DOMINICAINES DU COEUR IMMACULÉ DE MARIE

A propos de Nous

Notre Histoire

La Congrégation des Dominicaines du Coeur Immaculé de Marie a été fondée en 1860 par l’Abbé Borge et Mère Térèse, tous deux tertiaires dominicains. La Congrégation est de droit pontifical. Elle est appelée à manifester le mystère de compassion du Coeur de Marie sur les pas de Saint Dominique. Depuis quelques années, les Soeurs Dominicaines viennent régulièrement dans la paroisse de Lalane-Diassap, pour un séjour «missionnaire », en soutenant les deux dispensaires de la paroisse. Grâce à elles, les populations ont accès à des soins de qualité qui viennent d’être renforcés par un laboratoire. Une marque spécifique des Soeurs, ce sont les soins à domicile où les malades bénéficient à la fois d’un suivi médical et d’un accompagnement spirituel et humain. Elles ont aussi à coeur de former les jeunes à la vie spirituelle, par une sorte d’école de prière et par la catéchèse des écoles. Elles sont expertes pour l’éveil religieux des tout-petits. Pour rappel, les Soeurs ont séjourné dans notre diocèse entre 1955 et 1992. Elles nourrissent le désir de revenir à Thiès. Monseigneur André GUEYE s’en réjouit déjà. Les chrétiens de la zone considèrent ce projet comme déjà acquis si bien qu’ils ont gracieusement mis un terrain à la disposition des Soeurs. « A la suite de Saint Dominique, la pauvreté nous presse de vivre dans un abandon total à Celui à qui nous avons donné notre foi. C’est pourquoi le service des malades est gratuit. »
RAPPELONS-NOUS
Celles qui ont oeuvré parfois longtemps mais qui n’ont pu rester dans le Diocèse.
1. Les Soeurs de Notre Dame des Apôtres qui ont vécu à Mont Rolland de 1952 à 1970.
2. Les soeurs Dominicaines garde-malades de Bourg en Bresse qui ont servi à Thiès et à Lalane-Diassap de 1955 à 1992.
3. Les Soeurs missionnaires de la Société de Marie, présentes à Fandène de 1963 à 1986.
4. Les Soeurs de Saint Charles d’Angers, aujourd’hui « Missionnaires de l’Evangile », qui ont évangélisé et servi le Léhar de 1966 à 1981.
5. La Soeur Chantal de Vesvrotte, soeur de Sainte Ursule de Dôle, à Bambey de 1967 à 2014.
6. Les Soeurs Flavie et Elisabeth, soeurs de Saint Joseph du Puy à Khombole de 1973 à 1982.
7. Les soeurs Dominicaines d’Albi qui ont remplacé les Dominicaines de Bourg en servant à Thiès et à Lalane Diassap de 1992 à 2002.
Par leur prière, leurs services, leur dévouement, elles ont toutes participé pleinement à l’évangélisation du diocèse en veillant au bien-être des populations. Nous les en remercions.

Contactez-Nous

Vous avez une question ? Découvrez les différents moyens de nous contacter. Si vous avez toujours besoin d’aide n’hésitez pas à nous contacter.

Bd Mgr François Xavier DIONE B.P 3024 Thiès - Sénégal

sedicomthies@gmail.com