Les 29 février et 1er mars derniers, le village de Mont-Rolland, dans l’arrondissement de Tivaouane et situé à une quinzaine de kilomètres de la ville de Thiès, a accueilli une multitude de pèlerins venus de tout le Diocèse de Thiès et bien au-delà de ses frontières !

En effet, comme chaque année, le premier dimanche de Carême a été choisi pour la tenue du pèlerinage diocésain dans ce sanctuaire marial qui accueille, au cours de l’année, de nombreuses délégations de fidèles venus pour des récollections ou tout simplement pour se « poser » à l’ombre, sous le regard plein de tendresse de Notre-Dame de Mont-Rolland, Patronne du village.

Célébrée sous le thème « Nous, enfants de Marie, restons fidèles à Jésus-Christ et à l’Église », cette 30ème édition a débuté avec la marche, le samedi 29 février, en début d’après-midi, de plus d’un millier de jeunes des différentes paroisses du Diocèse, sur deux principaux axes reliant le Léhar et Thiès à Mont-Rolland.

Une démarche spirituelle qui s’est poursuivie, le soir, avec une belle veillée à la bougie dirigée par l’Abbé Jean Marie SÈNE, Cérémoniaire de l’Évêque, et animée par le Choeur diocésain du Renouveau charismatique.

Une exposition du Saint Sacrement va aussi permettre aux nombreux jeunes présents à cette veillée de se recueillir, dans la joie et les chants de louange, mais aussi de profiter d’un tête-à-tête dans une oraison  silencieuse, avant d’aller prendre quelques heures de repos bien mérité.

Le lendemain, les milliers de pèlerins venus en cars et en bus rejoindre les jeunes marcheurs pouvaient alors se rassembler pour la grande messe solennelle présidée par Monseigneur André GUÈYE, exceptionnellement cette année, sur l’esplanade de l’église de Mont-Rolland, à cause des importants travaux de rénovation de la grotte, lieu habituel de la célébration de l’eucharistie dominicale du pèlerinage.

Une célébration riche et vivante qui a enregistré la participation effective d’une délégation de l’Archidiocèse-partenaire de Bamberg venue magnifier les 40 ans d’Amitié et de grande Fraternité entre les deux diocèses-frères, et aussi les 20 ans de partenariat avec le MARCS (Mouvement des adultes ruraux catholiques du Sénégal, une association ecclésiale qui oeuvre pour la valorisation et la promotion du monde rural).

Une longue Amitié que le Pasteur de l’Église de Thiès a tenu à magnifier vivement, renouvelant son profond engagement et celui de son Diocèse à vivifier et à raffermir les liens d’entraide et d’échanges qui existent et se vivent, de manière forte et féconde, entre les deux églises-soeurs.

Par ailleurs, faisant écho aux vibrants appels et riches enseignements lancés par l’Abbé Joseph Maïssa GUÈYE, qui a livré l’homélie du jour, Monseigneur André GUÈYE a invité les fidèles chrétiens à apprendre à connaître davantage le Christ, à lui rester fidèles et à lui faire confiance, mais aussi à se rappeler toujours les exigences du Sacrement du Baptême qu’ils ont reçu.

En outre, pour répondre également au rendez-vous de l’actualité, avec l’épidémie du Coronavirus qui sévit dans le monde et qui a atteint le Sénégal, l’Évêque de Thiès a fortement appelé à la vigilance et à l’observance des règles et recommandations d’hygiène préconisées par les autorités sanitaires et gouvernementales compétentes. Le Pasteur de l’Église de Thiès a par ailleurs appelé les uns et les autres à un « cleaning » des coeurs et des relations entre les croyants et les citoyens pour un Sénégal de paix et de concorde.

Un appel que le Ministre, Chef de Cabinet du Président de la République, M. Augustin TINE, conduisant la délégation gouvernementale, va largement reprendre, réaffirmant la ferme volonté et l’engagement du Gouvernement à déployer tous les moyens nécessaires pour lutter contre cette épidémie, sollicitant ainsi les prières de l’Église et des fidèles croyants pour accompagner l’action de l’État.

À la fin de cette belle célébration animée par la chorale de Mont-Rolland, l’Évêque a procédé à la remise de décorations à plus d’une centaine d’adultes issus des différentes paroisses du Diocèse. Une reconnaissance diocésaine qui vient couronner leurs engagements et leur participation active dans la pastorale déployée dans la vie paroissiale et diocésaine.

En fin d’après-midi, Monseigneur André GUÈYE a béni les objets de piété avant de donner la bénédiction finale aux pèlerins heureux d’avoir répondu à l’appel de Notre-Dame de Mont-Rolland et sûrs d’avoir trouver auprès d’elle, écoute et réconfort !