La Rencontre Mondiale (RM 18) de la Fédération Internationale des Mouvements d’Adultes Ruraux Catholiques (FIMARC) se déroule dans le Diocèse de Thiès du 2 au 16 Novembre 2018. Après avoir célébré la messe d’ouverture à la cathédrale Sainte Anne hier, Mgr André GUEYE a prononcé aujourd’hui un discours lors de la cérémonie d’ouverture officielle. En tant qu’évêque chargé de la Commission épiscopale de l’Apostolat des Laïcs, il a invité le MARCS à une « présence plus incisive dans les questions sociales, économiques, environnementales et même politiques de notre pays et à tous les niveaux, spécialement dans le monde rural ».

Discours de Mgr André GUEYE, Evêque de Thiès, devant des délégations venues de 33 pays, et en présence de différentes Autorités :

Excellence Mgr le Nonce Apostolique,
Messieurs, Mesdames les Autorités administratives et civiles,
Monsieur le Président de la Fédération Internationale des Mouvements des Adultes Ruraux Catholiques,
Révérend Père Aumônier International,
Révérend Père Monsieur le Coordinateur de l’Apostolat des laïcs au Sénégal et vos collègues Directeurs des Œuvres de différents diocèses du Sénégal,
Révérend Père Aumônier national du Sénégal, et vous tous, autres aumôniers accompagnant les différentes délégations,
Messieurs, Mesdames les Présidents nationaux,
Vous tous chers amis membres du Mouvement, conseillers, sympathisants, collaborateurs,
Chers amis de la Presse,
Chers invités,

Comme je l’ai déjà dit hier lors de la messe d’ouverture, je veux tout simplement vous redire notre joie de vous accueillir au Sénégal et plus particulièrement dans notre Diocèse de Thiès. J’exprime cette joie au nom de son Excellence Mgr Benjamin NDIAYE, Archevêque de Dakar et des autres Evêques de la Province ecclésiastique. Nous vous sommes reconnaissants, chers amis du Mouvement pour avoir choisi notre Eglise et notre pays pour vous accueillir. Comme on le dit chez nous : Dal leen ak jàmm, arrivez et demeurez en paix.

C’est son Excellence Mgr BANACH, Nonce apostolique qui prononcera tout à l’heure le discours d’ouverture officielle. Il présidera aussi la messe de clôture de votre assemblée. Je le remercie très vivement pour sa disponibilité et sa présence aux côtés de notre Eglise.
Notre Diocèse de Thiès qui vous accueille se prépare à ouvrir son année jubilaire de 50 ans d’existence, le 03 février 2019. Je vous demande tous de vous unir à notre action de grâce et de nous porter dans la prière pour que nous renouvelions notre fidélité à  la mission qui nous a été confiée.  Les différents responsables des structures diocésaines sont là, avec moi, pour vous accueillir.
Nous sommes une petite minorité de 60 000 baptisés environ sur une population de plus de 3 796 260 d’habitants répartis en 25 paroisses. Notre clergé est jeune avec 87 prêtres dont certains sont envoyés en mission à l’intérieur du pays comme à l’extérieur. Les congrégations religieuses sont très actives dans la pastorale sociale sans compter nos deux monastères qui nous soutiennent par la prière.

Pour ne pas prolonger mon propos, je voudrais témoigner de la bonne dynamique du Mouvement dans notre Diocèse et dans l’ensemble des diocèses du Sénégal. Cette assemblée lui donnera un nouveau souffle pour davantage s’installer et s’impliquer dans les questions qui relèvent de son action. Solennellement, je voudrais inviter notre MARCS à une présence plus incisive dans les questions sociales, économiques, environnementales et même politiques de notre pays et à tous les niveaux, spécialement dans le monde rural. Au nom de la Commission épiscopale de l’Apostolat des laïcs que je préside, je prends l’engagement d’être aux côtés du MARCS, pour la réalisation de ses objectifs et de l’accompagner pour sa consolidation dans nos différents diocèses. J’engage aussi le Conseil du Laïcat dans cette mission. Nous n’oublions pas le plaidoyer auprès des autorités publiques comme auprès des autres acteurs et décideurs importants, pour soutenir le MARCS dans la poursuite de ses objectifs.

Bienvenue à vous tous et que l’Esprit Saint inspire vos travaux et, comme le dit la prière, qu’il vous accorde la claire vision de ce que vous devez faire et la force de l’accomplir.