Paroisse Notre Dame de l’Annonciation Ngascop

Historique

La paroisse de Ngascop  est placée sous le patronage de Notre-Dame de l’Annonciation. Alors partie intégrante de la Paroisse Sainte Croix de Bambey, Ngascop fut créé Quasi -paroisse en Octobre 2003 et confié à l’Abbé Martin SECK (2003-2007) qui en sera l’administrateur,  le premier résident à qui on doit en  partie, sinon en totalité les prémices de la structuration et de l’organisation pastorale.

Suite au décès accidentel de l’abbé Martin SECK, le 26 juillet 2007, la Quasi-Paroisse sera confiée successivement aux Abbés Benoit NDIONE (2007-2009) et Charles Nango TINE (2010-2014).

Comme vicaires, des prêtres dont nous admirons la bravoure et le sens de la  mission, ont activement participé à l’évangélisation et à l’enracinement de la foi chrétienne dans cette paroisse : les abbés Etienne MBENGUE (2006-2009), Tobie BADIANE (2009-2015), Jean Joseph DIOUF (2015-2018).

Onze (11) années après son érection en Quasi- paroisse (2003), plus exactement  en Octobre 2014,  Ngascop sera canoniquement reconnu Paroisse par décret de Monseigneur André GUEYE, évêque du Diocèse de Thiès (Cf. Décret portant création de Paroisses en date du 10juillet 2014).

La paroisse Notre Dame de l’Annonciation de Ngascop englobe  toutes les  localités ou les villages se trouvant sur le territoire de la Commune de Ngoye. Situé  au centre-ouest du Pays et à quelques 130 km de Dakar, Ngoye se trouve dans le Département de Bambey et dans la Région de Diourbel avec une superficie de 213 Km2 et une densité de 245 habitants au Km2.

Depuis octobre 2014, la charge curiale de cette paroisse est confiée à l’abbé Grégoire Ndiol FAYE, soutenu depuis octobre 2018  par l’Abbé Isidore Laurent FAYE, nommé vicaire.

Par ailleurs, force est de souligner que les bases de l’évangélisation dans ce terroir de Ngascop ont été jetées par les pères spiritains dont le Père SOUVERT et BOUVET. Comment ne pas évoquer l’œuvre missionnaire gigantesque du Père Michel DESPINAY qui a construit l’ancienne chapelle Saint Marcel de Batal, la chapelle saint Georges de Séssene et la chapelle du Saint Esprit de Mbohodane et celle de Bakakag ; ces deux dernières sont en ruine complète et en appellent conséquemment à une reconstruction.

Le Père Michel DESPINAY a fortement marqué les habitants de la localité, chrétiens comme musulmans. Son souvenir reste solidement gravé dans les cœurs et les mémoires ainsi que les pères CRETOIS, Marcel MELCLERC, BOURDELET, BARAS et DURAND, les frères Jean Marie NDIAYE et ses confrères sans oublier les vaillants prêtres diocésains qui se sont dévoués corps et âme au service de cette Communauté paroissiale.

Un fait non moins important dans la vie de la Paroisse de Ngascop demeure l’enthousiasme et le courage des anciens qui, dès les débuts de l’évangélisation, situés vers les Années 30, se rendaient à Diohine pour la messe et autres rencontres, malgré la distance, l’état cahoteux des pistes et les aléas climatiques.

1962 : construction de l’ancien presbytère de Ngascop et l’école de Brousse saint Jean Apôtre par le père DESPINAY.

1967 : inauguration de l’école de brousse saint Jean apôtre par le président Léopold Sédar SENGHOR, président de la République du Sénégal.

1993 (10 février) : Pose de la première pierre de l’église de Ngascop par Mgr Jacques SARR, évêque de Thiès en présence de l’Abbé Jean FAYE, curé de Bambey, qui en sera l’infatigable bâtisseur.

1993 (le 26 juin) : Bénédiction de l’église de Ngascop par Mgr Jacques SARR.

1995 : Construction du pied à terre de Ngascop qui logeait les prêtres de Bambey (qui y venaient) pour les célébrations dominicales et autres services pastoraux.

2003 : Ngascop devient Quasi-paroisse sur décision de Mgr Jacques SARR.

2005: Construction du nouveau presbytère de Ngascop par Mr Pierre GOMIS, entrepreneur.

2006 : Début des constructions simultanées de la Nouvelle Ecole Privée Catholique Saint Jean apôtre de Ngascop, de la Garderie Abbé Martin SECK et du logis des Enseignants, financés par l’ONG Hand Für Africa présidée par Madame Agnès BENZ.

2008 : Inauguration de ces nouveaux établissements scolaires en présence de Mme Agnès BENZ, présidente de HAND Für Africa et de plusieurs autorités.

2013(28 décembre) : Pose de la première pierre de la nouvelle chapelle de Batal, dédiée à Saint Marcel par l’Abbé Patrice Mor FAYE, représentant son Excellence Mgr André GUEYE, en présence de Mgr Claude CESBRON, Recteur émérite de l’Université Catholique d’ Angers, ami et bienfaiteur de la Paroisse.

2014(10 juillet) : Erection de Ngascop en paroisse dont l’abbé Grégoire Ndiol FAYE est le premier curé, installé le 25 décembre 2014 par Mgr André GUEYE, évêque de Thiès.

2016 (27 février) : Bénédiction et lancement des travaux de construction du mur de l’enceinte de l’église paroissiale de Ngascop par le Curé Grégoire. Ce mur de plus de 800 mètres de long sera achevé en 2018.

2019 (11 mai) : Bénédiction de la chapelle Saint Marcel de Batal par Mgr André GUEYE, en présence de Mgr Claude CESBRON et de beaucoup d’autorités de tous ordres et grades dont le préfet de Bambey, le Sous-préfet de Ngoye et le Maire de Ngoye.

La Paroisse compte aujourd’hui, – en plus des différents Conseils, Services, Mouvements, Associations et autres Entités-  huit (8) Communautés Ecclésiales de Base (CEB)

Succession chronologique des Curés

NOMS

ANNEES

Abbé Martin SECK

2003 – 2007

Abbé Benoît NDIONE

2007 – 2009

Equipe presbytérale de Bambey

2009 – 2011

Abbé Charles Nango TINE (administrateur)

2011 – 2014

Abbé Grégoire Ndiol FAYE

2014 …

Liste des Prêtres

Abbé Grégoire Ndiol FAYE

Curé

Abbé Isidore Laurent FAYE

VICAIRE

Contactez-Nous

Vous avez une question ? Découvrez les différents moyens de nous contacter. Si vous avez toujours besoin d’aide n’hésitez pas à nous contacter.

BP 04 Bambey - Sénégal

sedicomthies@gmail.com