Soeurs de la présentation de Marie

A propos de Nous

Notre Histoire

« Tant qu’il y aura un coin de terre où Jésus Christ n’est pas connu et aimé, les filles de la femme-apôtre ne peuvent rester en repos » (Const. 108). C’est animées de ce grand zèle apostolique que quatre soeurs sénégalaises de la Présentation de Marie sont arrivées dans le diocèse de Thiès le 13 octobre 1992 à 16H. Les Soeurs Alice SAMBOU, Béatrice GOUDIABY, Françoise COLY et Michèle NGOM réalisent enfin ce jour-là, le rêve longtemps nourri par Monseigneur NDIONE qui avait demandé à la Supérieure régionale de l’époque une communauté de soeurs de la Présentation dans son diocèse. Il les verra arriver à Thiès d’auprès de Dieu. La communauté, encore en chantier au moment où les soeurs arrivent, est sise au quartier Grand Standing qui, à l’époque, n’était pas habité comme aujourd’hui. Sans électricité et sans eau, elles affrontent vaillamment les aléas de la mission, mues par l’amour de Jésus Christ.
Les annales rapportent que c’est le 10 novembre 1992 qu’une lettre circulaire de Monseigneur Jacques SARR leur annonce que la communauté dépendra de la paroisse Saint Jean Baptiste. Le 23 du même mois, l’évêque leur installe le Saint Sacrement. Notre Seigneur occupera la cinquième chambre transformée en oratoire.
Au cours de cette première année, les soeurs de la communauté n’exercent pas d’apostolat particulier, leur garderie est encore en chantier, elles en profitent pour s’imprégner de leur nouveau cadre de vie, mais s’engagent dans la pastorale à la paroisse Saint Jean Baptiste et à Thiès none, auprès des enfants, des jeunes et des femmes, dans les mouvements d’actions catholiques.
C’est seulement le 09 janvier 1993 que le préscolaire Sainte Bernadette ouvre ses portes à neuf petits bouts, venant de familles qui vivaient dans les quartiers voisins. Soeur Bernadette COLY nouvellement affectée à Thiès assure la direction.
La garderie poursuit son petit bout de chemin et les soeurs pensent qu’une école primaire devient une nécessité à côté du préscolaire. La proposition faite au DIDEC de l’époque n’est pas bien accueillie car il n’avait pas d’argent pour bâtir une nouvelle école, de plus, selon lui, « aucun parent n’inscrirait son enfant dans cette brousse. » Mais c’est sans compter la ténacité des filles de la femme-apôtre. Une des soeurs fondatrices raconte que le DIDEC, fatigué de les entendre finit par leur dire un jour : « Faites donc une école primaire ; si ça marche tant mieux, sinon, tant pis ! Je vous aurai averties. »
Mais la communauté ne lâche pas prise, audacieuse comme de vraies filles de Marie Rivier, elles se lancent, convaincues que les enfants qu’elles accueillent doivent être accompagnés.
C’est en octobre 1995 que s’ouvre la première classe de l’actuelle école élémentaire Sainte Bernadette. Soeur Marguerite COLY est à la fois directrice et maitresse du CI, la seule classe de la nouvelle école sans locaux, que la garderie Sainte Bernadette abrite en attendant la construction de l’école.
C’est seulement en mars 1997 que les travaux finiront et les élèves peuvent déménager dans les nouvelles salles de classe. Six au total, mais seuls le CI et le CP seront occupés au moment du déménagement. Aujourd’hui le nombre des classes a triplé.
En vue de la fondation d’un nouveau secteur paroissial à Grand Standing, Sofraco Mbour 1, 2…, le 1er décembre 2002, une messe est célébré dans la chapelle de la communauté par l’abbé Hyacinthe NDIONE, curé de la paroisse Marie Reine de l’Univers chargé du projet. C’est ainsi
94
que la chapelle deviendra petit à petit le quartier général des chrétiens du secteur tous les dimanches et en semaine. En effet, la chapelle de la communauté accueille les messes dominicales et les cours de la garderie et de l’école élémentaire accueillent les mouvements et associations pour leurs rencontres hebdomadaires.
Cela jusqu’en 2008, année au cours de laquelle les travaux de l’église Jésus Bon pasteur s’achèvent et abritent désormais la vie de la jeune paroisse.
Les soeurs de la communauté ont, depuis la fondation, pris en charge la Garderie Sainte Bernadette, l’école élémentaire Sainte Bernadette. Plusieurs y sont passées en tant qu’étudiantes à l’école des infirmières Monseigneur Ndione, élève à Saint Gabriel, professeur dans le même collège, élèves au centre de formation préscolaire Saint Joseph et pendant neuf ans, une des soeurs de la communauté en a assuré la direction.
Aujourd’hui, la communauté continue sa mission auprès des enfants à la garderie, auprès des jeunes à Saint Gabriel et à l’UCAO. La communauté, du fait de sa proximité par rapport au centre de formation préscolaire, offre aussi à des religieuses d’autres congrégations la possibilité de vivre en communauté le temps de leur formation.
Pleinement engagée dans la vie de la paroisse Jésus Bon Pasteur et de l’église diocésaine, les sœurs essaient jour après jour de donner un témoignage authentique de leur attachement à Jésus Christ.

Contactez-Nous

Vous avez une question ? Découvrez les différents moyens de nous contacter. Si vous avez toujours besoin d’aide n’hésitez pas à nous contacter.

Thiès , Grand-Standing 3024 Thiès - Sénégal