TEL : +221 78 524 50 87 

Email : sedicomthies@gmail.com

« Laudate Deum » ! Louez Dieu. C’est le titre du document apostolique que Sa Sainteté, le Pape François, vient de rendre public.

« Louez Dieu » est le nom de ce document du magistère «parce qu’un être humain qui prétend prendre la place de Dieu devient le pire danger pour lui-même». C’est par ces mots que se conclut l’exhortation apostolique du Pape François, publiée ce mercredi 4 octobre, en la fête de saint François d’Assise.

Le texte s’inscrit dans la continuité de la plus ample encyclique Laudato si’ de 2015.

En six chapitres et 73 paragraphes, le successeur de Pierre précise et complète ce qui a déjà été affirmé dans le texte précédent sur l’écologie intégrale, tout en lançant un cri d’alarme et un appel à la coresponsabilité face à l’urgence climatique. L’exhortation se réfère à la COP28 de Dubaï à la fin du mois de novembre 2023. «Je me rends compte au fil du temps que nos réactions sont insuffisantes alors que le monde qui nous accueille s’effrite et s’approche peut-être d’un point de rupture»«il ne fait aucun doute que l’impact du changement climatique sera de plus en plus préjudiciable à la vie et aux familles de nombreuses personnes», y note le Successeur de Pierre. Il s’agit de l’un des «principaux défis auxquels la société et la communauté mondiale sont confrontées»; «les effets du changement climatique sont supportés par les personnes les plus vulnérables, que ce soit chez elles ou dans le monde entier».

Retrouvez tous les détails de ce cri du coeur du Souverain Pontife face au drame climatique en cliquant sur ce lien : l’exhortation apostolique  

Share This

Partagez ceci

Partagez cet article avec vos amis!