Le Dimanche 21 Octobre 2018, l’Association des Sénégalais Catholiques à Rome s’est réunie à la paroisse San Giovanni dei Fiorentinipour la messe d’ouverture et de lancement des activités de la nouvelle année pastorale. Par une grâce de la Providence, cette rencontre a coïncidé non seulement avec la présence à Rome de Mgr André GUEYE pour les raisons du Synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel mais aussi avec le dimanche consacré à la Mission.

Mgr André GUEYE, Évêque de Thiès, a fait honneur aux Catholiques Sénégalais à Rome de présider la célébration eucharistique. Il a saisi l’occasion pour rappeler aux prêtres, religieux, religieuses et fidèles laïcs la Mission en terre étrangère. Leur engagement, leur sérieux et leur exemplarité doivent témoigner de leur identité de Catholiques Sénégalais à Rome afin de les aider à participer à la vie pastorale du lieu où ils vivent. C’est un appel non seulement à l’union et à l’entraide entre eux mais aussi un appel à l’ouverture et à l’accueil. Une autre particularité de la rencontre vient du fait de la participation des frères et sœurs de la Gambie, de la Guinée Bissau, du Benin…

Après la messe, la communauté a partagé avec Son Excellence un repas fraternel, rappelant la Téranga sénégalaise et le bon goût culinaire de la spécialité sénégalaise. Ce fut un moment d’action de grâce, de rencontre fraternelle et de partage. Chacun s’est senti membre d’une Communauté mais aussi membre de l’Eglise une, universelle et missionnaire.