TEL : +221 78 524 50 87 

Email : sedicomthies@gmail.com

CARITAS

Historique

 

Dans les années 1943, pendant la guerre, l’organisation de la charité avec les opérations de distribution de vivres et de vêtements aux pauvres avait son embryon dans l’archidiocèse de Dakar dans la paroisse Sacré-Cœur. C’était « les Œuvres du panier ».

Dans les années 1960 -1963, avec la grippe asiatique au Sénégal, le service de la charité étendit son action dans le domaine de la santé par la distribution de médicaments, avec l’appui du Secours Catholique français. De ce lien, naîtra l’organisation « Secours Catholique du Sénégal », qui deviendra Caritas Sénégal en 1973 avec la grande sécheresse qui détermina la grande option d’intégrer les volets hydraulique, agriculture, formation, équipements ruraux et la promotion humaine dans les actions de Caritas. C’est la mise en place des PHA (Programme Hydrau agricole dont les traces sont aujourd’hui Nianing, Ndondol etc…)

La Caritas Sénégal alors Secours catholique du Sénégal a été créé comme association reconnue en 1963 (n° récépissé 1786 M. Int. A.P.A. du 5 Avril 1963 J.O.n°3003 du 25 Mai 1963), elle a été reconnue d’utilité publique par décret 55-877 du 10 Novembre 1966.

Le 14 Février 1974, elle signait une convention avec le gouvernement sénégalais qui lui accordait le bénéfice de l’exonération des droits et taxes pour les importations nécessaires à son programme.

En 1980-1982 la Conférence épiscopale des évêques du Sénégal, décide de la restructuration de la Caritas Sénégal qui aboutit à la naissance des Caritas diocésaines avec une autonomie totale de gestion.

Cette mesure rendait plus proche la Caritas des populations et favorisait l’appropriation de la Caritas par l’église locale qui, aussi, pouvait donner des orientations et une organisation proche des préoccupations du milieu. A Thiès, avec le bénéfice de l’expérience de Monseigneur NDIONE, alors président de la commission épiscopale dans la pastorale sociale et homme du terrain dans le domaine social, la mobilisation de toute la communauté fut la base de l’organisation de la structure. Nous citons sa directive : un chrétien, cent francs (100 F CFA) pour soutenir la Caritas à la mise en place des Caritas paroissiales et les délégués qui les animent au niveau diocésain comme au niveau paroissial.

La Caritas Diocésaine de Thiès

La Caritas diocésaine de Thiès a pris le relais de Caritas Nationale sur les activités de Secours d’urgence, de fonçage de puits, de gestion de forage et des cantines scolaires en 1981 et jusqu’en 1987 elle a travaillé dans ces mêmes domaines de manière particulière et sans orientations. Le contexte des finances plus facile et un début d’organisation autorisant cela.

Créée en 1981 par Monseigneur François-Xavier NDIONE (de vénérée mémoire), la Caritas diocésaine de Thiès est chargée de la coordination caritative et sociale.

Les priorités de l’action étaient : le secours d’urgence, la sensibilisation et la formation des Délégués paroissiaux, les agents de base de la Caritas.

Politique de la Caritas dans le domaine de la santé : soutenir les cases de santé installées dans les quartiers et villages. S’atteler à la formation des matrones.

Politique de la Caritas en faveur de la jeunesse : se montrer plus attentive à l’angoisse des jeunes dans les quartiers ou villages.

L’Abbé André SENE était le Secrétaire général de la Caritas Sénégal et en même temps Directeur de Caritas Thiès et l’Abbé Bernard MBENGUE, son adjoint depuis 1983.

Structure diocésaine de Caritas Thiès en 1987

  1. Evêque de Thiès
  2. Direction Diocésaine
  3. Comité Directeur
  4. Commissions
  5. Comités Paroissiaux
  6. Communautés de Base
  7. Villages
  8. Quartiers

Entre 1981 et 1991 le domaine d’intervention s’est étendu et comprenait :

  1. Secours d’Urgence et Appui aux Cantines Scolaires
  2. Animation socio – pastorale
  3. -Hydraulique – Agriculture – Élevage – Environnement
  4. Promotion Féminine
  5. Santé Communautaire
  6. Formation

Direction

Abbé Épiphane Meïssa MBENGUE

Abbé Épiphane Meïssa MBENGUE

Directeur

Directions & Défis

Du 1er octobre 1991 au 30 Septembre 2003, abbé Joachim DIOUF fut Directeur de la CARITAS

Abbé Joachim Diouf, Directeur de CARITAS Thiès, initia grâce au partenaire CRS Sénégal, un programme d’épargne et de crédit dans les régions de Thiès et de Diourbel, comme une nouvelle stratégie de lutte contre la pauvreté.

