Paroisse Saint Pierre de Lalane Diassap

Historique

Depuis 1987, Lalane-Diassap est érigé en Secteur Pastoral. Avant et après cette date, des prêtres quittaient Thiès, notamment, pour desservir la localité. Il nous plaît de relever avec gratitude et amitié, les familles religieuses du Saint-Esprit, du Saint Sacrement, des Salésiens et les Diocésains d’une part et d’autre part Père Denis NDENE, Abbé Philippe MBENGUE et Abbé Henri YOUM. Certains sèment, plantent, arrosent, d’autres entretiennent et récoltent mais seul le Seigneur donne la croissance !

La Communauté Chrétienne de Lalane-Diassap avait laissé déborder sa joie et son espoir au cours de la cérémonie de bénédiction du nouveau Presbytère à Lalane le 23 Juin 2002 par Mgr Jacques SARR, après avoir conféré le Sacrement de la confirmation à vingt-cinq (25) enfants et adolescents.

Le 25 Juillet 2002, le Secteur Pastoral est devenu quasi-paroise Lalane-Diassap en plus de la domiciliation de la première équipe sacerdotale : les Abbés Epiphane Maïssa MBENGUE et Paul Bakary MANE. Ensuite plusieurs prêtres ont servi à Lalane : Abbés : Jean Michel Thiombane, Thomas d’Aquin Faye, François Emile Tine et Albert MBAYE, et Stanislas Thiaw, Charles Thiaw.

Depuis 14 ans, (2003), La Paroisse porte le nom de Saint Pierre Lalane Diassap. Elle regroupe les populations du quartier de Diassap et du village de Lalane. Une population de 1100 habitants avec 99, 99 % de chrétiens sur 3 kilomètres. Elle est située à 7 kilomètres de la Ville de Thiès sur la route nationale qui mène vers Tivaouane, une Cité religieuse de la communauté Tidiane. Elle dispose de beaucoup de potentialités humaines, sociales, économiques, culturelles et environnementales. Grâce aux initiatives des Acteurs locaux et au soutien multiforme de l’Eglise, du Diocèse de Thiès notamment et de Partenaires extérieurs, notre Communauté dispose d’un Dispensaire Catholique (1970), d’une Ecole Publique (486 élèves), d’une Garderie d’enfants (75 élèves), d’un Collège d’Enseignement Moyen (484 élèves) et d’un Centre de Formation Professionnelle (102 élèves). Le rôle de l’Etat est constant dans la mise à disposition des Ressources humaines ou Corps pédagogique. Nous avons mobilisé les ressources financières nécessaires pour réaliser ces infrastructures sociales de base, en mettant en exergue la solidarité et la subsidiarité.

Un dispensaire a été créé depuis 1970 par les Sœurs dominicaines de Bourg en Bresse de France. Ce sont actuellement des Laïcs qui assurent les soins à Lalane (mardi et vendredi) et à Diassap (lundi et jeudi). Le problème de construction d’une maternité et la protection maternelle et infantile sont une réalité, un défi à relever. Les populations de Lalane-Diassap vivent essentiellement de l’agriculture, de l’élevage, du commerce de produits artisanaux, de commerce général.

Lalane – Keur Ndiokoune

1909 : Implantation du village de Lalane sur le site actuel. Début d’évangélisation

1910-1920 : Arrivée du premier missionnaire père Joachim et père BOUTRAIS

1914 : Baptême de Pierre Sogane TINE, Premier chrétien et Catéchiste renommé

1925 : Intervention de l’administration pour recensement et collecte d’impôts

Présence de personnel soignant

1927 : Début d’alphabétisation en ouolof et en latin (catéchèse)

1930 : Construction de la première chapelle

1947-1948 : Une famine sévit

1953 : Introduction de l’école française (abri provisoire)

1954 : Construction de la deuxième chapelle

1958 : Construction de l’école privée catholique

1959 : Introduction du semoir

1960 : Arrivée des Sœurs Dominicaines

1968 :  Fermeture de l’école (scolarisation non autorisée)

1970 :  Création d’une école communautaire

1974 :  Construction de la première église, premier prêtre de Lalane :

Abbé Raphaël Aly WADE

1975 :  Construction du dispensaire privé catholique

1990 :  Ecole publique

1996 29 juin  : Bénédicion de l’église actuelle

1998  04 Juillet Ordination sacerdotale de l’Abbé David DIOP

2001 :  Premiers Vœux de Sœur Antonia Saint Joseph de Cluny

2002 :  22 Juillet Ordination sacerdotale de l’Abbé Denis DIOP

2005 : Transformation de la Chapelle (1974) en Salle paroissiale

2005 : Réhabilitation et agrandissement du Dispensaire Saint Dominique

2005 : Premiers Vœux de Sœur Yvonne Monique DIOP

2006 : Construction de la Garderie d’enfants paroissiale

2007 : Construction et Bénédiction église Sainte Thérèse de Diassap

2008 : Construction du Collège d’Enseignement Moyen

2008  : Vœux Perpétuels de Sœur Antonia

2011 :  Construction du Centre de Formation Professionnelle

2013 : Vœux Perpétuels de Sœur Yvonne Monique DIOP, Adoratrices

2017 : Réhabilitation du Presbytère

2019 : Début des travaux du Couvent des Dominicaines de Bourg en Bresse

2919 :  Intégration de la Garderie à la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique

Succession Chronologique des Curés

VICAIRE DOMINICAL

Galerie

Contactez-Nous

Vous avez une question ? Découvrez les différents moyens de nous contacter. Si vous avez toujours besoin d’aide n’hésitez pas à nous contacter.

B.P 3024 Thiès - Sénégal

sedicomthies@gmail.com