ADORATRICES DU TRÈS SAINT SACREMENT

A propos de Nous

Notre Histoire

La Congrégation des Soeurs Adoratrices du Très Saint Sacrement est internationale, d’origine italienne et de droit pontifical. Elle a été fondée en Italie, le 15 décembre 1882 par l’Abbé François SPINELLI, qui a été canonisé le 14 octobre 2018 à Rome.
Notre spiritualité est eucharistique : notre charisme se résume dans l’adoration de Jésus dans le Saint Sacrement et le service des plus démunis, à l’exemple du Christ, Adorateur du Père et Serviteur des hommes. Nous sommes présentes en Europe, Afrique et Amérique latine.
Au Sénégal, nous servons dans l’archidiocèse de Dakar et dans les diocèses de Kolda et de Thiès. Suite à l’invitation de Monseigneur NDIONE, à l’époque Evêque de Thiès, les premières soeurs missionnaires sont arrivées au Sénégal le 29 avril 1977, à Dakar. Trois jours après, elles rejoignirent leur nouvelle communauté à Koudiadiène où le début de leur séjour a été marqué par les visites effectuées aux différentes paroisses du Diocèse et un temps de stages pour la soeur infirmière, aux dispensaires de Keur Moussa et de Mboro. Au même moment les Soeurs apprenaient le wolof. Ce moment a été suivi
88
par la visite des malades à domicile et la catéchèse à la paroisse Saint Pierre Julien Eymard de Koudiadiène.
Le 28 août 1977, Monseigneur NDIONE est venu rencontrer les soeurs à Koudiadiène. Le 07 septembre 1977, elles débutèrent les activités de Protection maternelle et infantile (PMI) à Koudiadiène et dans les villages environnants (Lam-Lam, Thiaoun). Jusqu’à la fin de la construction du dispensaire, en novembre 1977.
Le service des malades et la pastorale paroissiale ont marqué la présence des Soeurs Adoratrices à Koudiadiène. Les années qui suivirent, les Soeurs ont également rendu service à l’école maternelle de Koudiadiène.
De 1983 à 1985, une deuxième communauté des soeurs a pris jour à l’hôpital saint Jean de Dieu, deux ans de service auprès des malades.
Actuellement, dans le Diocèse de Thiès, les Soeurs Adoratrices du Très Saint Sacrement ne sont présentes qu’à Koudiadiène où elles servent au Poste de Santé saint Francois Spinelli, encadrent les enfants de la catéchèse, participent à d’autres mouvements paroissiaux : assistance aux pauvres et visite des malades à domicile.

Contactez-Nous

Vous avez une question ? Découvrez les différents moyens de nous contacter. Si vous avez toujours besoin d’aide n’hésitez pas à nous contacter.

Bd Mgr François Xavier DIONE B.P 3024 Thiès - Sénégal

sedicomthies@gmail.com