La « banque villageoise » se propose par son approche d’apporter une solution aux difficultés d’accès au crédit et de mobilisation de l’épargne. La première expérience de CARITAS Thiès vit le jour le 13 avril 1995 avec les groupements féminins suivants : Thillé Boubou, Diongo, Ngascop, Sanghé et Keur Mbaye Sénéba.

Rappel à Dieu de l’abbé Joachim DIOUF, le 18 juillet 2011 (Paix à son âme !).

Du 1er octobre 2003 au 30 mars 2007, Abbé Ambroise TINE fut Directeur de la CARITAS

Transformation institutionnelle des bancs villageois

Après une décennie d’intervention en micro finance, Catholic Relief Services (CRS) Sénégal et Caritas Thiès, ayant capitalisé une expérience avérée, ont eu à tirer la leçon qu’elles ne sont pas appelées, en tant qu’organisation non gouvernementale, à mener à long terme des opérations de micro financement. C’est ainsi, qu’elles ont décidé de mettre, conjointement, en place une structure efficiente, autosuffisante et pérenne, pouvant répondre avec efficacité aux besoins croissants d’un segment spécifique du marché de la Micro finance au Sénégal. C’est pourquoi, en 1998, elles ont eu à reconsidérer leur stratégie d’intervention guidée par le souci d’une transformation institutionnelle de leur programme de Micro Finance, soutenue par l’ambition d’offrir un service diversifié d’échelle et de qualité, de diversifier les ressources financières, de développer un professionnalisme opérationnel, de rendre autonome la gestion, d’atteindre l’autosuffisance et de tendre vers la pérennité.

Ce processus de transformation institutionnelle a été entamé depuis 1999, ce qui a abouti à la mise en place de l’Institution de Micro finance dont elles sont les principaux associés, dénommée : Caisse Autonome pour le Renforcement des Initiatives Économiques par la Micro finance (CAURIE-MF).

Caurie-MF est constituée en Société à Responsabilité Limitée (Sarl) et est enregistrée au Registre de Commerce du Tribunal Régional du Commerce de Thiès sous le numéro : SN THS 2005-B-2984 du 14 septembre 2005.

Elle est immatriculée au Ministère de l’Economie et des Finances sous le NINEA numéro : 25229372 F2, sous le Compte Contribuable au numéro : CC 220 241A, à l’IPRES sous le numéro : 29642-101 H et à la Caisse de Sécurité Sociale sous le numéro : 130529840

Elle a démarré, en octobre 2005, ses activités avec son premier plan développement stratégique 2005-2009.

CAURIE-MF, fruit de la transformation institutionnelle des anciens programmes de micro finance de CRS et de la CARITAS de Thiès, a hérité du personnel de ces deux institutions et de deux (2) ex-agents de la FADECBA ancien partenaire de CRS par le truchement de différentes conventions de transfert en conformité au code du travail sénégalais. Ainsi, le personnel au nombre de +dix-neuf (19) de CRS et de sept (7) de la CARITAS a été transféré dans la nouvelle institution avec de nouveaux contrats de travail.

Du 1er avril 2007 jusqu’ au 30 septembre 2019, Monsieur André Lat SENGHOR était le Directeur de CARITAS Thiès

Monsieur André Lat SENGHOR, poursuivra et achèvera la restructuration de la CARITAS Thiès entamée par l’ancien Directeur Abbé Ambroise TINE. Ensuite, ce fut le temps des projets d’envergure initiés en réponse à des appels à proposition notamment avec la Coopération Belge pour mettre en place des adductions d’eau potable multi villages ou avec des financements conséquents de partenaires qui nous ont fait confiance tels que Misereor, Broederlijk Delen, Manos Unidas qui allient adduction multi villages et eau productive pour la mise en place de périmètres maraîchers allant de deux hectares à dix hectares.

