octobre 1957, les quatre premières soeurs arrivèrent à Dakar après un long voyage en bateau depuis Marseille. Le 11 novembre 1957, Mgr Dodds les introduit à Kolda. Puis, sont ouverts école primaire, dispensaire, école ménagère, et plus tard deux dispensaires dans les villages. L’année suivante, c’est à Vélingara que s’ouvre une communauté de soeurs de St Charles avec une soeur qui est à l’hôpital au service de la maternité, une école et une école ménagère.
En 1998, après un temps d’aspirante en famille, suivies par Soeur Marie Marc, deux sénégalaises s’engagent à poursuivre leur formation de religieuses en France pour le postulat et le noviciat. Elles reviennent en 2000 au Sénégal. Pour poursuivre leurs études d’infirmières, et sur les conseils des supérieurs majeurs, nous demandons à Monseigneur Jacques SARR de nous accueillir à Thiès. Voilà une communauté qui s’ouvre à Thiès en 2001 grâce à l’Abbé Vincent qui nous trouve une maison aux HLM route de Dakar. Elle est acquise par soeur Jean Baptiste au nom de la congrégation. Les deux jeunes professes, soeurs Marie Pierre et soeur Marie Viviane arrivent à Thiès le 20 septembre 2001. Le 5 février 2002, une jeune de Vélingara, Isabelle, vient à Thiès pour faire un stage de pré-postulat puis nous en aurons d’autres qui participeront à l’inter noviciat de Dakar.
Soeur Marie Pierre réussit à l’école d’infirmières en octobre 2005. Elle part exercer au dispensaire de Kolda. Soeur Isabelle, nouvelle professe, revient de France le 5 septembre 2005. Elle suit une formation professionnelle à l’école St Joseph pour être éducatrice en jardin d’enfants. Le 25 juillet, c’est la réussite à l’école des infirmiers pour Soeur Marie Viviane. Elle sera employée à l’hôpital St jean de Dieu surtout en chirurgie. Le 12 novembre 2006, entrée au postulat de deux jeunes congolaises qui sont arrivées de Pointe Noire le 29 janvier.
Un grand évènement nous réunit : nos trois communautés du Sénégal se retrouvent à Kolda le 7 décembre 2008 avec Mère Etienne, supérieure générale et Soeur Marie, maîtresse du noviciat en France, pour les voeux perpétuels de nos deux premières soeurs sénégalaises, Marie Pierre et Marie Viviane. C’est une grande allégresse pour notre congrégation. Le 30 avril 2012, une grande joie nous est réservée : les trois communautés se rassemblent à Vélingara pour fêter avec la DIDEC du diocèse, les 50 ans de service dans l’enseignement de soeur Antoinette SURPLY.
Un autre évènement à Thiès où notre communauté a participé à la consécration épiscopale de Monseigneur André GUEYE le 25 mai 2013 en sa cathédrale Ste Anne.
Nous ne pouvons passer sous silence nos 60 ans de présence au Sénégal, à Kolda. Mais c’est Vélingara qui fête en octobre 2018 ses 60 ans. Nous avons voulu nous réunir une seule fois en nous retrouvant le 31 décembre 2017, le jour de la Ste Famille, premier nom de notre congrégation. Une messe d’action de grâce pour nos soeurs missionnaires rentrées en France ou parties vers le Père après un travail fécond. Oui, nous avons des vocations de Kolda, de Vélingara, du Nord, de Djilor, Mar Lodj et même du Congo.
Voilà des années qui s’écoulent avec plusieurs entrées au postulat à Thiès. Mais le désir de la congrégation est de poursuivre le noviciat au Sénégal. Les raisons ne manquent pas : visas parfois difficiles à obtenir, et surtout formation de l’inter noviciat de Dakar qui est très riche. Donc avec l’accord de nos Mères Générales et conseillères, nous cherchons une maison. Et la Providence nous a guidées au quartier Grand Standing à la paroisse Jésus Bon Pasteur.. La maison était habitée, donc peu de travaux à faire. Il a fallu meubler après le départ du propriétaire. Nous sommes entrées dans la maison en septembre 2017, pour la deuxième année de noviciat avec trois jeunes novices (2 congolaises et une sénégalaise). La maitresse des novices et une soeur ont pris possession de cette maison dans un quartier calme. Ces trois novices ont eu la joie de faire profession le 8 décembre 2018 en la paroisse Marie Reine de l’univers, notre première paroisse à Thiès. Belle cérémonie accompagnée du Vicaire général et, bien sûr, de notre Mère Générale et une conseillère.
Le Postulat
Maison de formation des jeunes postulantes avec l’inter postulat le jeudi et la formation professionnelle d’infirmière et éducatrice au préscolaire.
Le Noviciat
Maison de formation des novices. Une soeur de là-bas travaille à l’hôpital Saint Jean de Dieu. Nous participons aux activités paroissiales : la catéchèse, les mouvements -sauf les novices en première année. Nous participons aussi à la communion des malades, à l’UDR, au doyenné, aux journées diocésaines… Nous avons à ce jour cinq soeurs de voeux perpétuels, neuf soeurs de voeux temporaires, une novice et trois postulantes… Merci, Seigneur, que notre arbre grandisse ! Et prions pour que la graine germe jusqu’à devenir un grand baobab !

Galerie

Contactez-Nous

Vous avez une question ? Découvrez les différents moyens de nous contacter. Si vous avez toujours besoin d’aide n’hésitez pas à nous contacter.

(+221) 33 952 14 27

Bd Mgr François Xavier DIONE B.P 3024 Thiès - Sénégal

sedicomthies@gmail.com

Share This