TEL : +221 78 524 50 87 

Email : sedicomthies@gmail.com

Paroisse Jésus Ouvrier de Mboro

Historique

Mboro, à 50 km de la ville de Thiès, capitale de région, Mboro fait partie du département de Tivaouane et se situe sur le littoral appelé la grande côte du Sénégal, plus précisément dans la zone des Niayes,  propice à l’agriculture. Dans ce territoire, il y a deux grandes usines d’extraction de ressources minières. Il s’agit des industries Chimiques du Sénégal (site Acides et site Minier) et  de l’usine G.C.O (Grande Côte Opérations) qui extrait le zircon à Diogo.

Du fait des différentes activités qu’on peut mener dans la région, la population est cosmopolite et grandissante venue des différentes régions du Sénégal et va grandissante. Ainsi, à côté des  premiers habitants, musulmans de religion, des Wolofs agriculteurs, des Peulhs et des Toucouleurs pasteurs qui se sont  sédentarisés,  sont venus s’installer des voisins musulmans et chrétiens venus d’ailleurs pour des raisons de travail dans les secteurs minier, agricole et halieutique.

«  En 1964, la Société des phosphates de Taiba décide de doter sa cité d’un équipement religieux et social. Eglise et salle de réunion sont mises en chantier. De Mont Rolland, le Père Pouget suit et anime les travaux jusqu’à ce que naisse Jésus-Ouvrier de Mboro, un secteur composé en grande partie d’émigrés africains et européens. Le 7 mars 1965, le cardinal Thiandoum bénit le presbytère et le centre d’action catholique et social. C’est en 1974 que la paroisse est érigée. L’abbé Prosper Dione en est responsable jusqu’en 1981. Ce sont alors les Pères Maristes qui prennent la relève, aidés par les Sœurs de Notre Dame des Missions, qui les ont précédés  en 1971. Ils y ouvrent  un noviciat en 1983… Le 29 mai 1999 est inaugurée une bibliothèque Albert Pouget qui perpétue le souvenir du fondateur de la paroisse » (cf. P. Joseph Roger de Benoist, Histoire de l’Eglise Catholique au Sénégal, p. 519).

La paroisse est placée sous le patronage de Jésus Ouvrier. Trois localités composent le territoire de la paroisse : Mboro,  Darou Khoudoss situé à 5 km de Mboro, et Diogo situé à 24 km de Mboro, à l’Est. La communauté chrétienne est composée de Sérères (Noon, Ndut, Lala, Siin,) de Diolas, de Balantes, de Mankagnes, de Mandjaques et d’étrangers.

Aujourd’hui, la vie de l’Eglise qui est à Mboro connaît un véritable dynamisme apostolique, une réelle vitalité dans le témoignage chrétien. Ce dynamisme prend sa source, se nourrit et se réactive sans cesse dans la prière du peuple de Dieu. Le peuple de Dieu qui est à Mboro marche humblement avec son Dieu, l’adore avec un cœur sans partage, célèbre les Saints Mystères avec ferveur. Ce dynamisme se réalise dans un esprit de communion à travers les actions à but apostolique, les formes concrètes de la communion vécue et le service chrétien. Ce dynamisme continuera de s’épanouir dans les initiatives pastorales qui lui permettent de se maintenir et de s’accroître.

11 octobre 1997 : profession perpétuelle de la sœur Marie DIOUF

12 Septembre 1998 : vœux perpétuels de sœur Véronique DIATTA

21 Mars 1999: Passage de la Croix Pèlerine à Mboro et à Darou.

30 Septembre 2000 : Vœux temporaires de la Sœur Jeanne NDENE comme religieuse de la congrégation des sœurs de la charité du Bon Pasteur.

Le clergé diocésain

Les Pères Maristes ont quitté Mboro pendant l’hivernage de l’an 2000.

1er Octobre 2000 : La paroisse Jésus Ouvrier est à nouveau confiée aux prêtres du clergé diocésain. L’Abbé Jacques Faye est le nouveau curé.

Septembre 2001 : Vœux temporaires de la Sœur Marie Paul DIAGNE comme religieuse de la congrégation des Filles du Saint Cœur de Marie.

5 Juillet 2003. Ordination des deux premiers prêtres issus de la Paroisse : les abbés Augustin Moïse SECK et Etienne MBENGUE Ils ont été ordonnés ici même, à Mboro.