Il est nécessaire de souligner le soutien continu de partenaires fidèles et traditionnels, en l’occurrence le Secours Catholique/CARITAS France (1981) et la Fondation Jean Paul II pour le Sahel (1985).

Les défis majeurs poursuivis par la CARITAS Thiès pour la sortie de la pauvreté sont :
  1. La modernisation de l’agriculture et la stabilisation des revenus agricoles des exploitations familiales; l’accès équitable aux services sociaux de base de qualité, aux ressources et à la participation à leur contrôle ; la valorisation et la protection des ressources naturelles et de l’environnement.
  2. La protection et la sauvegarde de la forêt/savane et le reboisement constituent les piliers d’une action salvatrice contre la dégradation de l’environnement écologique. Ces opérations de traitements anti-érosifs et de régénération naturelle, combinées avec l’utilisation de l’énergie renouvelable permettront la sauvegarde de l’équilibre du terroir de la zone d’intervention.
  3. L’enjeu c’est la promotion du développement humain en général par l’éducation pour une bonne alternative générationnelle future et la réduction de la pauvreté, en particulier, à travers un processus d’autonomisation et de participation équitable des différentes communautés de base dans le cadre d’une croissance inclusive, d’une mobilité sociale ascendante, et d’une protection sociale mieux ciblée.
  4. Faire face à la faiblesse de ses ressources propres et à la contribution timide des communautés locales aux financements des projets. C’est dans ce contexte que la CARITAS Thiès a opté aussi d’augmenter ses ressources propres par la production au niveau des Centres de Bambey et Ndondol avec l’aviculture en renforçant des poulaillers et la mise en place de l’embouche bergère et ovine, tout en sauvegardant les activités de cultures pluviale et irriguée, la production des agrumes.

L’initiative de mettre en place une unité de fabrication d’aliments de volaille dans le Centre de Formation Rurale et d’Appui aux Initiatives Locales de Bambey en mai 2016, en collaboration avec le Diocèse avec la production des premiers sacs d’aliments de pondeuses pour les Centres de Bambey et Ndondol entre dans cette dynamique. Pour une croissance soutenue de la Fabrique d’Aliments avec une plus grande ouverture vers le marché, la mise en place d’aliment porc engrais a débuté en début juillet 2019 pour la phase test avant vulgarisation.

Ainsi CARITAS Thiès avec un total bilan de 776 501 408 F CFA au 31 décembre 2019 (voir Rapport de Présentation et de Certification des Comptes au 31 décembre 2018 fait par Max Consulting) devenant deuxième après CARITAS Kaolack du point de vue investissements (Sources Assemblée Générale de CARITAS en février 2019 sur les Investissements de CARITAS SENEGAL  pour l’année 2018 / Rapport de Présentation et de Certification des Comptes par le Cabinet Max Consulting ) s’inscrit dans une dynamique de :

  1. Assurer la viabilité financière de CARITAS Thiès,
  2. Adapter ses méthodes de gestion à son évolution stratégique (environnement concurrentiel des ONG, raréfaction des sources de financements, etc…
  3. Garantir la gestion optimale et équitable des ressources reçues des partenaires.

CAURIE – Micro Finance : un Statut de Société Coopérative d’Epargne et de Crédit depuis 2009

Pour mieux s’adapter et s’arrimer à la nouvelle réglementation du secteur (Loi n°2008-47 du 3 septembre 2008) et répondre à la logique basée sur la performance sociale, une mutation juridique et institutionnelle a été opérée en septembre 2008, avec la dissolution anticipée du statut de SARL. CAURIE MF est constituée en janvier 2009 sous la forme juridique de société coopérative d’épargne et de crédit avec l’adoption des statuts et du règlement intérieur et la mise en place des organes. La société coopérative est alors dénommée « Coopérative Autonome pour le Renforcement des Initiatives Économiques par la Micro finance » portant ainsi le même sigle CAURIE – Micro Finance (CAURIE-MF). 

