Après un long voyage de 18 heures et 5800 kilomètres, la coopérante du Diocèse de Thiès, Kathrin HEIL, a accueilli, le 29 février dernier, une délégation de 14 personnes venues de l’Archidiocèse de Bamberg en Allemagne et faisant partie de la Katholische Landvolkbewegung (KLB – Mouvement des Adultes Ruraux Catholiques).

Conduite par leur Aumônier, Abbé Ewald THOMA et le vice-président de l’association, Josef GRIMM, la délégation allemande va rester dans le Diocèse de Thiès jusqu’au 11 mars prochain.

Cette visitation  est à inscrire dans le cadre du partenariat KLB Bamberg – MARCS Thiès (Mouvement des Adultes Ruraux Catholiques du Sénégal).

En effet, vivre et partager la même foi unissent tous les chrétiens du monde entier, indépendamment de la couleur de la peau ou de nationalité. Et cela fut très visible lors du pèlerinage diocésain à Mont Rolland, où près de 10 000 fidèles y ont participé, dont plus de 1000 enfants et jeunes. Bien sûr, la plupart était de nationalité sénégalaise, mais il y avait aussi ces frères et soeurs de Bamberg dans la foule pour prier et chanter ensemble.

Le curé, Abbé Gabriel CISSE a souhaité la bienvenue à la délégation allemande au début de la messe. Il a souligné que la participation à un des plus grands évènements du Diocèse de Thiès est un signe fort pour les liens et l’amitié entre les deux diocèses Thiès et Bamberg.

Trois raisons ont motivé ce long voyage effectué par les Amis de Bamberg :

• La célébration des 40 ans de partenariat entre la KLB/Bavière et le Mouvement des Adultes Ruraux Catholiques du Sénégal
  • Les 20 ans de riche et fécond partenariat entre la KLB/Bamberg et le MARCS/Thiès
  • Et  20 ans de parrainage scolaire de la KLB/Bamberg dans le Diocèse de Thiès et grâce auquel, plus que 1000 élèves ont pu être soutenus financièrement dans leur cursus scolaire

Ces trois jubilés seront fêtés lors d’une journée festive avec une messe solennelle présidée par Monseigneur André GUÈYE, Évêque de Thiès, ce dimanche 8 mars, à la Cathédrale Sainte Anne.

Durant leur séjour, la délégation de Bamberg visitera différentes écoles et structures de formation dans le Diocèse de Thiès.

Par ailleurs, toujours dans le programme, des excursions à Fadiouth, à Popenguine et à Gorée sont aussi prévues.

Une visite chez l’Ambassadeur de la République Fédérale de l’Allemagne à Dakar marquera aussi cette visite.

Nous souhaitons un bon séjour à tous les participants, des échanges et rencontres fructueux pour un partenariat et une amitié toujours plus féconds et dynamiques !

KLB Bamberg zu Besuch in der Diözese Thiès

Nach einer 18-stündigen Reise, bei der mehr als 5.800 Kilometer zurückgelegt wurden, hat Kathrin HEIL, Entwicklungshelferin in der Diözese Thiès, eine 18-köpfige Delegation aus der Erzdiözese Bamberg am Internationalen Flughafen Blaise Diagne in Dakar in Empfang genommen. Die Gruppe wird geleitet von Landvolkseelsorger Ewald Thoma und dem stellvertretenden Vorsitzenden Josef Grimm. Sie sind vom 29. Februar bis 11. März 2020 in der Diözese Thiès im Rahmen der Partnerschaft KLB Bamberg – MARCS Thiès.

Christen auf der ganzen Welt, unabhängig von Hautfarbe oder Nationalität. Besonders wurde dies bei der Diözesanwallfahrt nach Mont Rolland Anfang März deutlich, an der mehr als 5.000 Gläubige teilnahmen, darunter mehr als 1.000 Kinder. Natürlich war die überwiegende Mehrheit senegalesischer Nationalität, aber auch Christen aus Bamberg waren unter der Menge, um gemeinsam zu beten und zu singen. Der Ortspfarrer Abbé Gabriel Cisse hieß die deutsche Delegation zu Beginn des Wallfahrergottesdienstes herzlich willkommen und unterstrich, dass die Teilnahme an einer der größten jährlichen diözesanen Veranstaltungen im Bistum Thiès ein wichtiges Zeichen der Verbundenheit und Freundschaft zwischen den Bistümern sei.

Anlass dieser Reise sind drei Jubiläen: 40 Jahre Partnerschaft der KLB Bayern mit dem Landvolk im Senegal, 20 Jahre Partnerschaftsvereinbarung der KLB Bamberg und der MARCS im Bistum Thiès und 20 Jahre Schulpatenschaften der KLB Bamberg im Bistum Thiès, wodurch mehr als 1000 Schülerinnen und Schüler finanziell unterstützt werden konnten. Diese drei Jubiläen werden im Rahmen eines Festkommers und eines Festgottesdienstes am Sonntag, den 8. März 2020 mit Bischof André Guèye, Bischof von Thiès, in der Kathedrale St. Anne in Thiès gefeiert.

Während ihres Aufenthaltes wird die Bamberger Delegation werden verschiedene Schulen und Bildungseinrichtungen der Diözese Thiès besucht. Ebenso stehen Ausflüge nach Fadiouth, Popenguine und Gorée auf dem Programm. Ein weiteres Highlight wird ein Besuch beim deutschen Botschafter in Dakar sein.

Wir wünschen der Gruppe einen guten Aufenthalt, interessante Gespräche und Begegnungen und viele neue Erfahrungen.