12 Novembre 2003 : Bénédiction de la Chapelle de Darou Khoudous par Mgr Jacques SARR. Cette chapelle est placée sous le patronage de saint Joseph Travailleur.

Octobre 2004 : Ouverture de l’école primaire Jacques NDIONE de Darou

09 Juillet 2005 : Ordination sacerdotale de l’Abbé Théodore Aimé SECK.

Octobre 2005 : Nomination de l’Abbé Joachim DIOUF comme Curé de la Paroisse.

15 septembre 2006 : Profession perpétuelle de la sœur Jeanne NDENE.

15 octobre 2009 : Ouverture de la garderie Keur Mame DJIBA, à Diamaguène.

2010 : année de la construction du presbytère de Darou Khoudoss.

18 janvier 2011 : Rappel à Dieu de Mgr Jacques SARR.

09 Juillet 2011 : Ordination sacerdotale de l’Abbé Charles Pierre Diène.

18 juillet 2011 : rappel à Dieu de l’Abbé Joachim Diouf.  Décès survenu en Martinique où il passait, cette année-là, son congé annuel.

Octobre 2011 : L’abbé Joseph Ngor Mbaye est nommé administrateur de la paroisse.

Le 18 janvier 2013, deux ans après le rappel à Dieu de Mgr Jacques SARR, une bonne nouvelle est annoncée : l’abbé André GUEYE est nommé évêque du diocèse. Il reçoit l’ordination épiscopale le 25 mai 2013.

06 Juillet 2013 : Ordination de l’Abbé Marcel Birame MBENGUE.

14 Août 2013 : Vœux temporaires de la Sœur Rose SAMBOU comme religieuse de la congrégation de la Présentation de Marie.

27-30 mars 2014 : Visite pastorale de monseigneur André GUEYE à Mboro.

05 Juillet 2014 : Ordination de l’Abbé Stanislas Pierre FAYE

04 Juillet 2015 : Ordination des Abbés Charles Lwanga DIONE et Gilbert FAYE.

23 Janvier 2016 : Forte mobilisation des fidèles de la paroisse pour se rendre à Fissel et participer à la messe au cours de laquelle la sœur Marie Rose Mossane SENE prononce ses vœux perpétuels. C’est la première sénégalaise membre de la congrégation des Religieuses de Notre-Dame des Missions.

12 Août 2016 : Arrivée des Sœurs des BIENHEUREUX MARTYRS COREENS à Darou.  En entendant la construction de leur maison propre, les sœurs habitent le presbytère.

Septembre 2016 : Vœux temporaires de la Sœur Philomène COLY comme religieuse de la congrégation de la Présentation de Marie.

20 Octobre 2017 : Nomination de l’Abbé François Émile TINE comme Administrateur.

03 décembre 2017 : Célébration du jubilé des cinquante ans de l’église Jésus Ouvrier. La messe solennelle a été présidée par son Excellence Monseigneur André GUEYE, évêque de Thiès.

01 octobre 2018 : Abbé David Lamane DIOP est nommé curé et Abbé Turpin Claude DIATTA comme vicaire.

08 novembre 2018 : la date du 04 décembre est retenue comme date officielle de la fête patronale paroissiale par le conseil pastoral. En effet, il s’agit d’un retour à la date de la traditionnelle sainte Barbe, patronne des mineurs. C’est à cette date que dès ses débuts, la paroisse célébrait sa fête patronale.

Succession chronologique des Curés

NOMS

ANNEES

Abbé Jacques FAYE

2000 – 2005

Abbé Joachin DIOUF

2005 – 2011

Abbé Joseph MBAYE (administrateur 

2011 – 2017

Abbé François Emile TINE (administrateur)

2017 – 2018

Abbé David Lamane DIOP

2018 …

Liste des Prêtres

 

Abbé David Lamane DIOP

Abbé David Lamane DIOP

Curé

Abbé Urbain Lamane MBAYE

Abbé Urbain Lamane MBAYE

VICAIRE

Abbé Benoit NDIONE

Abbé Benoit NDIONE

VICAIRE CHARGé de Darou et diogo (Résident à darou)

Galerie

 

Contactez-Nous

Vous avez une question ? Découvrez les différents moyens de nous contacter. Si vous avez toujours besoin d’aide n’hésitez pas à nous contacter.

(+221) 33 955 77 89

B.P 57 Mboro - Sénégal

sedicomthies@gmail.com

Share This