La grande famille des agents pastoraux en mission dans le Diocèse de THIÈS, a tenu ses assises le jeudi 30 décembre dernier.

Une rencontre annuelle qui a eu lieu au Centre diocésain Abbé Jean Baptiste FAYE et qui s’inscrit éminemment dans la démarche synodale indiquée par le Pape François et qui engage en premier tous ceux-là qui occupent des responsabilités au sein du peuple de Dieu, plus particulièrement les Prêtres et les Consacrés.

Ainsi, c’est tout naturellement que ce rendez-vous a débuté par la récitation de la prière du Bréviaire, invoquant le souffle de l’Esprit Saint sur l’assemblée et les différents travaux qui vont rythmer la journée.

Dans son adresse d’ouverture, Son Excellence, Monseigneur André GUÈYE, s’est vivement réjoui  de la présence massive des agents pastoraux.

En effet, après avoir rappeler l’urgence de la mise en oeuvre des différents changements liturgiques du nouveau Missel romain, le Pasteur de THIÈS a salué la mobilisation des uns et des autres qui « constitue une belle illustration de notre volonté de répondre à l’appel du Pape » sur la synodalité qui, toujours selon Monseigneur, « est synonyme de fraternité » : « nous pouvons tous apprendre les uns des autres «  a-t-il tenu à rappeler.

Par ailleurs, abordant l’implication des Consacrés dans la vie diocésaine, Monseigneur GUÈYE a exprimé sa grande  satisfaction  et ses encouragements pour la présence des Consacrés dans les réunions de Doyenné, la belle collaboration dans les nombreuses aumôneries, leur engagement aux rencontres et événements  diocésains, mais également leur générosité effective et leur participation financière lors des sollicitations diocésaines.

S’adressant ensuite aux laïcs, Son Excellence a rappelé leur grande place dans l’Église : « l’Église, c’est surtout eux ! » D’où le nécessaire service que les agents pastoraux ont le devoir de leur rendre, c’est-à-dire, assurer l’éducation à la foi (par apport à l’apostasie, difficultés dans les couples…), l’importance d’être à leurs côtés dans les mouvements, les familles… « Le pape, dira-t-il, nous exhorte à accompagner, et pour accompagner, il faut sortir, il faut partir… »

En outre, l’Autorité diocésaine, s’inspirant du contexte universel, surtout en ce qui concerne les Églises-soeurs d’Europe avec le scandale des violences et abus sur mineurs dont sont coupables beaucoup de personnes en responsabilité ecclésiale, a fortement insisté à la prudence, certain « que cela ne nous épargnera pas » et que « dans tous les cas, nous sommes tous concernés… » Une remarque qui, toujours selon Monseigneur, doit inciter tous, notamment la Cellule diocésaine mise en place à cet effet, à se mettre au travail, surtout à travers l’écoute et l’engagement renouvelé et inconditionnel à la protection des mineurs et des personnes vulnérables.

Prenant prétexte de la prochaine Journée mondiale de la Paix dont la 55e édition sera célébrée dans l’Église universelle le 1er janvier, Monseigneur GUÈYE a tenu à rappeler certaine « affirmations qui méritent d’être méditées » (dialogue entre les générations ; investir dans l’éducation ; rassembler les idées et les efforts pour créer les conditions d’une vie digne et descente).

À sa suite, l’assemblée a pu découvrir et apprécier, à sa juste valeur, la brillante thèse de Doctorat défendue par le Docteur Abbé Thierry Albert SÈNE, Directeur de l’Institut Supérieur d’Administration des Entreprises de THIÈS (ISAE-UCAO/THIÈS).

Les relations Église-État au prisme de l’enseignement catholique au Sénégal, de 1819 à nos jours. Évolution et nouvelles perpectives, c’est le thème développé par le conférencier.

Un sujet dont le choix, selon lui, a été motivé par la grande importance de l’éducation pour l’individu et la société et dont les principaux objectifs ont été de revisiter le passé de cette collaboration entre l’État et l’Église du Sénégal, de rendre compte de l’état actuel de cette collaboration et, enfin, de proposer des solutions pour la réussite et la consolidation de la relation bicentenaire entre les deux Institutions en matière éducative.

Les nombreuses contributions et questions des participants ont témoigné de la pertinence et de l’actualité du thème.

Sur un autre registre, la parole a été donné à l’Abbé Richard Ngagne TINE, Secrétaire du Comité de pilotage du Synode sur la synodalité convoqué par le Pape François et pour lequel l’Église universelle est appelé à s’investir.

Aussi, Monsieur l’Abbé a informé l’assemblée sur l’état actuel des différents travaux dudit Comité, à savoir la restitution de la réflexion sur le thème en question, la mise en place de la stratégie de communication et le déroulement du calendrier de consultation de toutes les composantes du Diocèse.

Ceci a permis aux agents pastoraux d’apporter leurs contributions et remarques dans le but de bâtir une Église diocésaine véritablement synodale, « qui marche ensemble ».

Place fut alors faite aux agents pastoraux nouvellement affectés sur le territoire diocésain ainsi qu’à ceux qui rentrent de mission d’études pour présentation et une meilleure intégration dans ce qui peut être appelé, à juste titre, « une fraternité pastorale ».

Enfin, reprenant la parole, Monseigneur André GUÈYE, a rappelé l’importance de cette rencontre de synodalité et de fraternité. Il a magnifié la solidarité qui existe entre les communautés et le témoignage de vie personnelle des uns et des autres : « les chrétiens tiennent beaucoup à ce témoignage de vie », ajoutera-t-il, avant de louer, une fois de plus, la présence des Religieux lors des rencontres de Doyenné.

Cette belle et riche journée s’est poursuivie, après la récitation de l’Angelus et le partage fraternel du repas, par un moment de coeur-à-coeur avec le Seigneur présent dans le Saint Sacrement, et ensuite, par la cérémonie de la présentation des voeux à la Cathédrale et auquel étaient conviés tous les fidèles diocésains

QUELQUES BEAUX SOUVENIRS DE CETTE MÉMORABLE JOURNÉE