La Congrégation des Sœurs de l’Enfant Jésus Nicolas Barré est une institution religieuse internationale de droit Pontifical. Elle a été fondée en 1662 en France par le Bienheureux Nicolas Barré, un religieux de la Congrégation de Saint François de Paule, appelé ORDRE DES MINIMES DE SAINT François de Paule.

La Spiritualité : Notre spiritualité est fondée sur le mystère de l’INCARNATION. Nicolas Barré homme de foi, doué de sensibilité, de compassion, et profondément  enraciné dans la Parole de Dieu, est particulièrement marqué par la contemplation du mystère de l’incarnation, mystère du Fils de Dieu fait homme pour transformer en Lui toute l’humanité. Ce regard contemplatif lui fait voir la détresse de son peuple, surtout celle des enfants, des jeunes. Saisit par l’Esprit- Saint, il voit  dans la misère des petits, l’appel de Dieu lui-même : « Ce que tu fais à l’un des plus petits d’entre les miens, c’est à moi que tu le fais ; et il s’ensuit que quiconque reçoit un enfant pauvre et délaissé, reçoit doublement Jésus Christ en sa propre personne ».

Le CHARISME : Nous avons pour Charisme de faire connaître et aimer Jésus-Christ à tous les hommes, avec une attention particulière aux enfants et aux jeunes.

Les MOYENS : Nous exprimons notre charisme à travers l’Education et l’Instruction. Ainsi dans toutes nos œuvres, aussi bien formelles qu’informelles, nous nous mettons au service du développement intégral de la personne humaine, sans distinction, travaillant ainsi à restaurer la dignité de tout l’homme et de tout homme créé à l’image de Dieu.

NOS ACTIVITES : Elles sont axées sur : l’éducation et l’instruction des jeunes filles et garçons et celle des enfants déficients auditifs appelés communément enfants sourds-muets ; l’éducation des enfants et des jeunes ; la formation intégrale des jeunes filles ; l’éducation à travers les mouvements d’Action catholique, la catéchèse ; la santé (les soins curatifs et préventifs).

Quelle que soit l’activité le but reste le même : participer à la croissance des personnes à l’image de Dieu, et mettre tout en œuvre pour former à la connaissance et à l’amour de Jésus-Christ.

ARRIVÉE AU SENEGAL : Nous avons été invitées à ouvrir une communauté au Sénégal depuis plusieurs année par Monseigneur Adrien SAAR alors Evêque de Kaolak. Cet appel a été renouvelé par Monseigneur Benjamin NDIAYE, Evêque de Dakar. Apres un long temps de réflexion et de discernement  c’est le 06 Novembre 2018 que nous arrivons dans le Diocèse de Dakar ; paroisse Notre-Dame de la Paix de Diameguene, à Sam-Sam 3.

Nous sommes très heureuses de faire une nouvelle expérience de la mission avec et au milieu de cette population de Sam-Sam 3. Nous sommes très ouvertes à accueillir toutes les jeunes fille qui désirent nous connaître et vivre une expérience avec nous.

Que celui qui nous a appelées et envoyées rende fructueuse notre mission et nous envoie beaucoup de vocations ! Amen.

Sœur Caroline MENDY.