L’Assemblée générale des Agents pastoraux est une instance d’expression de la collaboration et de la coresponsabilité dans la mission confiée à l’Église diocésaine. Pour Mgr André GUEYE, c’est aussi la manifestation des liens fraternels, voire amicaux. Il a remercié tous qui ont fait le déplacement pour être présents.

Il est vrai que les responsabilités professionnelles surtout peuvent constituer un motif valable d’absence, cependant il demeure que chacun ou chacune doit pouvoir se libérer pour honorer l’appel de l’Autorité diocésaine. La réponse des Agents pastoraux témoigne du sens même de la mission commune dans le Diocèse. Aux malades et à tous ceux et celles qui se sont valablement excusés, Monseigneur a demandé de transmettre ses salutations cordiales, ses encouragements et l’assurance de sa prière.

Monseigneur est revenu sur sa Lettre pastorale n° 5 adressée aux prêtres au début de l’Année pastorale ; sur quelques documents du Magistère (notamment Gaudete et Exsultate) du Pape François et sur la récente Session de la Conférence épiscopale. Mais, le plus important de sa communication a porté sur son partage de l’expérience du Synode. En attendant la disponibilité l’Exhortation post-synodale, le Document final du Synode enrichit notre pastorale auprès des jeunes.