Samedi 1er août 2020…

Une journée d’action de grâce pour tous les fils spirituels de Saint Jean de Dieu dans la Cité du Rail !

En effet, la grande famille des Frères de l’Ordre hospitalier a accueilli en cette belle journée ouvrant le mois d’août, dans la joie et la ferveur, l’engagement perpétuel du Frère Victor KARGBO.

La cérémonie a été présidée par Monseigneur André GUÈYE, Évêque du Diocèse de THIÈS, et s’est déroulée dans la paroisse Marie Auxiliatrice de Médina FALL, en présence de tous les membres de la communauté hospitalière ainsi que d’autres invités.

Le frère Victor KARGBO est le premier enfant de M. John Alie KARGBO et de Mme Mary Kathy SESAY. Il est né le 14 août 1986 dans le village de Mabesseneh, dans la région du Nord-Ouest de la Sierra Leone.

Poursuivant ses études à l’école catholique romaine de Mabesseneh / Lunsar, il fréquenta l’école secondaire agricole Saint Augustin à Lungi (Salésiens) et l’école Saint Leonardo Murialdo dans sa ville natale de Lunsar.

C’est ainsi qu’il a senti l’appel de servir Dieu à travers le charisme des Frères Hospitaliers de Saint Jean de Dieu.

Après avoir passé la période pré-requise du pré-postulat, il arriva en 2008 au Sénégal pour son Pré-Noviciat et un an plus tard, il est admis au noviciat interprovincial Saint Richard Pampuri de Lomé-Togo ou il va prononcer, deux ans plus tard, sa première profession, le 15 août 2011. À cette période, il s’est rendu au scolasticat de Nairobi pour y passer une année de spiritualité au Tangaza College.

Face  aux besoins de l’Ordre à cette époque, son Supérieur Provincial le sollicitera pour qu’il poursuive des études professionnelles en soins infirmiers généraux dans son pays natal, la Sierra Leone. C’est ainsi qu’en 2013/14, il s’inscrit au College of Medicine and Allied Health Sciences (COMAHS), University of Sierra Leone ou il décrochera, en janvier 2018, sa Licence avec mention en Sciences infirmières.

Pendant une année entière, il va offrir ses services dans son pays, à Saint John of God Hospital Lunsar avant d’être transféré à la communauté de Dalal Xel de Thiès, au Sénégal.

Ainsi, après 9 ans de vœux temporaires, le Frère Victor vient de prononcer son « Oui » définitif au sein de l’Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu le Samedi 01 août 2020.

Compte-tenu de la situation liée à la pandémie du COVID-19, la cérémonie a été célébrée dans la simplicité, mais avec une grande ferveur et dans la joie.

Aussi dans son Homélie, Son Excellence, Monseigneur André GUÈYE,  s’inspirant de la page d’Évangile du jour (Le Bon Samaritain), n’a pas manqué d’exhorter le Frère Victor à servir sans compter à l’image du Christ et à aimer davantage les souffrants (le prochain) à l’exemple de Saint Jean de Dieu.

Enfin le Frère Victor, avec un cœur débordant de joie, remercia l’assemblé et tous ceux et celles qui l’ont aidé dans son parcours vocationnel.