Foyer Séminaire Sainte ANNE

Historique

C’est au lendemain de l’érection du diocèse en février 1969 que le projet d’installer un Moyen Séminaire dans le diocèse de Thiès prit forme grâce à la vision et à la détermination de Mgr François-Xavier NDIONE et de son Eminence Hyacinthe Cardinal THIANDOUM. Pendant plus d’une décennie, le Moyen Séminaire des diocèses du Sénégal se trouvait à Dakar précisément à Hann Mariste et portait le nom de « Délaténa ». Ce Séminaire accueillait principalement les séminaristes qui venaient des petits séminaires Saint Louis de Ziguinchor et Saint Joseph de Ngasobil. Les séminaristes poursuivaient leurs humanités au collège Hann Mariste car les disciplines qui y étaient enseignées répondaient mieux aux besoins des jeunes qui se préparaient pour la prêtrise.

Ce collège réputé comme étant un collège d’enfants de personnes nanties et où des opportunités inédites s’offraient à des jeunes qui se recherchaient, il n’était pas rare d’assister à des réorientations de projet de vie vocationnelle venant même de la part des jeunes. A ce fléau, s’ajouta la crise de Mai soixante- huit, crise qui a fait naître des idéologies philosophiques, communistes et marxistes qui ont laissé des marques indélébiles dans la conscience juvénile d’alors. Ces deux faits, entre autres, ont poussé les évêques de Dakar et de Thiès à implanter le Moyen Séminaire dans la ville de Thiès avec l’ouverture du Collège Saint Gabriel.

C’est ainsi que Mgr François Xavier NDIONE a proposé à l’Abbé Jacques FAYE d’en assurer la direction alors qu’il venait juste d’être ordonné prêtre en 1970. Il était précédemment nommé vicaire à Mont-Rolland. Abbé Jacques accueillera ses premiers séminaristes le 15 octobre 1971. A cette époque, le Séminaire se trouvait là où est l’actuelle DIDEC. Le diocèse venait d’acheter les locaux qui appartenaient à la Société Sénégalaise des Phosphates de Thiès (SSPT). Le lieu était communément appelé « Lam-Lam » puisque le site minier se trouvait principalement dans cette localité sise dans la paroisse de Koudiadiène et la commune de Chérif Lô. Vu le nombre de séminaristes qui augmentait d’année en année, le bruit des alentours qui n’était pas favorable à la méditation (le bar Rex, le cinéma Rex, le cinéma Agora), Mgr François Xavier NDIONE a alors proposé que le Séminaire soit déplacé dans les locaux de l’actuelle Procure de Thiès et du presbytère de Sainte Anne. C’est ainsi que l’équipe pastorale est allée habiter dans les locaux de l’actuelle DIDEC.

En 1989, le Moyen Séminaire fut amené à son emplacement actuel. Ce lieu s’appelait « Thiéo », nom attribué à un « Jinné », un mauvais esprit à en croire la légende. Toutefois, ce qui est unanime, c’est que l’endroit était traversé par un magnifique cours d’eau limpide, entouré d’une verdure alléchante, propice à la méditation.

Le 8 septembre 1989, Abbé Albert Daour MBAYE succéda à l’Abbé Jacques FAYE ; il finira son mandat le 31 août 1995 et sera remplacé par l’Abbé Joachim François NDIONE qui y apportera sa contribution d’octobre 1995 à août 2001. L’Abbé François Emile TINE prendra le relais d’octobre 2001 à août 2007. L’Abbé Christian Pierre NDIONE prendra la direction, après quatre ans comme maître d’internat et économe car il est arrivé comme formateur au Séminaire depuis octobre 2003. Ainsi à partir d’octobre 2007, sera-t-il chargé cumulativement de la direction et de l’économat. Il finira son mandant en août 2014. Depuis août 2014, le Moyen Séminaire est sous la responsabilité de l’Abbé Théodore Aimé SECK.

LES Prêtres

Abbé Charles Pierre DIÈNE

DIRECTEUR

Benoît DIONE

Séminariste étudiant (Médecine)

Abbé André MBENGUE

FORMATEUR

Abbé Thomas-Athanase DIOP

DIRECTEUR SPIRITUEL

Jean-Joseph NDIONE

STAGIAIRE

Contactez-Nous

Vous avez une question ? Découvrez les différents moyens de nous contacter. Si vous avez toujours besoin d’aide n’hésitez pas à nous contacter.

Bd Mgr François Xavier DIONE B.P 3024 Thiès - Sénégal

anne@orange.sn