La célèbre Commune de Mont-Rolland, dans le département de Tivaouone, a été, le temps d’un week-end, ces 17 et 18 février derniers, le point de ralliement de milliers de pèlerins.

En effet, s’y tenait la 33ème édition du pèlerinage diocésain avec comme thème : « Le synode diocésain : avec Marie, marchons ensemble ». Un événement qui draine, chaque année, une foule considérable de fidèles issus non seulement du Diocèse de Thiès , mais également, et de plus en plus, des autres églises-soeurs du pays, tous venus renouveler leur dévotion et confier leurs prières à celle dont le « fiat » (« oui ») a permis au monde d’accueillir le Sauveur, Dieu fait homme.

Cette démarche de foi et de ferveur a débuté avec la marche de plus de deux mille jeunes, le samedi 17 février et s’est poursuivie avec une très belle veillée de prière et la célébration de la messe solennelle, le dimanche 18 février, présidée par Son Excellence, Monseigneur André GUÈYE, et en présence de nombreuses Autorités étatiques et politiques dont le Docteur Augustin TINE, ministre d’État et Chef du Cabinet politique du Président de la République, Maître Antoine MBENGUE, fils du terroir et ministre des Transports aériens et du Développement des Infrastructures aéroportuaires, la délégation de Madame Marie Khémesse NGOM NDIAYE, ministre de la Santé et de l’Action sociale, mais également du Préfet du Département et du Maire de la Commune de Mont-Rolland, Monsieur Yves Lamine CISS.

Une occasion saisie par le Pasteur de l’Église de la Capitale du Rail pour adresser un message retentissant et mémorable aux fidèles chrétiens, mais aussi et surtout aux hommes politiques et à tous les citoyens, leur demandant de beaucoup prier pour la paix et d’avoir « un sursaut d’indignation et d’orgueil » afin que le Sénégal demeure toujours ce pays de paix et de dialogue. Un appel qui intervient à un moment très trouble de la vie du pays qui traverse une crise politique sans précédent.

Retrouvez ci-après, quelques temps-forts de ce week-end de ferveur et de joie spirituelle.

Message de Son Excellence, Mgr GUÈYE :

Homélie du Révérend Abbé Jean Joseph DIOUF, Curé Doyen du BAOL :

Marche des jeunes et Veillée de prière :

Conférence sur le Synode diocésain (Abbé Richard Ngagne TINE, Secrétaire du Synode)

Messe solennelle :