Paroisse Notre Dame de Fatima FARAR

Historique

La mission a commencé à Farar dans les années 1953-1954 avec le Père BOUVET, alors à Diourbel. C’est un musulman de Farar, Waly NDONG, qui est allé demander au père BOUVET de venir sur Farar, ayant constaté le travail des autres missionnaires dans les villages environnants. Dès son arrivée le Père BOUVET a entrepris la construction d’une case pour servir à l’enseignement du français et du catéchisme.

Vu le nombre croissant des catéchumènes, le père est allé chercher un catéchiste à Ngazobil du nom de Louis Mignane DIOUF. Ses premiers élèves furent Waly NDONG et 4 jeunes : Doudou NDIAYE, Kène POUYE, Michel Samba SY, Ngor NGOM. Le premier baptisé fut Ngor NGOM qui prit le nom de Jean Pierre le 12 février 1955. Les autres furent baptisés en 1957 : Bernard Doudou NDIAYE, Michel Samba SY, Denis NDIAYE, Hélène Mbayang SY. Waly NDONG qui fut à l’origine de la mission n’a pas pu être baptisé car il était polygame. Après le Père BOUVET, la mission a continué avec le Père Jean DURAND qui avait pu trouver comme catéchiste missionnaire un certain Michel DIOUF.

Beaucoup d’autres prêtres ont assuré́ la mission à partir de Diourbel jusqu’en 1996, date à̀    laquelle la zone fut érigée en secteur pastoral confié à l’abbé Philippe Bayouga MBENGUE. Après le temps des fondations, la mission a continué et de quasi paroisse, Farar est devenue paroisse en 2014.

La paroisse notre dame de Fatima de Farar se situe à 25 Km au sud de Diourbel. Elle couvre l’ensemble la communauté rurale de Ndiop, avec 18 villages. Elle fait donc partie de la région de Fatick, département de Fatick, arrondissement de Ndiop, commune de Ndiop. Il y a une présence chrétienne sur 6 villages : Ndiourbel Sine, Ngourgou, Farar, Ndioudiouf, Ngojlem et Ndiop. La population est estimée à 14 317 habitants et est essentiellement composée de l’ethnie sérère avec une forte majorité musulmane. Il y a environ 337 catholiques repartis en 67 familles. Les rapports avec l’islam se passent très bien à l’image de tout le Sénégal. Les principales activités économiques sont l’agriculture et l’élevage.

L’actuelle équipe pastorale est composée de l’Abbe Jean Joseph Diouf (Curé), l’Abbe Gaspard Samba THIAW (Vicaire). Elle partage joyeusement la mission avec les religieuses de l’Institut Missionnaire et Contemplatif Regina Pacis arrivées dans notre diocèse et particulièrement dans notre paroisse le 11 Novembre 2018.

Succession chronologique des Curés

NOMS

ANNEES

Abbé Philippe Bayouga MBENGUE

1999 – 2004

Abbé Bernard MBENGUE

2004 – 2008

Abbé Benjamin TINE

2008 – 2012

Abbé Éric Boye NDIOLÈNE

2012 – 2018

Abbé Jean Joseph DIOUF

2018…

Liste des Prêtres

Abbé Jean Joseph DIOUF

Curé

Abbé Simon POUYE

VICAIRE

Contactez-Nous

Vous avez une question ? Découvrez les différents moyens de nous contacter. Si vous avez toujours besoin d’aide n’hésitez pas à nous contacter.

B.P 20 Diourbel - Sénégal

sedicomthies@gmail.com