3,5 tonnes de riz ! C’est le geste remarquable de la Katholische Landvolkbewegung (KLB – Mouvement des Adultes Ruraux Catholiques) de l’Archidiocèse de Bamberg à l’endroit de quelques populations rurales du Diocèse-partenaire de Thiès, durement affectées par la situation économique que traverse le pays.

En effet, depuis son apparition, le 02 mars 2020, la maladie du COVID-19 s’est vite étendue sur l’ensemble des Régions du Sénégal, occasionnant par le même fait, de graves conséquences sociales et économiques, notamment pour les nombreuses familles rurales qui constituent la grande majorité de la population.

Une situation qui a poussé le Gouvernement sénégalais a prendre des mesures telles que la limitation des déplacements et l’interdiction des rassemblements à caractère public. Des décisions qui ne sont pas sans conséquences pour les familles dont la plupart évoluent dans le secteur informel et rural.

Par ailleurs, la soudure commence a se faire durement ressentir avec l’épuisement des vivres issues des dernières récoltes.

Ainsi, le pays fait face à deux grands défis : la crise sanitaire et la pénurie des produits de première nécessité, surtout en zone rurale.

Aussi,  le MARCS (Mouvement des Adultes Ruraux Catholiques) de Thiès et leurs Partenaire allemands de la KLB Bamberg, ont vite mis en place un projet d’aide humanitaire pour le soutien des plus démunis avec la fourniture de denrées alimentaires. Le projet vient d’être entièrement financé par la KLB-Bamberg.

Le bureau du MARCS Thiès a pu recevoir la grande livraison hier à Thiès : plus de 300 familles chrétiennes et musulmanes profiteront au total de 3500 kg de riz dans les prochaines journées.

La distribution, dans les huit groupes de base concernés, sera organisée  par les responsables locaux du MARCS.

Un premier et noble geste hautement salué pour les acteurs du MARCS/Thiès.

En effet, M. Prosper KAMA, Président de l’Association diocésaine explique : « Nous avons opté pour le riz car les villageois y sont habitués. En plus, c’est un aliment qui n’est pas cher et qu’on peut à la fois stocker pour longtemps et il est facile à préparer. En outre, il est facile à transporter ce qui va dans le sens de nos intérêts dans la réalisation de ce projet d’aide humanitaire. » Un geste de grande solidarité qui, selon Joseph Davisse TINE, Vice-Président du MARCS/Thiès, ne manquera pas de faire tâche d’huile au niveau des villages récipiendaires.

Le MARCS/Thiès, à travers ses Responsables, remercie beaucoup la KLB Bamberg pour ce signe de solidarité en ces moments difficiles que traversent les populations rurales.

P.S. Sur la photo à la Une : de gauche à droite : Joseph Davisse Tine (vice-président MARCS Thiès), Kathrin Heil (coopérante chargée du partenariat Diocèse de Thiès – Archidiocèse de Bamberg), Prosper Kama (président MARCS Thiès)

KLB Bamberg unterstützt den Ländlichen Raum in der Coronakrise mit 3,5 Tonnen Reis

Seit dem 2. März 2020 ist das Coronavirus im Senegal nachgewiesen und breitet sich seither unaufhaltsam aus.

Staatliche Maßnahmen wie Reisebeschränkungen und Versammlungsverbote wurden ergriffen. Gleichzeitig liegt die letzte Regenzeit fast ein Jahr zurück und die Vorräte der vergangenen Ernte sind nahezu vollständig aufgebraucht.

Diese beiden großen Herausforderungen, die sanitäre Krise und die Nahrungsmittelknappheit, stellen enorme Schwierigkeiten, besonders für Familien im ländlichen Raum, dar. Im Rahmen des regelmäßigen Austausches und Kontaktes zwischen der MARCS Thiès und der KLB Bamberg, wurden die deutschen Partner auf dieses derzeitige Problem aufmerksam. Kurzerhand wurde ein Nothilfeprojekt zur Unterstützung der Ärmsten mit Lebensmittel entwickelt, dass von der KLB Bamberg finanziert wurde.

Die Vorstandschaft der MARCS Thiès konnte gestern die große Lieferung in Thiès entgegennehmen. Mehr als 300 christliche und muslimische Familien werden in den nächsten Tagen von insgesamt 3500 kg Reis profitieren.

Die Verteilung in acht Basisgruppen wird von den lokalen MARCS-Verantwortlichen organisiert und verwaltet. Natürlich sind sich alle Projektbeteiligten einig, dass dies nur eine kleine, aber sehr bedeutende Unterstützung in dieser Coronazeit ist. Prosper Kama, Vorsitzender der MARCS Thiès erklärt: „Wir haben uns für das Lebensmittel Reis entschieden, weil die Bewohner in den Dörfern daran gewöhnt sind. Außerdem ist es ein günstiges Nahrungsmittel, das gleichzeitig längerfristig gelagert werden kann und einfach zuzubereiten ist. Ebenso ist er leicht zu transportieren, was uns bei der Durchführung dieses Nothilfeprojektes entgegenkommt.“ Joseph Davisse Tine, stellvertretender Diözesanvorsitzender ergänzt, dass besonders auf dem Land die gelebte Solidarität dazu führen wird, dass die Begünstigten den Reis, den sie bekommen mit ihrer Nachbarschaft teilen werden.

Die MARCS Thiès dankt der KLB Bamberg ganz herzlich für das Zeichen der Solidarität in dieser Coronazeit.