Le mercredi 15 décembre, l’Institut Supérieur d’Administration des Entreprises de THIÈS (ISAE-THIÈS), affilié à la prestigieuse Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO), a procédé à son amphi de rentrée.
Un événement qui sonne, de manière solennelle, le démarrage des différents programmes de l’Institut.
En plus du corps administratif, des personnels, des étudiants et des parents d’élèves, plusieurs autorités ont répondu présent, notamment des Directeurs d’écoles et de Structures diocésaines (Collèges Saint Gabriel, Sainte Ursule, Daniel Brottier, Sainte Anne, l’Économat diocésain…).
Inaugurée par une minute de silence à la mémoire de Monsieur El Hadj Samba BÂ, professeur de l’Institut décédé récemment, la rencontre a été aussitôt placée à l’ombre de l’Esprit Saint à qui toute la famille de l’ISAE-THIÈS a été confiée ainsi que tous les efforts qui seront déployés tout au long des mois à venir.
À la suite, place fut faite au Révérend Docteur Abbé Thierry Albert SÈNE, Directeur de l’Établissement supérieur qui a servi à l’auditoire une communication de très haute facture sur le thème si actuel suivant : « Quelques valeurs humaines indispensables au développement du Sénégal ».
Une conférence qui est revenue, de manière incisive et lucide, sur les différentes problématiques et les nombreux défis liés au développement et à l’émergence du Pays de la Téranga, mais aussi et surtout sur les voies et moyens incontournables à emprunter afin de renverser la courbe, notamment en opérant un réel changement des mentalités grâce à certaines « valeurs humaines solides qui font que l’individu, le pays ne sera pas comme une feuille morte ballotée par les vents » : le respect de soi, des autres et du bien commun; la justice; la liberté; la vérité et l’honnêteté.
Les nombreuses interventions des participants ainsi que les riches échanges sur le thème ont témoigné à suffisance de sa pertinence et de son actualité.
Un autre temps-fort de la cérémonie fut sans nul doute la présentation des différentes filières :
- La licence professionnelle d’Informatique et de Gestion (Monsieur Bernard YOUM)
- La licence professionnelle en Sciences politique et relations internationales (Monsieur Jean Pierre SÈNE)
- La licence professionnelle en Sciences de gestion (Madame Antoinette MANGA)
Une démarche hautement pédagogique qui a largement éclairé les étudiants, particulièrement ceux qui viennent d’intégrer l’Institut, sur les formations professionnelles qualifiantes proposées par l’ISAE-THIÈS, mais également sur les nombreuses et intéressantes débouchées qu’elles offrent aux apprenants.
Par ailleurs, diverses allocutions seront faites afin d’aider les étudiants à connaître davantage leur nouvelle famille en intégrant ainsi son règlement intérieur et en prenant connaissance des différents processus administratifs liés à leurs cursus académiques. Ainsi, prendront successivement la parole, le Président du Bureau des Étudiants (BDE), le Responsable du Service de la scolarité et celui de la Comptabilité, la Responsable de la bibliothèque, le Surveillant Général et enfin Monsieur Célestin TINE, Directeur des Études.
Un pot convivial, offert par l’ISAE-THIÈS, mettra alors fin à la cérémonie de l’amphi de rentrée, comme pour souhaiter à tous une bonne et fructueuse année académique.
Ci-après, la communication du Directeur de l’ISAE-THIÈS, le Révérend Docteur Abbé Thierry Albert SÈNE.
QUELQUES PHOTOS-SOUVENIRS…