Frères saint Gabriel

A propos de Nous

Notre Histoire

Les frères de Saint Gabriel ayant pour principal charisme l’éducation et l’enseignement des enfants et des jeunes, Mgr LEFEBVRE, vicaire apostolique de Dakar, les sollicite, dès 1950, pour : « confier quelques écoles et une école normale à leurs bons soins ».
En 1954, le 29 octobre, les frères Gustave Monneron et Clément Remaud arrivent à Thiès où ils vont enseigner au Cours Normal, transféré depuis Dakar dans les locaux de la Mission de Thiès avant de rejoindre ses locaux neufs en 1956. Ce Cours Normal Saint Gabriel (6ème à 3ème), formera les premiers contingents d’enseignants du Primaire de l’Enseignement Privé Catholique. En 1966, il réintégrera plusieurs « ex-normaliens » dans la première classe de Seconde du Collège St Gabriel , ouvert en 1963 , après extension des locaux du Cours Normal, et recevant des élèves externes, catholiques et musulmans. Les frères assureront aussi la direction de l’école Daniel Brottier de Thiès jusqu’en 1974.
En 1965 : le F. Arthur Robin assure la direction de l’école de garçons de Mont Rolland et l’animation pédagogique du secteur. Plusieurs frères enseigneront à Mont Roland jusqu’en 1970 : primaire et classe agricole.
A Thiès, s’ouvre aussi le premier « Petit Juvénat » (6ème à 3ème) Il s’arrêtera en 1982. Suivra un « Grand Juvénat » (2nde à Terminale) de 1971 à 2014. Un Postulat s’installe au quartier SOM de Thiès, un an (2009-2010).
1969 : le frère Gustave Monneron devient Directeur diocésain de l’Enseignement à Thiès (Nouveau diocèse) après en avoir assuré l’animation pédagogique pendant plusieurs années. (1965-1969-1979).
En 1970 : les frères prennent en charge, à Bambey, un Centre de Formation Rurale (rattaché à la DIDEC) qu’ils laisseront à la Caritas diocésaine en 1978, après avoir assuré quelque temps le suivi des sortants de la Classe Rurale de St Benoît de Keur Moussa et les siens.
1976 : le frère Paul Texier prend la suite du Père Brumelot pour les Centres d’accueil Kër Djubo et Lamane Kagne de Thiès pour les collégiens et lycéens qui n’ont pas de correspondants en ville. Gestion toujours assurée par un frère à Kër Djubo.
En 1982 : ouverture à Thiès de la Polycopie Saint Gabriel ébauchée dès 1968 avec les premiers polycopiés d’Histoire. Elle fournit les supports pédagogiques, élaborés principalement par des Frères et professeurs de leurs établissements, pour le préscolaire, le primaire et le secondaire du diocèse et au-delà.
En 1984, s’ouvre à Thiès le Noviciat des Frères après extension des bâtiments du juvénat. Il fonctionnera en alternance avec celui de Brazzaville.
2015 : Le Postulat, revenu de Guinée, prend le relais du Grand Juvénat de Thiès.
Actuellement, les Postulat et Noviciat sont internationaux : Afrique francophone et Madagascar soit : 4 postulants : 2 ivoiriens et 2 burkinabés ; 18 novices dont 5 malgaches, 3 sénégalais, 6 congolais de Kinshasa, 1 congolais de Brazzaville, 2 centre-africains, 1 ivoirien, et 4 pré-postulants sénégalais. L’encadrement comprend : 1 malgache, 1 centre-africain, 2 sénégalais.
Dans tous leurs établissements et toujours, les frères ont à coeur la formation humaine de tous leurs élèves catholiques et musulmans, et chrétienne des catholiques : Morale, catéchèse, CV AV, JEC, chorales, liturgie…
101
Le Collège Saint Gabriel est le Collège-Lycée du séminaire moyen de Thiès. Si le Cours Normal ne comptait qu’une cinquantaine d ‘élèves, le Collège Saint Gabriel en compte aujourd’hui 2490 : 1655 au 1er cycle en 28 classes et 835 au 2nd cycle, en 22 classes.
En 1982, le frère Paul Texier était nommé animateur de la pastorale des jeunes scolaires pour le diocèse. Il avait initié le pèlerinage des jeunes à Mont Rolland dès juillet 1966. Mais les paroissiens de Sainte Anne, les jeunes en particulier, ne sont pas près d’oublier les animations, veillées de Noël et de Pâques, jubilés, marches mariales, « levers de soleil » et autres activités caritatives ou environnementales dont le frère Paul était le maître d’oeuvre imaginatif et super organisateur ! D’autres ont pris la relève.

Contactez-Nous

Vous avez une question ? Découvrez les différents moyens de nous contacter. Si vous avez toujours besoin d’aide n’hésitez pas à nous contacter.

Bd Mgr François Xavier DIONE B.P 3024 Thiès - Sénégal

sedicomthies@gmail.com