Pour rappel, la pandémie Covid-19 qui a débuté en décembre 2019 dans la ville de Wuhan en Chine avait atteint le Sénégal le 02 mars 2020 par l’intermédiaire d’un cas importé d’Europe. Depuis, tout le pays, à travers ses différents démembrements, n’a cessé de mettre en place des stratégies pour contenir et lutter contre cette terrible épidémie qui a eu et continue d’avoir des conséquences désastreuses à tous les niveaux de la vie des populations, surtout les plus vulnérables.

Une démarche que Caritas-THIÈS a parfaitement intégrée dans ses nombreuses missions, toujours investie aux côtés des plus faibles et des personnes les plus vulnérables de la société. C’est ce qui  l’a poussé à entreprendre diverses actions et opérations d’urgence en faveur de ces populations tout au long de la gestion de cette crise socio-économique due au Covid-19.

Aujourd’hui, au moment  où on observe une sensible tendance baissière de la contamination sur toute l’étendue du territoire national, Caritas-THIÈS a voulu établir un bilan provisoire de toutes les actions qu’elle a déroulées pour aider à la lutte contre la pandémie :

Appui à la prise en charge des enfants en état de malnutrition

Dans le cadre du « Projet d’amélioration de l’état nutritionnel des enfants dans les régions de Thiès et Diourbel » la Caritas Diocésaine de Thiès, avec l’appui de son partenaire, Kindermissionswerk, a eu à appuyer la prise en charge de 350 enfants malnutris en cette période de COVID- 19 ou certaines activités n’étaient plus déroulées en ce sens dans les structures sanitaires. Il y a eu ainsi une importante distribution de denrées alimentaires pour la prise en charge de la malnutrition, mais aussi de produits d’hygiène pour aider les familles dans la prévention de la pandémie dans les localités englobées par ces 10 postes de santé dans les régions de Thiès :

• 1100 kilogrammes de sucre
  • 840 kilogrammes de lait
  • 1500 kilogrammes de farine enrichie
  • 150 kits de lavage des mains
  • 60 paquets de savon
  • 60 cartons d’eau de javel

Les bénéficiaires de cette activité sont :

Diourbel :

• Poste de santé catholique de Ngohé
  • Poste de santé de Keur Serigne Mbaye Sarr
  • Poste de santé de Sessène
  • Poste de santé catholique de Diourbel Tock
  • Centre de santé de Diourbel

Bambey :

• Poste de santé de Ngoye
  • Poste de santé Catholique de Bambey

Thiès :

• Poste de santé de Sam Ndiaye
  • Poste de santé de Notto Diobass
  • Poste de santé de Taïba Ndiaye

Projet d’urgence Covid-19 MISEREOR

Caritas Sénégal a participé à l’action de l’État dans le cadre du Programme d’Urgence et de Sécurité Alimentaire (PUSA) pour aider les ménages vulnérables à lutter contre l’insécurité alimentaire et à faire face aux aléas causés par l’apparition de la COVID-19.

Un appui a été apporté à 1000 ménages dans le cadre d’une distribution de cash (30 000 F CFA par ménage bénéficiaire), dont 150 dans le diocèse de Thiès. Ce projet a été financé par Misereor et par les fonds d’urgence récoltés lors de la campagne de sensibilisation.

Dans le diocèse de Thiès, la Caritas a implanté le projet dans le Doyenné Diobass avec 4 paroisses bénéficiaires :

• Baback : 65 ménages
  • Sanghé : 37 ménages
  • Pout Diack : 23 ménages
  • Khombole : 25 ménages

20 ménages supplémentaires ont été appuyés par la Caritas dont 10 à Baback, 3 à Pout Diack et 07 à Khombole. Pour un total de 170 ménages et d’un montant de 5 100 000 F CFA.

Appui à 184 ménages vulnérables en denrées alimentaires

Un appui en kits alimentaires a été fait aux ménages dans les paroisses des Doyennés Nord et Urbain. Les kits sont composés de :

• 1 sac de riz de 25 kilogrammes
  • 1bouteille d’huile de 5 litres
  • 5 kilogrammes de sucre
  • 1 paquet de 18 morceaux de savons
  • 5 paquets de pâtes alimentaires

Paroisse Nombre de bénéficiaires
Notre Dame de l’Assomption Mont-Rolland 25
Saint Pierre Julien Eymard  Koudiadiène 08
Marie Auxiliatrice Don bosco 10
Sainte Bernadette Ngaye Meckhé 05
Cathdrale Sainte Anne 34
Marie Reine 10
Saints Pierre et Thérèse Lalane-Diassap 10
Jésus Bon Pasteur 15
Jésus Ouvrier de Mboro 20
Saint Jean Baptiste 17
Saint François Xavier Pout 30
TOTAL 184

Projet à impact rapide Covid-19- SCCF

Ce projet a été financé par le Secours Catholique- Caritas France pour un appui en distribution de cash à 1000 ménages dans trois délégations diocésaines : Dakar, Thiès et Tambacounda.

Pour Thiès, 350 ménages ont bénéficié du projet dans les Communes de Fandène, Mont-Rolland et Pambal. Les distributions ont été faites du 14 au 16 octobre 2020 pour un montant total de 17 500 000 F CFA.

• Fandène : 150 ménages pour un montant de 7 500 000 F CFA
  • Mont-Rolland : 90 ménages pour un montant de 4 500 000 F CFA
  • Pambal : 110 ménages pour un montant de 5 500 000 F CFA

En plus la distribution de cash, il a été déroulé des séances de sensibilisation sur les gestes barrières pour lutter contre la COVID 19 et une distribution de masques réutilisables aux 350 ménages.

Autant d’actions menées par Caritas-THIÈS, toujours dans un dévouement total et dans le souci constant de redonner à l’Homme toute sa dignité !

Cependant, tout n’est pas fini ! Même si une tendance baissière a été sensiblement notée ces dernières semaines, Caritas-THIÈS, à travers tous ses démembrements, continue de s’investir dans cette lutte contre le Covid-19 en invitant les populations à la vigilance et à la prudence.