Le Diocèse Thiès a été, le temps d’un week-end, la capitale du Guidisme, qui est l’équivalent du Scoutisme pour les filles et les jeunes femmes, appelées Guides. Robert Baden-Powell, fondateur du scoutisme, se fit assister de sa sœur Agnès puis de sa femme Olave, pour créer ce mouvement.

En effet, les Guides du Sénégal ont tenu du 10 au 12 janvier dernier leur Forum national de formation. Ce forum s’inscrit dans le cadre de l’exécution des activités prévues par la stratégie 2017-2020 « Apprendre, Progresser, Impacter ». Il a regroupé, autour des membres de l’équipe nationale, les Commissaires de Région et les Cheftaines de Ménie qui, elles, sont au niveau des paroisses.

Une cinquantaine de responsables Guides venues des différentes régions du Sénégal ont pu ainsi bénéficier de cette importante formation.

Elles ont été réparties en trois pôles selon leur fonction et niveau de responsabilité :

• Le Pôle 1 regroupait les Commissaires régionales et la formation a porté sur le Rôle et responsabilité des commissaires et le nouveau type de leadership, vision de l’Association Mondiale des Guides et Eclaireuses (AMGE).
  • Le Pôle 2, pour sa part, a réuni les Commissaires aux Branches rouge et verte ainsi que les Commissaires à la formation; elles ont bénéficié d’une formation sur Le programme de Gestion de l’Hygiène Menstruelles.
  • Le Pôle 3, enfin, a rassemblé les Cheftaines de Ménies et a porté sur le Rôle, les qualités et responsabilités de la Cheftaine de Ménie.

À travers ce forum, les guides du Sénégal ont visé différents objectifs  :

• le développement et le renforcement des capacités managériales
  • le développement des compétences des Cheftaines et Assistantes-cheftaines de Ménie pour une meilleure gestion des Ménies
  • l’accompagnement des Commissaires à la formation et des Commissaires aux Branches rouge et verte au programme de l’AMGE sur la Gestion de l’Hygiène Menstruelles (GHM)
  • le partage des outils nécessaires aux Commissaires à la formation et aux Commissaires des Branches rouge et verte pour qu’elles deviennent les relais régionaux du programme GHM

Ci-après, le programme détaillé du Forum ainsi que la Fiche technique :

[better-wp-embedder width= »100% » height= »400px » download= »all » download-text= » » attachment_id= »2182″ /]

[better-wp-embedder width= »100% » height= »400px » download= »all » download-text= » » attachment_id= »2181″ /]