L’initiative set-setal est inscrite dans le calendrier des activités de l’année pastorale 2018-2019  de la Coordination des Jeunes Catholiques de Sainte Anne (COJECSA).

D’abord, les jeunes militent énergiquement pour l’environnement de ce Boulevard qui longe la devanture de la Cathédrale Sainte Anne. Ils veulent l’assainir, le rendre plus admirable et plus vivable. En effet, de plus en plus le décor s’est assombri. On y retrouve des déchets de toutes sortes provenant pour la plupart du marché central, avec les arêtes de poissons, des épluchures de légumes, des morceaux de tissus ou de bois, des sachets de plastiques et d’autres types de déchets jetés par les usagers ordinaires tels que les tasses de café, les mouchoirs, les papiers de bonbon ou de biscuits.

Ensuite, c’est aussi pour s’inscrire dans la dynamique de la préparation de l’ouverture du jubilé des 50 ans du Diocèse de Thiès, prévue le 03 Février 2019, qu’une telle activité a été menée sur le Boulevard qui, symboliquement, porte le nom du premier Évêque de Thiès ; Monseigneur François-Xavier NDIONE.

Les jeunes de la paroisse munis de balais, de râteaux et de brouettes n’ont ménagé aucun effort pour faire ce nettoyage. Beaucoup d’entre eux se sont illustrés par le port du foulard, signe distinctif de leurs mouvements d’Action catholique (CV/AV, JEC, SCOUTS et GUIDES).

Au final, nul besoin de loupe pour admirer, d’un bout à l’autre, ce Boulevard qui, comme le stipule le Maire de la Commune de Thiès Nord qui était de passage, est « un des plus beaux boulevards de cette ville de Thiès, pour ne pas dire le plus beau ».

Et, puisque l’occasion s’y prêtait bien, les jeunes catholiques n’ont pas manqué, séance tenante, de solliciter les services du Maire et de ses assistants pour une meilleure gestion du Boulevard. Ils ont aussi fait preuve de disponibilité à collaborer avec les autorités municipale.

Cependant, les jeunes sont convaincus que pour la salubrité durable du Boulevard il faut surtout, de la part des usagers, une épuration des mentalités.

Abbé Charles Lwanga DIONE, Aumônier des jeunes