L’Assemblée générale élective a débuté par une prière d’ouverture présidée par Abbé Gabriel CISS, nouvel Aumônier Diocésain de l’UFACDT. Au cours de la prière, des intentions ont été formulées pour le repos de l’âme de Madame KOYALTA Marthe MBENGUE, Présidente de l’Union de Thiès, arrachée à notre affection au courant du mois de Janvier 2019.

Dans son mot de bienvenue à l’endroit de l’Assemblée, l’Abbé Ousario GOMIS, Directeur diocésain des Œuvres, a d’abord rendu grâce à Dieu. Il a ensuite remercié les Prêtres, Religieux et Religieuses qui ont accepté d’accompagner les femmes en tant que Aumôniers et Sœur Conseillère. Il a rendu un vibrant hommage aux femmes tout en montrant : « que c’était une chance d’être femme, plus encore une femme catholique ». Il a aussi magnifié les qualités exemplaires de Mme Marthe MBENGUE KOYALTA, Présidente défunte des femmes catholiques, qui s’était toujours engagée avec dévouement pour la bonne marche de l’Union.

Il a remercié en particulier l’Abbé Albert MBAYE, Aumônier sortant, pour le beau travail accompli avec les femmes pendant longtemps ; Mme THIANDOUM Présidente Nationale des femmes catholiques pour sa clairvoyance à toujours œuvrer pour le développement des Unions Catholiques Féminines du Sénégal ;  tous les membres du bureau sortant qui ont su continuer le travail jusqu’à ce jour. Dans son intervention, le Directeur des Œuvres a rappelé la place irremplaçable de la femme dans l’église et a appelé les femmes à relever ensemble les défis que sont : la cohésion du groupe, avoir un esprit de dépassement.

Prenant la parole à son tour, Mme THIAKANE Trésorière Générale du bureau sortant, a présenté la lecture du bilan financier pour la période du  02 Mai 2015 au 14 Mars 2019. Après la présentation rapport financier, Mme Christelle SENGHOR, la Secrétaire générale sortante a présenté d’abord le rapport moral en l’absence des vice-présidentes après avoir souhaité aux Aumôniers entrant comme sortant, au Directeur des Œuvres, à la Sœur Conseillère et à toute l’assistance la bienvenue. Elle a loué les qualités exemplaires de Mme Marthe KOYALTA MBENGUE et magnifié son engagement sans faille pour la bonne marche de l’Union de Thiès.

Dans son intervention, elle a énuméré les différents objectifs que le bureau s’était assigné tout au début de son mandat. Elle a aussi souligné la redynamisation de certaines associations qui étaient en léthargie, les visites aux associations, bien sûr avec le concours de la défunte présidente. Elle a remercié les membres du bureau sortant pour leur assiduité aux réunions et aux activités. Pour finir elle a exhorté les associations à œuvrer pour l’entente, la solidarité et le travail et a appelé à l’union des cœurs.

A la fin la lecture de tous les rapports, le modérateur a repris la parole pour ouvrir un débat riche en questions, suggestions, orientations et éclaircissements. Après des échanges de plus d’une heure les délégués ont procédé au vote après lecture Règlement Intérieur, aidées en cela par la Conseillère, Sœur Jeanne Dibor NDENE. C’est unanimement que la grande majorité des femmes au élu Mme Christelle Senghor qui devient ainsi la Présidente de l’Union Féminine des Associations Chrétiennes du Diocèse de Thiès (UFACDT).

Après des décomptes de voix très serrées entre les candidates aux autres postes, l’ensemble du bureau a été bien formé. Et, au terme de l’élection les Aumôniers appelèrent le nouveau bureau pour son installation et présentation à l’assistance. La nouvelle présidente a pris la parole au nom du nouveau bureau pour remercier toutes les associations pour la confiance placée en elles pour mener aux destinées et à la bonne marche de l’union de Thiès pour trois années (2019-2022).

A tour de rôle tous les Abbés présents exhortèrent le nouveau bureau à l’union des cœurs et des forces pour la vie de l’union. L’Abbé Moïse Thiathi DIENE, Aumônier diocésain adjoint a procédé à la cérémonie de bénédiction et d’envoi de tous les membres du bureau. L’Assemblée a pris fin aux environs de 17h15mn autour d’un repas convivial.

BUREAU DES FEMMES CATHOLIQUES DE THIES

PRESIDENTE : Madame Christelle SENGHOR