« Nous sommes heureux de partager la joie de Mgr Hyacinthe DIONE qui vient d’être nommé Prélat d’honneur de Sa Sainteté. »

Tels sont les premiers mots du message du Chef de l’Église de THIÈS, Son Excellence, Monseigneur André GUÈYE, qu’il a tenu à adresser aux fidèles diocésains, leur annonçant la bonne nouvelle de cette très haute distinction ecclésiale qui vient d’être décernée à l’un des membres du clergé de la Capitale du Rail, Monseigneur Hyacinthe DIONE.

Pour précision, ce sérère noon, bon teint, natif de la dynamique paroisse Saint Marcel de FANDÈNE, à moins de 10 km de la ville de THIÈS, et qui a récemment célébré quatre décennies au service de Dieu et des hommes en tant que Prêtre, avait déjà été élevé, depuis quelques années, à la dignité de Prélat de Sa Sainteté, ce qui lui vaut de porter, depuis lors, le nom de « Monseigneur » (monsignore) et de bénéficier de certains attributs épiscopaux, comme en ce qui concerne robe et vêtements ecclésiastiques (une soutane ornée de violet et une ceinture de la même couleur).

Avec cette nouvelle nomination, Mgr DIONE franchit un autre palier en revêtant désormais le titre honorifique de « Prélat d’honneur de Sa Sainteté ». Une distinction qui vient couronner le très riche parcours de cet ancien Vicaire général de l’Archidiocèse de DAKAR, actuellement en service, depuis plus de 10 ans, à la Curie romaine, précisément comme Officiel au niveau du Dicastère pour l’Évangélisation des peuples (une sorte de Ministère au niveau de l’État du Vatican), dans la Section pour la première évangélisation et les nouvelles églises particulières.

À cet effet, Son Excellence, Monseigneur André GUÈYE, uni à tous les diocésains de THIÈS, a tenu à exprimer à l’heureux récipiendaire, ses très vives et chaleureuses félicitations « pour cette marque de confiance et de reconnaissance de sa mission à Rome » et invite instamment les uns et les autres à l’accompagner de leurs prières « pour un service toujours plus fécond et épanouissant ».

Pour la petite histoire, le titre de « Prélat d’honneur de Sa Sainteté » -comme d’ailleurs, celui de « Proto Notaire Apostolique » ou de « Chapelain de Sa Sainteté », n’est pas une charge (comme pour l’Évêque), mais plutôt une « récompense » que le Souverain Pontife accorde le plus souvent a des membres de la Curie ou à des prêtres de 65 ans et plus, en raison du travail accompli et des services éminents apportés à l’Église et/ou à leurs diocèses respectifs. À titre illustratif, cette distinction ecclésiastique est comparable à la médaille d’honneur décernée par l’État à un citoyen pour son engagement loyal et son haut sens du patriotisme au service de la Nation.