La traditionnelle Journée du Jumelage entre les deux Diocèses-frères de Saint Claude (France) et de Thiès (Sénégal)  qui est célébrée chaque premier Dimanche de l’Avent s’est tenue cette année en la Paroisse Jésus Bon Pasteur de SOFRACO (Doyenné URBAIN).

En cette belle occasion de la fête de la Fraternité et de l’Amitié, ont répondu présent les membres du Service diocésain chargé du Jumelage, prêtres, religieuses et de très nombreux fidèles-laïcs.

Au cours  de la célébration eucharistique solennelle, présidée par Son Excellence, Monseigneur André GUÈYE, la nombreuse assemblée des fidèles a pris connaissance du contenu du message co-écrit par les deux Évêques de Thiès et de Saint Claude, Messeigneurs André GUÈYE et Jean-Luc GARIN.

Un message de salutation et d’encouragement des deux Pasteurs qui, avec leurs diocésains, rendent grâce à Dieu pour ces années de relations fraternelles et multidimensionnelle entre les deux églises-soeurs.

Ainsi, ont-il rappelé les liens étroits et fraternels qui unissent les deux églises; « voici maintenant 30 ans que les deux diocèses « marchent ensemble », faisant ainsi référence au processus synodal ouvert par le pape François en octobre dernier. « Un synode, continuent-ils, qui est un acte de discernement pour chercher ensemble la volonté du Père et chercher concrètement les chemins à suivre pour l’annonce de la Bonne Nouvelle dans notre monde et le service de nos frères ».

Après cette magnifique célébration eucharistique riche en couleurs et au cours de laquelle l’Abbé Armand Ngamby NDIAYE a partagé sa riche et édifiante expérience après cinq années passées dans le Jura, les membres du comité se sont retrouvés pour échanger ensemble sur la vie du Service, ainsi que sur certaines activités imminentes comme l’arrivée très prochaine des frères et soeurs Jurassiens  (à partir de fin Février 2022) et le voyage  des Diocésains de Thiès dans le Jura (en fin Juillet 2022).

En effet, il était important de penser déjà à la composition de la Délégation pour cette visitation très attendue à Saint Claude.

Par ailleurs, le souhait de disposer d’un comité local formé de laïcs pour faciliter les échanges et rendre plus visible la Journée du Jumelage a été exprimé.

Un repas fraternel et une visioconférence avec les membres de l’Association des Amis de Thiès et de Saint Claude (AJETESC) réunis pour l’occasion à Clairvaux-les-lacs, dans le Jura, ont mis fin à la rencontre, une belle rencontre qui a noté la présence très appréciée de Mme Martine HÉZARD, Présidente de AJETESC, en séjour dans le Diocèse depuis quelques semaines et de deux volontaires allemandes, Caroline et Anna ainsi que de Mme Katrin HEIL DIOP (coopérante allemande), présentes à Thiès, toutes les trois, dans le cadre du Partenariat avec l’Archidiocèse de Bamberg en Allemagne .

Une prochaine réunion a été alors retenue pour le vendredi 17 Décembre 2021, à 10 h 00 à la Caritas diocésaine.

À cette occasion, différents points seront à l’ordre du jour :

• préparation de la Journée du Partenariat pour le 16 janvier 2022 à Pout Diack,
  • préparation de l’accueil des Jurassiens en mi-février 2022,
  • projection sur le voyage des Thiéssois dans le Jura en fin Juillet ou début Août 2022.

Mais auparavant, deux membres de l’AJETESC, Marie Gauthier et Jean Noel FROMOND, fouleront le sol thièssois du 30 janvier au 8 février 2022.

ALBUM SOUVENIR…