Monseigneur André GUÈYE, Évêque du Diocèse de THIÈS, vient de prendre de nouvelles et très importantes directives en instituant le mandat ou l’habilitation à dispenser des enseignements religieux sur l’étendue du territoire diocésain.

Cette démarche éminemment pastorale et canonique, s’inscrit, selon le Monseigneur André, dans la grande dynamique insufflée par le synode diocésain qui invite à « aller dans la même direction », et va contribuer à « éviter toute erreur d’interprétation des Saintes Écritures ou  des textes du Magistère de l’Église catholique ».

Aussi, afin de donner corps à ces directives, le Pasteur renseigne qu’une formation théologique sera instituée pour « tous les laïcs susceptibles d’enseigner dans les écoles de prière comme le Renouveau Charismatique ou d’autres Groupes ou Fraternités ayant un charisme similaire ».

Cette formation doctrinale, qui sera désormais obligatoire, est confiée au Service diocésain de la formation, et sera sanctionnée, à la fin du parcours, par la délivrance d’une reconnaissance de l’Autorité diocésaine. Cette dernière, toujours dans la logique de garder intact « le dépôt de la foi », remettra solennellement aux prédicateurs, au cours d’une « cérémonie d’envoi en mission », le mandat officiel d’enseigner au nom de l’Église.

Par ailleurs, toujours selon le communiqué épiscopal, il sera requis, pour tout laïc d’un autre diocèse devant assurer une mission de prédication ou d’enseignement sur le territoire diocésain, « un mandat d’enseigner de l’Évêque de Thiès ou de son délégué », avec ampliation au Directeur diocésain des Oeuvres, chargé de veiller à l’application de la directive; pour les clercs des autres églises-soeurs, « l’Évêque devra en être averti à temps », fait noter le Communiqué.

Enfin, précise le Pasteur de l’Église de Thiès, en citant les Directives pour le Renouveau charismatique catholique du Sénégal, « en paroisse, il revient aux Aumôniers, national, diocésain ou paroissial, de vérifier les mandats en vue de donner leur accord aux interventions à ces différents niveaux« .

Ces directives, conclue Monseigneur André, entreront en vigueur le 1er janvier 2025.

Ci-après, l’intégralité du Communiqué.

Mandat d’enseigner