C’est officiel !

Le pape François a nommé ce jour, Monseigneur Jean-Luc GARIN, Évêque de Saint-Claude suite à la vacance du siège due à la nomination de Monseigneur Vincent JORDY comme Archevêque de Tours.Le Révérend Abbé Raymond MONNOYEUR fut alors nommé Administrateur du Diocèse; une mission qui se termine désormais avec la nomination de Monseigneur GARIN.

Monseigneur Jean-Luc GARIN était jusqu’à présent Doyen des Rives-de-la-Deûle et Curé de la paroisse de laTrinité à Lambersart.

Ordonné prêtre en 1997 pour l’archidiocèse de Lille, Monseigneur Jean-Luc Garin fut aumônier des étudiants à Dunkerque et Vicaire à la paroisse de Grande Synthe (1997-1998) ; responsable de la pastorale des jeunes de la Métropole lilloise et Vicaire à la paroisse Saint-Pierre-Saint-Paul à Lille (1998-2004) ; Curé de la paroisse de Seclin-Attiches (2004-2010) et de la paroisse d’Houplin-Ancoisne et Noyelles-lez-Seclin (2007-2010). Entre 2008 et 2012, il fut responsable du service diocésain pour la formation permanente. En 2010, il devint directeur du 1er cycle au Séminaire de Lille, fonction qu’il occupa jusqu’en 2012. Il fut ensuite nommé supérieur du Séminaire de Lille et membre du Conseil épiscopal (2012-2020). De 2015 à 2018, il fut secrétaire du Conseil National des Grands Séminaires (CNGS). Entre 2015 et 2020, Monseigneur Jean-Luc Garin fut responsable de la formation initiale des candidats au diaconat permanent pour la Province de Lille.

Depuis 2004, Monseigneur Jean-Luc GARIN était également professeur de Bible et de théologie de la mission.

Depuis septembre 2020, il était Curé de la paroisse de Lambersart et doyen des Rives-de-la-Deûle (Périphérie Nord-Ouest de Lille).

Monseigneur Jean-Luc GARIN est membre du Foyer de Charité de Courset et prédicateur de retraites spirituelles dans plusieurs Foyers.

En raison des contraintes sanitaires, les informations relatives à l’Ordination épiscopale et à l’installation de Monseigneur Jean-Luc GARIN seront communiquées ultérieurement.

Pour rappel, le Diocèse de Saint-Claude du JURA, en France, est jumelé officiellement au Diocèse de THIÈS depuis puis de 30 années. Une Amitié scellée par les deux Évêques d’alors, Ses Excellences, Messeigneurs Gilbert DUCHÊNE et feu Jacques SARR.

Et, aujourd’hui, ces liens se poursuivent et se consolident à travers plusieurs initiatives, notamment pilotées par l’Association des Amis du Jumelage Entre THIÈS et Saint Claude (AJETESC).

Parmi ces nombreuses actions, il y a lieu de noter et de souligner la présence fraternelle et systématique de prêtres diocésains de THIÈS à Saint Claude, le parrainage de plusieurs dizaines d’enfants par les frères et soeurs du Jura, les « visitations » réciproques qui sont organisées tous les deux ans en France et au Sénégal, la très précieuse aide matérielle accordée à plusieurs Structures diocésaines de THIÈS (Hôpital Saint Jean de Dieu, Dispensaires privés catholiques, Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique, Paroisses, Sanctuaire diocésain de THIÈS…), mais aussi la communion spirituelle, raison d’être de la Journée du Jumelage et qui a été célébrée le premier dimanche de l’Avent.

Le Diocèse de THIÈS, par la voix de son Évêque et Pasteur, Son Excellence, Monseigneur André GUÈYE, félicite chaleureusement le nouvel Évêque et lui souhaite une féconde mission dans les verdoyantes terres jurassiennes !

Longue vie au Jumelage !