SOEURS DE LA PETITE FLEUR DE BÉTHANIE

A propos de Nous

Notre Histoire

La Congrégation des Soeurs de la Petite Fleur de Béthanie a été fondée le 16 juillet 1921 par le Serviteur de Dieu Raymond Francis Camillus Mascarenhas, alors curé de l’église Saint Sébastian, Bendur, Mangalore, Inde avec les 4 enseignantes qui sont devenues les pionnières de la Congrégation. Cette congrégation, fondée par un prêtre indien sous l’inspiration du Saint-Esprit, avait deux raisons : Il sentait vivement que le besoin pressant de ce moment-là était l’éducation catholique pour les classes les plus pauvres, en particulier pour les filles, qui étaient très peu nombreuses au niveau élémentaire. Il y avait un besoin tout aussi important : le manque d’opportunités pour les jeunes filles désireuses de se consacrer à Dieu, de favoriser leur vocation religieuse et de se former à la vie religieuse. Charisme et spiritualité Les composantes intégrales de notre charisme et de notre spiritualité sont:

1. L’amour compatissant de Dieu pour Son peuple en particulier les pauvres déshumanisés, manifesté à travers la Kénose du Christ dans le mystère de l’Incarnation.

2. La foi de Marie en la volonté de Dieu exprimée dans sa réponse « Voici la servante du Seigneur; qu’il me soit fait selon ta parole », qui est la devise de la congrégation.

3. Le zèle missionnaire et la Petite Voie de l’Enfance Spirituelle de Sainte Thérèse de Lisieux.

4. L’esprit contemplatif de Marthe, Marie et Lazare de Béthanie, une véritable maison où Jésus a connu l’amitié et l’hospitalité.

Apostolat

Les soeurs oeuvrent principalement dans l’éducation mais aussi dans les soins, dans la pastorale et sociale. Nous sommes 1412 soeurs répandues en Asie : dans tous les états (29 états) de l’Inde et Népal, en Europe (Allemagne, Italie et France) et en Afrique (Sénégal, Mauritanie et Tanzanie). Nous avons 183 communautés en 56 diocèses du monde. Au Sénégal, notre première fondation s’est faite à Saint-Louis en 2010 puis à Thiès en 2017.

THIES

Nous, les soeurs de Béthanie à Thiès, sommes présentes depuis le 15 septembre 2017 dans la paroisse de Sainte Anne. Nous sommes engagées comme infirmières à l’hôpital Saint Jean de Dieu (Soeurs Molly Anna et Maria Pushpam), professeur d’Anglais au collège Saint Gabriel
98
(Soeur Jeena KURIAN). Toutes les trois soeurs participent dans les activités paroissiales comme visites des familles, accompagnement des familles en deuil, visite des malades et les personnes âgées, rencontres avec le mouvement CVAV et participation dans la prière de CEB de Grand Thialy.

Contactez-Nous

Vous avez une question ? Découvrez les différents moyens de nous contacter. Si vous avez toujours besoin d’aide n’hésitez pas à nous contacter.

Bd Mgr François Xavier DIONE B.P 3024 Thiès - Sénégal

sedicomthies@gmail.com