Lors du baptême du Christ par Jean le Baptiste dans les eaux du Jourdain, «nous voyons surtout le rôle du peuple», qui est une «composante essentielle de l’événement», a expliqué le Saint-Père. Avant de s’immerger dans l’eau, «Jésus s’immerge dans la foule, la rejoint pleinement en assumant la condition humaine, en partageant tout, excepté le péché.». Dans sa sainte divinité, pleine de grâce et de miséricorde, le fils de Dieu s’est fait homme justement pour prendre sur lui et ôter le péché du monde, a expliqué le Souverain Pontife aux fidèles rassemblés place Saint-Pierre.
Rapport avec la foule…
…rapport avec le Père
Après son immersion dans la foule et dans les eaux du Jourdain, Jésus s’immerge dans la prière, a repris le Saint-Père. «Le baptême est le début de la vie publique de Jésus, de sa mission dans le monde comme envoyé du Père pour manifester sa bonté et son amour pour les hommes»
La solennité du Baptême du Seigneur est une occasion propice pour renouveler avec gratitude et conviction la promesse de notre baptême, a continué le Pape François, en s’efforçant de vivre son quotidien avec cohérence. Enfin, «il est très important de connaître la date de son baptême, a-t-il conclu, qu’elle soit une date dans son coeur à fêter chaque année.»
Source : https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2019-01/pape-francois-angelus-coherence-promesse-bapteme-13-janvier.html