Le Pape François, dans une lettre publiée mercredi 5 juillet, nous rapporte le site du Vatican, a institué la «Commission des nouveaux martyrs – témoins de la foi» auprès du dicastère pour les Causes des saints, en vue du prochain Jubilé de 2025. Ce groupe de travail aura ainsi pour objectif de dresser un catalogue de toutes les personnes qui ont versé leur sang pour confesser le Christ et témoigner de l’Évangile.https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2023-07/pape-commission-nouveaux-martyrs-temoins-de-la-foi-jubilee-2025.html

«Les martyrs de l’Église, écrit François, sont les témoins de l’espérance qui naît de la foi dans le Christ et qui incite à la vraie charité. L’espérance maintient vivante la conviction profonde que le bien est plus fort que le mal, parce que Dieu, dans le Christ, a vaincu le péché et la mort». La Commission est chargée de poursuivre les recherches commencées à l’occasion du Grand Jubilé de l’an 2000, afin d’identifier les Témoins de la Foi en ce premier quart de siècle, et de continuer à l’avenir.

La commission instituée par le Saint-Père n’a pas pour mission d’établir de nouveaux critères pour la constatation canonique du martyre, «mais de poursuivre l’enquête entamée sur ceux qui, jusqu’à ce jour, continuent d’être tués simplement parce qu’ils sont chrétiens»«Il s’agit donc de poursuivre – explique le Souverain pontife – la reconnaissance historique pour recueillir les témoignages de vie, jusqu’à l’effusion de sang, de nos sœurs et de nos frères, afin que leur mémoire soit considérée comme un trésor que la communauté chrétienne préserve». La recherche ne concernera pas seulement l’Église catholique, mais s’étendra à toutes les confessions chrétiennes.

Le travail de la Commission permettra de placer à côté des martyrs, officiellement reconnus par l’Église, les témoignages documentés – et ils sont nombreux, observe le Pape – de «ces frères et sœurs, dans un vaste panorama où résonne la voix unique de la martyria des chrétiens». La Commission devra se prévaloir de «la contribution active» des Églises particulières, des instituts religieux et de toutes les autres réalités chrétiennes.

Aussi, répondant à l’appel du Souverain Pontife, Son Excellence, Monseigneur André GUÈYE, Évêque de THIÈS et Administrateur apostolique du Diocèse de Saint-Louis, vient de publier, en ce jour, un communiqué pour inviter tous les fidèles chrétiens à participer, dans un élan de communion, à cette importante mission ecclésiale. « ceux et celles qui auraient des cas à faire connaître, renseigne le Pasteur de la Capitale du Rail, sont priés d’en informer ladite Commission en cette année 2023-2024″; et de préciser « que des fiches d’informations sont disponibles à l’Évêché pour tous ceux qui auraient des exemples édifiants et authentiques de Chrétiens martyrs – Témoins de la foi ».

Tous les détails de ce communiqué à retrouver ci-après.

Nouveaux Martyrs – Témoins de la foi_0001[2983]