CAURIE-MF est actuellement régie par les valeurs et principes coopératifs avec un capital social constitué de parts sociales intégralement libérées de valeur nominale de 10 000 F CFA chacune. Elle est dotée d’une gouvernance dont les organes sont constitués de : 

– L’Assemblée Générale (AG) des membres de 10 membres actionnaires qui sont le Secrétariat national de la CARITAS, les 7  CARITAS diocésaines (Dakar, Kaolack, Kolda, Saint Louis, Tambacounda, Thiès et Ziguinchor), l’Association des femmes membres des Bancs Villageois et l’Association du personnel de CAURIE-MF.

– Le Conseil d’Administration (CA) composé de 4 membres élus par l’AG qui sont le Secrétaire Général de la CARITAS Sénégal, le Directeur de CARITAS diocésaine de Thiès, le Directeur de la CARITAS diocésaine de Dakar et la Présidente de l’Association des femmes membres de BV. – Le Comité de Crédit (CC) composée de 5 membres de l’équipe de gestion de la Direction Générale de CAURIE-MF tous mandatés par le CA : le Directeur Général, qui en assure la présidence, le Directeur des Opérations, le Directeur du Partenariat, des Etudes et du Développement, le Directeur Financier et l’Assistant aux opérations.

– Le Conseil de Surveillance (CS) composé de 5 personnes élues parmi les membres de l’AG (non membres du CA et du CC) pour une durée de 4 ans renouvelable une fois.

CAURIE-MF est dirigée par un Directeur Général (DG) nommé par le CA. Le DG préside aussi le CC et désigne les autres membres. Le cabinet MAX Consulting Group assure jusqu’en 2019 le commissariat aux comptes en charge de la certification des comptes. 

CAURIE – MF a achevé son second plan de développement 2009 – 2014 qui avait été élaboré courant 2009 (après celui de 2005-2009) dans une démarche hautement participative et partagée avec l’ensemble des parties prenantes (administrateurs, personnel, clients, partenaires, …). Ce plan a été son cadre de référence stratégique et opérationnel. Le suivi de sa mise en œuvre a fait l’objet de revues annuelles et de mise à jour.  

C’est dans cette dynamique de croissance graduelle que CAURIE MF  termine présentement son troisième plan stratégique 2015 – 2019 pour une meilleure prise en compte des évolutions ou des mutations de l’environnement interne et externe du secteur de la Micro Finance au Sénégal.

Une évaluation du  Plan Stratégique de Développement (PSD) 2015-2019 concernant les performances réalisées en conformité avec la mission, la consolidation de la stratégie d’intervention, l’appropriation des systèmes, la diversification du partenariat, le développement de la levée et de mobilisation des fonds, la croissance des opérations, la diversité des produits est en voie d’être achevée. Le nouveau plan stratégique 2020 -2024, en cours de préparation va profiter des leçons appris.es et sera le cadre de référence du pilotage stratégique de CAURIE-MF.

Des progrès considérables ont été réalisés dans la mise en œuvre des trois plans stratégiques consécutifs (2005-2009 ; 2010-2014 et 2015-2019), notamment dans l’expansion des opérations, la professionnalisation combinée à la performance sociale, la modernisation du système d’information et de gestion, le renforcement des capacités en ressources humaines, la diversification du réseau de partenaires. Ce qui a permis à CAURIE-MF de se positionner en sixième place dans le secteur en termes de volume d’opérations. Ainsi au cours des deux dernières années, CAURIE-MF connaît une situation excédentaire intéressante après une décennie d’années en phases de dents de scie permettant aux CARITAS Diocésaines et la CARITAS Nationale enfin de bénéficier de sa croissance avec les ristournes versées aux CARITAS Diocésaines.

Du 1er octobre 2019 à nos jours, Abbé Epiphane Maïssa MBENGUE, Directeur de CARITAS Thiès

Le nouveau Directeur, Abbé Epiphane Maïssa MBENGUE est en train de prendre la pleine mesure des activités de CARITAS déroulées dans le Diocèse de Thiès, après avoir été le deuxième Délégué Episcopal à la CARITAS Thiès à partir de 2016 en succédant à l’actuel Vicaire Général, l’Abbé Henri CISSE pour la période 2014 -2015.

Galerie

Contactez-Nous

Vous avez une question ? Découvrez les différents moyens de nous contacter. Si vous avez toujours besoin d’aide n’hésitez pas à nous contacter.

(+221) 33 951 25 76

Bd François Xavier DIONE B.P 3024 Thiès - Sénégal

carthies@orange.sn

Share This