Le Diocèse de Thiès, créé le 6 février 1969, fête en cette année 2019, cinquante ans d’existence. La célébration de son jubilé d’or, en cette année pastorale 2018-2019, constitue un moment important d’action de grâce pour tous les bienfaits reçus du Seigneur. Le 3 février 2019 a eu lieu, à la Cathédrale Sainte Anne, la messe d’ouverture du Jubilé, présidée par Monseigneur André GUEYE, messe à laquelle ont participé les délégations de toutes les paroisses du Diocèse.

Pendant cette année jubilaire, plusieurs activités sont prévues et réalisées. Parmi les activités phares, nous retenons l’organisation de deux colloques. Le premier a eu lieu les 22 et 23 mai 2019, sur le thème : « Diocèse de Thiès, hier et aujourd’hui ». L’objectif de ce colloque était de retracer l’historique de la création des paroisses et de l’installation des communautés religieuses présentes sur le territoire diocésain. Il s’agira également d’apprécier l’évolution du Diocèse dans les différents secteurs de promotion et de développement social : santé, éducation, vie des communautés ecclésiales de base et des mouvements d’action catholique.

Le second colloque, prévu  le 12 novembre 2019, portera sur l’expérience du dialogue islamo-chrétien dans le Diocèse. D’où le thème : « Diocèse de Thiès, terre de dialogue islamo-chrétien ». S’il est besoin de le rappeler, les khalifats de plusieurs confréries musulmanes du Sénégal se trouvent sur le territoire diocésain. Cette particularité fait du dialogue islamo-chrétien non seulement une priorité mais exige encore qu’il soit pris en compte et vécu de la plus belle manière.

La clôture du Jubilé sera célébrée le 17 novembre 2019 à la Cathédrale Sainte Anne. Elle sera rehaussée par la présence de plusieurs Evêques, réunis en Session, à cette période, dans le Diocèse de Thiès.

« Proclamez une année de grâce dans le Seigneur » (Is 61,2). Tel est le thème de l’année jubilaire qui tire à sa fin.

Que le Seigneur dans sa largesse continue d’accorder au Diocèse de Thiès de nombreuses grâces et bénédictions.

Programme pour la clôture du jubilé

Mardi 12 novembre à 10h, un colloque sera organisé à la paroisse Marie Reine de l’Univers. Il portera sur le thème « Diocèse de Thiès, terre de dialogue islamo-chrétien ». A 18H30, les évêques du Sénégal, de la Mauritanie, de la Guinée-Bissau et du Cap Vert présideront des messes dans les paroisses de la ville de Thiès.

Vendredi 15 novembre à 18H 30, une grande veillée religieuse aura lieu à la paroisse Marie Reine de l’Univers. Tous les fidèles y sont conviés.

Samedi 16 novembre à 18H 30 des vêpres solennelles seront chantées à la cathédrale Sainte Anne en présence de toutes les délégations amies. A 21H un grand concert sera chanté par des chorales de l’ACHOLIT dans le sanctuaire marial de Sainte Anne.

Le dimanche 17 novembre à 10H, la messe solennelle de clôture du jubilé sera célébrée dans l’enceinte de l’école Daniel BROTTIER