Comme tous les ans, le Diocèse de THIÈS et l’église-soeur de Saint Claude dans le Jura, en France, vont célébrer la Journée du Jumelage qui les unit depuis maintenant plusieurs décennies.

Cet évènement, inscrit dans leur calendrier annuel, se tient toujours le premier dimanche du Temps de l’Avent et va être célébré, ce Dimanche 29 novembre, dans toutes les paroisses des deux l’églises jumelles.

Pour rappel, ce Jumelage a été officiellement scellé en 1992, entre les deux Pasteurs des deux diocèses,  Monseigneur Jacques SARR et Monseigneur Gilbert DUCHÊNE.

Et, aujourd’hui, ces liens se poursuivent à travers plusieurs initiatives, notamment pilotées par l’Association des Amis du Jumelage Entre THIÈS et Saint Claude (AJETESC).

Parmi ces nombreuses actions, il y a lieu de noter et de souligner la présence fraternelle et systématique de prêtres diocésains de THIÈS à Saint Claude, le parrainage de plusieurs dizaines d’enfants par les frères et soeurs du Jura, les « visitations » réciproques qui sont organisées tous les deux ans en France et au Sénégal, la très précieuse aide matérielle accordée à plusieurs Structures diocésaines de THIÈS (Hôpital Saint Jean de Dieu, Dispensaires privés catholiques, Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique, Paroisses, Sanctuaire diocésain de THIÈS…), mais aussi la communion spirituelle, raison d’être de la Journée du Jumelage et qui sera célébrée demain dans toutes les paroisses.

C’est au cours de cette Messe solennelle qu’est lu un message conjointement rédigé par les deux Évêques et pendant laquelle tous les fidèles des deux Diocèses sont profondément unis dans la prière et l’action de grâce.

Ci-joint, le message que Monseigneur André GUÈYE, Évêque de THIÈS, et le Père Raymond MONNOYEUR, Administrateur du Diocèse de Saint Claude du JURA, ont adressé à tous leurs diocésains.

Longue vie au Jumelage et que Notre-Dame de Mont-Rolland continue de veiller sur les deux Diocèses-frères !

[better-wp-embedder width= »100% » height= »400px » download= »all » download-text= »TELECHARGEZ ICI » attachment_id= »3303″ /]