Direction Diocésaine des œuvres

Historique

« Le Directeur Diocésain des Œuvres est une figure qui n’existe pas comme telle dans le Code de droit canonique mais qui est nécessaire pour la coordination de l’apostolat organisé ». L’expérience de la Direction des Œuvres dans le Diocèse de Thiès remonte à l’Abbé André SENE. Pendant qu’il était Curé de la Paroisse Cathédrale Sainte Anne, l’Abbé André SENE avait aussi la tâche de coordonner l’Apostolat des Laïcs. Le premier Directeur nommé et détaché pour la Direction diocésaine des Œuvres fut l’Abbé Joachim DIOUF.

Après l’Abbé Joachin Diouf (1983-1992), ont été nommés Directeurs des Œuvres, successivement : Abbé Henri CISS (1992-1999), Abbé Justin Michel FAYE (1999-2005), Abbé Louis Pasteur FAYE (2005-2007), Abbé Pierre Aye NDIONE (2007-2014), Abbé Augustin Moïse SECK (2014-2018), Abbé Ousario GOMIS (2018+).

Direction

Abbé Ousario GOMIS

Nos Structures et services

Le centre Saint Jean Baptiste

Le Centre Abbé Jean Baptiste FAYE a été conçu pour regrouper sur un même lieu : hébergement, restauration et salle de réunion. Le Centre doit être loué dans son ensemble, mais il y a aussi la possibilité de ne louer qu’un seul bloc suivant l’événement. Le Centre dispose de 03 blocs de dortoirs, d’une grande et d’une petite salle de réunion, d’un réfectoire et d’une cuisine. Sa capacité est de 140 lits. La durée de séjour varie d’un jour à plusieurs semaines. Il est idéal pour les activités suivantes :

1. Réunions des mouvements et associations
  2. Séminaires des structures et groupes divers
  3. Sessions de formations pour les jeunes
  4. Centres aérés pour les enfants adolescents
  5. Formations pour la promotion féminine
Le Foyer Béthanie & Boutiques

Le Foyer Béthanie et les boutiques juxtaposées sont une expérience de vente qui contribue au bon fonctionnement de la Direction des Œuvres. Mais il faut dire qu’un réel soutien mutuel existe entre la Direction des Œuvres d’une part et les employés/ locataires d’autre part.

La Sonorisation "Baatu Linger Sono"

Le matériel de la sonorisation appelé « Baatu Linger Sono » relève de la Direction des Œuvres. Certes, lorsqu’on parle de « sonorisation », on pense directement à l’ensemble du matériel qui la compose tel que les consoles, les amplificateurs.

Mais, autour de ce matériel travaillent des jeunes, technicien et animateur, qui joignent l’utile à l’agréable en y trouvant leur compte. « Baatu Linger Sono » est mis prioritairement à la disposition de tous les diocésains pour les pèlerinages, les récollections, les campagnes d’évangélisation, les concerts, etc. Mais il est aussi accessible à tous ceux qui en ont besoin pour de grands rassemblements, des réceptions de mariages, des soirées de gala ou dansantes,  des conférences, des kermesses. Pour chaque besoin et selon sa nature, un prix forfaitaire est appliqué pour un bon entretien du matériel.

Contactez-Nous

Vous avez une question ? Découvrez les différents moyens de nous contacter. Si vous avez toujours besoin d’aide n’hésitez pas à nous contacter.

237, Bd Mgr François Xavier DIONE B.P 3024 Thiès - Sénégal

dothies@orange.sn