CLAIRE AMITIÉ

A propos de Nous

Notre Histoire

En février 1981, Thérèse CORNILLE, fondatrice de Claire Amitié, répondait à l’appel de Monseigneur François Xavier NDIONE, évêque du diocèse de Thiès à ouvrir une maison pour l’accueil, la formation, l’accompagnement des jeunes filles et jeunes femmes venant des villages environnants pour chercher du travail dans la ville de Thiès.
Aujourd’hui Claire Amitié accueille des jeunes filles et femmes non scolarisées ou déscolarisées, en grande difficulté leur proposant une formation intégrale (humaine, intellectuelle et professionnelle) débouchant sur une insertion socioprofessionnelle. La fête patronale est le 8 décembre.
Claire Amitié est aujourd’hui en France, en Afrique, en Amérique Latine et en Asie. Au Sénégal : Thiès et Kaolack. La maison mère se trouve en France.
Un appel – Une mission -Une vocation
Claire Amitié est une Association Privée internationale de fidèles de droit canonique. Elle a été fondée en 1946 par Thérèse CORNILLE, jeune militante chrétienne, à Roubaix dans le Nord de la France qui prend conscience de la précarité des jeunes travailleuses du monde ouvrier. C’est ainsi, qu’elle consacrera toute sa vie pour la cause des jeunes. Ensuite, et toujours à la demande de l’Église par le biais de son cardinal Liénart, des foyers d’accueil pour jeunes filles et femmes en difficulté voient le jour en France et, dès 1961, à l’International.
Sa ligne directrice : « chez nous, on était pauvres mais on s’aimait » ainsi commence l’histoire de Claire Amitié et des foyers.
Notre spiritualité est issue de l’expérience spirituelle et missionnaire de Thérèse CORNILLE et de la vocation confirmée par le Cardinal LIENART à travailler au service de l’éducation intégrale des jeunes filles en difficulté. Elle s’exprime :
1. dans une foi vivante en l’Amour infini et universel de Dieu Trinité, révélé en Jésus Christ, mort et ressuscité pour nous et pour la multitude, spécialement pour les petits et les pauvres
2. dans un grand amour confiant envers la Vierge Marie qui introduit chacun de ses enfants dans ce mystère. « Au soir de cette vie nous serons jugés sur l’Amour », St Jean de la croix
3. dans une disponibilité qu’elles sont appelées à vivre au nom de ce même amour comme Marie en son Fiat.
Forme de vie
Dans le peuple de Dieu, les membres permanents sont des laïques consacrées, offrant leur vie par amour du Christ, vivant en équipes communautaires selon l’esprit des Béatitudes, pour
92
s’évangéliser, se sanctifier, travailler ensemble, afin d’être dans l’Eglise une cellule vivante et active. Les membres de Claire Amitié veulent vivre de la Lumière et de l’Amour du Christ pour tous les hommes : c’est le sens de l’appellation : CLAIRE AMITIE.
« Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie » Jn VIII -12. « Dieu est Amour : celui qui demeure dans l’Amour, demeure en Dieu et Dieu demeure en lui »
La charité fraternelle est la référence permanente de leur vie communautaire. Elles veulent vivre ensemble dans la clarté, la lumière, l’amour comme l’indique leur nom. Elles veulent s’accepter différentes et s’aimer complémentaires, enrichies par l’apport des cultures et des valeurs des différents pays d’où elles viennent. L’obéissance d’amour au Christ et à son exemple les fait adhérer pleinement à tout ce qui concourt à l’accomplissement de la mission.
Dans un esprit de dialogue, les animatrices acceptent que la Responsable générale et son Conseil définissent et proposent des orientations générales concernant le bien personnel de chacune et décident en vue du bien commun de Claire Amitié. Elle a pour mission :
1. Accueillir comme dans une famille,
2. Accompagner de façon globale et personnalisée,
3. Former pour un développement intégral les jeunes filles, jeunes femmes et jeunes mères avec enfants, défavorisées, de tous pays et en dehors de tout particularisme national ou confessionnel, dans un grand respect des croyances et convictions de chacun.
Ainsi, les jeunes trouvent à Claire Amitié des raisons de vivre et d’espérer, le témoignage d’une foi vivante.

Contactez-Nous

Vous avez une question ? Découvrez les différents moyens de nous contacter. Si vous avez toujours besoin d’aide n’hésitez pas à nous contacter.

Bd Mgr François Xavier DIONE B.P 3024 Thiès - Sénégal

sedicomthies@gmail.com